Trois Case IH Luxxum
Modèle 100 110 120 Moteur FPT, 4 cylindres, 3,4 L Puissance (ch ECE R120) 99 107 117 Transmission Semi-powershift robotisée (32 AV/32 AR) Crircuit hydraulique Pompe à plateau, 100 L/min Empattement (mm) 2 420 Masse (kg) 4 390
Découvrez le Case IH Luxxum 120 en vidéo
Un toit ouvrant vitré de série
La structure de la cabine à six montants du Case IH Luxxum repose sur une suspension mécanique à deux ressorts. Les rétroviseurs à grand angle facilitent les manœuvres dans les bâtiments. A l'intérieur, les commandes sont principalement regroupées à droite du chauffeur, sur l'accoudoir et sur la console de droite. Une quatrième pédale rend le réglage rapide de la position du volant en hauteur et en inclinaison. Le tableau de bord est solidaire de la colonne de direction. Le levier Multicontroller, fixe et positionné en bout d’accoudoir, regroupe de nombreuses fonctions du tracteur. Le chargeur se contrôle à l’aide d’un levier en croix à commandes électrohydrauliques. Pour gérer la transmission, le second curseur, positionné à côté de l’accélérateur à main, gère son agressivité. Enfin la molette du terrage et des contrôles d’effort et de position du relevage arrière complètent les fonctions regroupées sur l’accoudoir.

Toutes les fonctions du tracteur sont regroupées sur l’accoudoir et sur la console de droite.

Un quatre-cylindres maison
Le quatre-cylindres Fiat Powertrain Technologies (FPT), de 3,4 L, motorise les trois modèles de tracteurs Case IH Luxxum. Il répond à la norme Stage IV grâce à une vanne EGR associée à un dispositif de réduction catalytique sélective (SCR) avec l’injection d’AdBlue. Pour le Luxxum 120, le bloc développe une puissance maximale annoncée à 117 ch (norme ECE R120). Le bloc de refroidissement s’ouvre et coulisse pour faciliter le nettoyage des radiateurs. Le réservoir de carburant embarque 145 litres de GNR contre 10 litres pour l’AdBlue. L’accès complet au compartiment moteur nécessite, en plus du capot monobloc, de démonter - sans outils- deux carénages sur le côté. Le large brancard ne gêne pas l’accès aux filtres à GNR et à huile. Le bouchon de remplissage de l’huile moteur, muni d’une jauge intégrée, se positionne sur le côté droit, avec un accès par un orifice dans le bâti du chargeur prévu à cet effet.


On a aimé
- L’accès aux filtres malgré la présence du chargeur.
- La jauge à huile du moteur accessible par un orifice dans le bâti.
On a moins aimé
- L’accès complet au moteur nécessite de démonter les panneaux latéraux.
- L’accès au filtre à air impose de se faufiler derrière la roue.
Une transmission robotisée signée ZF
Le Case IH Luxxum se dote de la transmission Active Drive 4 fournie par le spécialiste allemand ZF. Cette semi-powershift comptabilise quatre vitesses à passage sous charge et quatre gammes robotisées. Une gamme mécanique, dont le levier prend place à gauche du chauffeur, double le nombre de vitesses pour atteindre 32 rapports avant et arrière. Cette démultiplication offre 13 vitesses entre 4 et 14 km/h. Le Luxxum totalise quatre modes de conduites : Auto champ et transport, Manuel et Gear Match. Ce dernier, permet de personnaliser le rapport de démarrage. L’inversion du sens de marche s’opère depuis le joystick Multicontroller ou à l’aide d’un levier situé à gauche du volant. Un bouton neutre prend place sur ce dernier pour désaccoupler la transmission en cas de problème. Dans le but d’éliminer les contaminations, l’huile de la boîte de vitesse est séparée de celle nécessaire aux fonctions hydrauliques. Chacune d’elle bénéficie d’un contrôle du niveau aisément visible sur le côté droit et à l’arrière du tracteur. Pour les outils animés, quatre régimes de prise force, à savoir 540, 540Eco, 1000 et 1000Eco tr/min et un cinquième, proportionnel, équipent de série le Case IH. Spécificité Case IH pour des activités particulières à poste fixe, la prise de force peut tourner dans le sens horaire et anti-horaire, lorsque la transmission est au neutre.



On a aimé
- Quatre modes de conduite.
- Cinq régimes de prise de force, de série.
On a moins aimé
- Le levier des deux gammes mécaniques situé à gauche du conducteur.
- Programmation des rapports de démarrage du mode Gear Match peu intuitive.
Un circuit hydraulique à centre fermé
Le Case IH Luxxum 120 dispose d’un circuit hydraulique à signal de charge load sensing muni d’une pompe à pistons. Celle-ci fournit un débit de 100 L/min, et alimente trois distributeurs à l’arrière dont deux à commande mécanique et un électrique via un levier en croix. Un retour libre complète l’équipement arrière. Deux distributeurs électrohydrauliques alimentent, en position centrale, le chargeur frontal, contrôlé à l’aide du levier en croix. Un interrupteur permet de basculer entre le pilotage des distributeurs avant ou arrière. Le relevage arrière, de catégorie II, lève 5,6 t. Il bénéfice de deux vérins extérieurs, de deux chandelles réglables et d’un stabilisateur semi-automatique. Le relevage avant, de même catégorie et proposé en option, soulève quant à lui jusqu’à 2 t.


Les commandes extérieures gèrent la prise de force, le relevage et un distributeur.
On a aimé
- Le circuit à signal de charge débitant 100 L/min
- Les lignes hydrauliques dédiées au chargeur ou à un distributeur arrière.
On a moins aimé
- Le relevage avant utilise un distributeur arrière.
- La présence d’un seul distributeur électrohydraulique à l’arrière.
Un brancard large
Le chargeur frontal LRZ 100 provient de la gamme du constructeur allemand Stoll. Il est monté d’usine aux couleurs de la marque Case IH. Le brancard, de 120 cm de large, rend la compatibilité possible avec le relevage avant, bras repliés. Un parallélogramme mécanique, intégré dans la poutre, augmente la visibilité. Les opérations de décrochage sont facilitées par une poignée à déverrouiller de chaque côté et la présence d’un coupleur regroupant les fonctions hydrauliques et électriques. Le chargeur accède à une suspension activable via un levier à l’avant du brancard.
Performances du chargeur Case IH LRZ
Valeur Hauteur de levage (axe godet) (m) 3,88 Hauteur de levage (godet benné) (m) 2,88 Temps de montée Au ralenti 7,7 s A 1 500 tr/min 5 s Au régime maxi 5 s Temps de descente Au ralenti 5,7 s A 1 500 tr/min 4,4 s Au régime maxi 3,9 s Temps de cavage Au ralenti 4,5 s A 1 500 tr/min 3,9 s Au régime maxi 3,7 s Temps de bennage Au ralenti 5 s A 1 500 tr/min 4,1 s Au régime maxi 4 s

Le chargeur LRZ s’intègre bien au Luxxum dont le support du bâti est fixé sur les trompettes arrière.

Les boutons noirs pilotent les 3e et 4 fonctions tandis que ceux oranges gèrent les rapports powershift et l’embrayage Auto-Clutch.
On a aimé
- La visibilité sur l’outil grâce au brancard large du chargeur.
- Le coupleur regroupant les branchements hydrauliques et électriques.
On a moins aimé
- L’activation de la suspension s’effectue depuis le brancard du chargeur.
- L’absence de verrouillage hydraulique de l’outil.