Essayer l’Agribuggy A280 permet de vivre une expérience surprenante. L’automoteur est avant tout un porteur, c’est d’ailleurs dans la configuration châssis nu qu’il se trouve à mon arrivée lors de cette prise en main organisée mi-avril dans le centre de l’Oise. Je profite en effet des premières présentations clients réalisées par son importateur Payen Import pour faire plus ample connaissance avec cette machine d’outre-manche. Seule la cuve de rinçage, installée à demeure sur la machine, trahit sa vocation première de pulvérisateur. Entièrement développé et fabriqué par Kellands, près de Gloucester dans l’est de l’Angleterre, l’Agribuggy A280 peut recevoir d’autres outils, à l’instar d’un épandeur à engrais. Au premier abord, l’automoteur de 148 ch étonne par son petit gabarit, à l’opposé d’une majorité des offres actuelles. Ce poids plume affiche seulement 4,9 t à vide, avec l’équipement de pulvérisation, et même 3,2 t avec son châssis seul. La cuve de rinçage surplombe le compartiment moteur qui profite de larges ouvertures de charque côté. Tous les filtres sont protégés derrière les panneaux latéraux qui arborent fièrement des aérations en forme d’Union Jack. Dépourvu d’équipement, le châssis laisse voir le réservoir hydraulique, d’une capacité 80 L, qui alimente deux pompes à engrenage, de respectivement 108 et 82 L/min. Celles-ci sont uniquement dédiées à l’accessoire du porteur, ainsi que le moteur hydraulique utilisé pour animer les outils nécessitant une prise de force. La pression hydraulique de fonctionnement de l’Agribuggy est fournie par une troisième pompe.



Un automoteur aux multiples facettes
La première opération consiste à installer l’équipement de pulvérisation sur le porteur. A deux personnes, les équipes de Payen Import mettront moins de 20 minutes à rendre l’ensemble opérationnel. Les branchements, regroupés dans une même zone, sont simples. Les prises électroniques prennent place dans le compartiment moteur et sont ainsi protégées. La présentation du poste de mise en œuvre, avant le départ au champ, met en évidence une configuration simple. Uniquement deux vannes sont présentes, l’une dédiée à l’aspiration et l’autre au refoulement. Sur le modèle présenté, elles bénéficient d’un pilotage électrique. Le constructeur monte un boîtier de commande à proximité du panneau de mise en œuvre ainsi qu’en cabine. Le bac d’incorporation, d’un volume 35 L, prend place sur un parallélogramme, limitant sa hauteur de chargement. Son équipement se limite à la présence d’un rince bidon rotatif. Pour les opérations effectuées de nuit, le constructeur a eu la délicate attention de positionner un feu au-dessus du poste de remplissage. L’aspiration et la pulvérisation sont effectuées par une même pompe à pistons membranes. Cette dernière dispose d’un débit maximal de 274 L/min, passant, en option, à 335 L/min. Son entraînement s’effectue hydrauliquement. La bouillie est filtrée à deux reprises, tout d’abord lors du remplissage par un filtre positionné à l’aspiration, puis lors des travaux de pulvérisation par un modèle à pression sur le refoulement. La préparation se dirige ensuite vers des pentajets Teejet fournis de série.

La pompe de pulvérisation à pistons membranes, positionnée à l’arrière de l’automoteur, dispose d’un accès aisé.

4 roues motrices permanentes
Toujours dans la même logique de simplicité, Kellands équipe l’Agribuggy A280 d’une transmission automatique, provenant de chez ZF, dotée de deux gammes et de quatre rapports sous charge. Sur la route comme au champ, celle-ci se caractérise par sa douceur et sa souplesse de fonctionnement. Le passage des quatre vitesses est automatique mais, en cas de besoin, le conducteur peut effectuer lui-même la sélection. Le seul bémol se trouve la nécessité d’immobiliser le véhicule pour passer d’une gamme à l’autre. L’entraînement de roues est quant à lui assuré mécaniquement de façon permanente sur les deux essieux, avec une boîte de transfert pouvant être bloquée. L’automoteur se déplace à une vitesse maximale de 40 km/h. L’excellent confort ne donne pas l’impression d’être à bord d’un automoteur de pulvérisation en raison de la présence de suspension à lames et à ressorts sur les quatre roues.



Avec un frein à disque indépendant sur chaque roue, l’Agribuggy ne craint pas les fortes décélérations.
Une cabine grand confort
L’automoteur accède à une cabine de grand volume. Cette dernière est particulièrement bien insonorisée. Malgré la présence du moteur derrière le poste de conduite, le niveau sonore reste faible autant lors des déplacements routiers que lors des travaux de pulvérisation. Le volume intérieur important de la cabine confère à cette dernière une impression d’espace participant au confort du conducteur. Le large parebrise offre d’ailleurs une bonne visibilité vers l’avant, tout comme les larges vitres latérales. Seule la vue arrière s’avère obstruée avec la présence d’un carreau de petite taille. Kellands propose d’ailleurs d’équiper sa machine d’une caméra de recul. Le conducteur prend place sur un siège à suspension pneumatique. Face à lui, la colonne de direction se règle en inclinaison. Sur la gauche, un strapontin accueille confortablement un passager, son assise basculante ouvre sur un grand coffre de rangement. Sur la droite, un large accoudoir multifonction, solidaire du siège conducteur, regroupe toutes les fonctions liées à l’utilisation de l’automoteur. A son extrémité, le constructeur anglais a disposé deux écrans. L’un est dédié uniquement au porteur tandis que l’autre, fourni par Teejet, regroupe les informations de la régulation. Ce dernier, baptisé Aeros 9040, se dote pourvu d’une dalle tactile de 8,4 pouces. Il rassemble toutes les fonctions liées à la pulvérisation. Son maniement m’apparaît intuitif, avec des indications claires et simples à comprendre. Les interrupteurs de coupure des tronçons prennent place en arc de cercle sur la partie droite de l’accoudoir. Avec la présence d’un automatisme de fermeture par GPS, ils sont peu utilisés. A ma main droite, je dispose de deux joysticks. Le premier est dédié à la conduite de l’automoteur. Il s’utilise pour sélectionner le sens de marche, activer le régulateur de vitesse, sélectionner le mode directionnel, le rapport de la transmission et pour naviguer dans les écrans du terminal de la machine. Le deuxième, de plus petite taille, pilote les mouvements de la rampe. Il reçoit quatre interrupteurs dédiés au dépliage de cette dernière.


On a aimé
-Le confort et la souplesse d’utilisation
-La facilité de prise en main
-La conception de porteur qui autorise d’autres utilisations que la pulvérisation
On a moins aimé
-La visibilité arrière restreinte
-La largeur de rampe limitée à 30 m
-L’unique capacité de cuve, de 2700 L
Fiche technique de l’Agribuggy A280
Cuve principale (L)
2700
Cuve de rinçage (L)
230
Moteur
Cummins, 2,8 L, Stage IV
Puissance (ch)
148
Pompe de pulvérisation et remplissage
Pistons membranes de 274 L/min (335 en option)
Largeur de rampe (m)
24, 28 et 30
Pneumatiques
560/60 R22.5 ou 12.4 x 36
Empattement (m)
2,80
Rayon de braquage (m)
5,3 m en 4 roues directrices
6,8 m en 2 roues directrices
Garde au sol (m)
0,75