Contenu réservé aux abonnés

Essai chargeuse articuléeChargeuse Weidemann 5080T : L'articulée efficace

Chargeuse Weidemann 5080T : L'articulée efficace

Le constructeur allemand Weidemann bénéficie d'une solide réputation dans la fabrication de valets de ferme et de chargeuses articulées compactes. Ces dernières se déclinent en modèles à brancard rigide ou à bras télescopique, à l'image de la 5080T. Nous avons testé celle-ci pendant une semaine à l'occasion d'un essai d'épandeur à fumier.

La chargeuse articulée à bras télescopique 5080T domine la gamme de l'Allemand Weidemann. À l'occasion d'essais d'épandeurs à fumier réalisés fin novembre dans la Haute-Vienne, la filiale française du constructeur a mis à notre disposition une machine de démonstration dotée d'un godet multifonction. Le modèle essayé développe 122 ch, offerts par son moteur Perkins de 4,2 L compatible avec la norme antipollution Stage IV. Sa transmission hydrostatique, couplée à des ponts mécaniques dont les différentiels se bloquent sur demande, achemine la puissance jusqu'aux réducteurs dans les roues. Cette conception favorise le couple et permet d'obtenir un débit de chantier élevé. La puissance ainsi transmise au sol maximise le chargement du godet et limite le nombre de cycles. Cette transmission possède deux gammes. En mode « travail », elle limite la vitesse à 10 km/h. La gamme « route » propulse la chargeuse jusqu'à 40 km/h. Le passage d'une gamme à l'autre s'opère via un bouton sur le joystick.

L'écran, situé derrière le volant, regroupe les informations d'un tableau de bord traditionnel et donne accès à certains paramètres.
1079

Vous avez lu 16% de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Connexion Création d'un compte Voir les offres d'abonnements

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Semoir

Un interrang supplémentaire pour l'U-Drill de Kverneland

Semoir direct

Le semoir Simtech aux boudins en élastomère

Arracheuse intégrale à betteraves

Les heures n’effraient pas la Ropa EuroTiger V8-4

Pulvérisation

Basf transfère les bidons en sécurité

Utilitaire

Un SSV à pris attractif chez Can-Am

Pommes de terre

Un système anti-érosion chez AVR

Broyeur à axe vertical

Un gyrobroyeur rigide Quivogne de 3,50 m

Pommes de terre

Réglage d'une arracheuse à pommes de terre

Station météo

Weenat aide les irrigants