Essai Massey Ferguson 7700 SEssai du Massey Ferguson 7700 S

Essai du Massey Ferguson 7700 S

Depuis le salon allemand Agritechnica en novembre dernier, le tracteur Massey Ferguson 7700, comme ses confrères de 95 à 400 ch, arbore le suffixe « S ». Au passage, il répond aux exigences de la norme « Mother Regulation ». Outre les équipements que cette réglementation impose, le MF 7700 S, disponible de 140 à 280 ch, accède à une suspension de cabine inédite chez le constructeur ainsi qu'au nouveau terminal Fieldstar 5, de 9", plus intuitif et plus convivial que le Datatronic 4.

Une suspension de cabine mécanique active

Le nouveau système de suspension mécanique active de cabine utilise des amortisseurs contrôlés électroniquement qui adaptent leur rigidité en fonction des mouvements du tracteur.

Le tracteur MF 7700 S accède à une nouvelle suspension de cabine mécanique active, baptisée CDC pour « Continuous Damping Control ». Celle-ci repose sur deux ressorts. Des accéléromètres adaptent en continu la dureté de l'amortissement selon trois niveaux, en fonction des mouvements imposés au tracteur, afin d'accroître le confort sur la route comme au champ. Une suspension mécanique standard, dotée de deux amortisseurs arrière, reste au catalogue. À l'intérieur, un nouveau jeu de couleurs rend l'environnement de conduite plus agréable. Des nouveaux rétroviseurs à double miroir, dont un à grand angle avec réglage et dégivrage électriques, devraient faciliter les manœuvres. Extérieurement, le capot restylé accueille de nouveaux autocollants et des phares supplémentaires, permettant ainsi de distinguer le MF 7700 S de son préd

Massey Ferguson conserve les trois niveaux de finition en cabine (Essentiel, Efficient et Exclusive) mais renouvelle l'environnement de conduite.

écesseur. Selon la norme « Mother Regulation », le MF 7700 S peut être commandé, au choix, dans deux configurations de vitesse maximale de 40 ou 50 km/h. Il atteint ces allures au régime économique de 1400 tr/min pour la première, contre 1850 tr/min pour la seconde. Les freins de remorque pneumatiques à double ligne et un freinage hydraulique à simple ligne sont désormais présents de série. Pour des raisons de sécurité, un capteur de pédale de freins limite la vitesse du tracteur à 40 km/h si les pédales ne sont pas liées.

Le terminal Fieldstar 5 en option

Le terminal Fieldstar 5, monté en option en remplacement du Datatronic 4, offre davantage de fonctionnalités associées aux solutions d'agriculture de précision.

Les tracteurs de la série MF 7700 S accèdent en option au nouveau terminal tactile Fieldstar 5. Cet écran, de 9", est issu de la branche technologique d'Agco, nommée Fuse Technologies. Il s'avère aussi intuitif et convivial qu'un smartphone ou une tablette. Compatible Isobus, il autorise le contrôle des outils à l'aide du levier MultiPad. Il fonctionne avec les récepteurs NovAtel et Trimble. Ainsi, il gère notamment les solutions d'autoguidage Auto-Guide, de coupure automatique des tronçons AgControl, de modulation de dose, d'enregistrement des données TaskDoc et de télémétrie AgCommand. Les images provenant d'une caméra embarquée peuvent en outre être affichées sur cette console.

Huit modèles de 140 à 280 ch

Les PTAC des quatre premiers modèles de la gamme progressent pour atteindre 11 000 ou 12 500 kg.

Les tracteurs Massey Ferguson 7700 S se déclinent dorénavant en huit modèles, contre neuf auparavant. En effet, le 7719, de 185 ch de puissance maximale, disparaît de cette famille de tracteurs à six cylindres. La transmission robotisée semi-powershift Dyna-4, à quatre rapports sous charge, reste réservée aux deux modèles d'entrée de gamme. La Dyna-6, à six vitesses powershift, et la transmission à variation continue Dyna-VT sont, quant à elles, proposées sur tous les modèles, excepté le MF 7714 S. Ce dernier voit son PTAC progresser pour atteindre 11 000 kg, contre 9 250 kg auparavant. Les MF 7715 S, MF 7716 S et MF 7718 S affichent, eux aussi, un PTAC en progression, soit 12 500 kg.

On a aimé

- Le terminal Fieldstar 5 intuitif et convivial.

- Deux choix de suspension mécanique de cabine.

On a moins aimé

- Le terminal Fieldstar 5, uniquement proposé en option.

- Les transmissions Dyna-6 et Dyna-VT non disponibles sur le MF 7714 S.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Marché européen

Une année pas si mauvaise

Lestage

Des masses de roues montées en 5 minutes avec So Easy d'Easymass

Tracteur

Vidéo : essai du Lindner Geotrac 104ep

Pulvérisation agricole

Automne morose pour Exel

Manutention

Quicke : ton meilleur compagnon

Découvertes - Fendt Favorit 818

Prise en main du Fendt Favorit 818 toujours au travail

Semoir

Väderstad intègre Le 8L intègre à la gamme Tempo

Pulvérisation

Jusqu’à 80% de traitement en moins avec l'I-Spray chez Kuhn

Homologation

Le Stage V en marche pour New Holland