Contenu réservé aux abonnés

Essai chargeuse articuléeChargeuse Weidemann 5080T : L'articulée efficace

Chargeuse Weidemann 5080T : L'articulée efficace

Le constructeur allemand Weidemann bénéficie d'une solide réputation dans la fabrication de valets de ferme et de chargeuses articulées compactes. Ces dernières se déclinent en modèles à brancard rigide ou à bras télescopique, à l'image de la 5080T. Nous avons testé celle-ci pendant une semaine à l'occasion d'un essai d'épandeur à fumier.

La chargeuse articulée à bras télescopique 5080T domine la gamme de l'Allemand Weidemann. À l'occasion d'essais d'épandeurs à fumier réalisés fin novembre dans la Haute-Vienne, la filiale française du constructeur a mis à notre disposition une machine de démonstration dotée d'un godet multifonction. Le modèle essayé développe 122 ch, offerts par son moteur Perkins de 4,2 L compatible avec la norme antipollution Stage IV. Sa transmission hydrostatique, couplée à des ponts mécaniques dont les différentiels se bloquent sur demande, achemine la puissance jusqu'aux réducteurs dans les roues. Cette conception favorise le couple et permet d'obtenir un débit de chantier élevé. La puissance ainsi transmise au sol maximise le chargement du godet et limite le nombre de cycles. Cette transmission possède deux gammes. En mode « travail », elle limite la vitesse à 10 km/h. La gamme « route » propulse la chargeuse jusqu'à 40 km/h. Le passage d'une gamme à l'autre s'opère via un bouton sur le joystick.

L'écran, situé derrière le volant, regroupe les informations d'un tableau de bord traditionnel et donne accès à certains paramètres.
1079

Vous avez lu 16% de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou testez gratuitement l'offre numérique complète du site Matériel Agricole pendant 2 mois*

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pièces d'usure

Industriehof lance une gamme haute résistance

Récolte des fourrages

La Pöttinger HIT 16.18 T fane large

Miniatures

ROS, les miniatures de juin

Magazine

Matériel Agricole n°267, il "arrive"

Publi-rédactionnel

Linux, Nokia puis Valtra… la Finlande a encore de l’avance sur les technologies

Clôture électrique

Les électrificateurs Patura gagnent en performance

Semis et travail du sol

Horsch reconstruit son réseau belge

Tracteur

John Deere 6M : la variation continue sur l'accoudoir

Transport

Une benne TP Krampe plus résistante