Contenu réservé aux abonnés

Essai moissonneuse batteuseComparatif Claas : choc entre deux générations de Lexion

Comparatif Claas : choc entre deux générations de Lexion

Vingt ans séparent les deux moissonneuses-batteuses de ce comparatif décalé. D'un côté, la doyenne Lexion 480, qui inaugurait en 1995 le nom de gamme ainsi que le système de battage et de séparation hybride chez Claas. De l'autre, la Lexion 740, qui représente le modèle équivalent d'aujourd'hui. L'affrontement a eu lieu mi-juillet dans une parcelle de 35 ha de blé, située à Saint-Cyr-les-Colons, dans l'Yonne. L'aînée a pris quelques rides mais n'a rien perdu de sa superbe.

 

 

C'est au cours de la belle journée estivale du 9 juillet que, accompagnés de la concession agricole Mat Cichy, nous mettons face à face une Lexion 480 de 2002 et une Lexion 740 de 2018 dans une parcelle de 35 ha de blé située à Saint-Cyr-les-Colons, dans l'Yonne. Le beau temps est de notre côté : grand ciel bleu, peu de vent. La moissonneuse-batteuse Claas Lexion a désormais une vingtaine d'années et sa réputation n'est plus à faire. Mais alors, quelles sont les évolutions notables entre le plus gros modèle hybride d'il y a 20 ans, la Lexion 480, et le plus petit modèle d'aujourd'hui, la Lexion 740 ? D'une machine à l'autre, la ligne conductrice reste la même. La Lexion 480 abrite sous son capot un moteur à six cylindres en ligne Caterpillar C12 de 11,8 L développant 412 ch DIN. Ce dernier respecte la norme antipollution Stage I.

 

La Lexion 740 emmène une coupe de 9 m de large. La Lexion 480 entraîne, pour sa part, une barre de coupe d'une largeur de 7,50 m.

2242

Vous avez lu 8% de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Connexion Création d'un compte Voir les offres d'abonnements

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Semoir

Un interrang supplémentaire pour l'U-Drill de Kverneland

Semoir direct

Le semoir Simtech aux boudins en élastomère

Arracheuse intégrale à betteraves

Les heures n’effraient pas la Ropa EuroTiger V8-4

Pulvérisation

Basf transfère les bidons en sécurité

Utilitaire

Un SSV à pris attractif chez Can-Am

Pommes de terre

Un système anti-érosion chez AVR

Broyeur à axe vertical

Un gyrobroyeur rigide Quivogne de 3,50 m

Pommes de terre

Réglage d'une arracheuse à pommes de terre

Station météo

Weenat aide les irrigants