Contenu réservé aux abonnés

Essai moissonneuse-batteuse  Essai New Holland CX8.80 : des battes alternées pour moins ronronner

Essai New Holland CX8.80 : des battes alternées pour moins ronronner
Pour lire l'intégralité de cet article,

Les moissonneuses-batteuses à secoueurs New Holland CX7 et CX8 de la génération 2020 inaugurent un batteur original, à battes alternées. De plus, elles facilitent la vie des conducteurs en recevant des moteurs électriques sur plusieurs de leurs réglages, jusqu’alors peu utilisés en raison de leur complexité.

Fin juillet, dans le Perche, New Holland m’a offert l’opportunité de prendre en main la moissonneuse-batteuse à secoueurs CX de la génération 2020. La machine de notre essai est le modèle intermédiaire en six secoueurs, la CX8.80, dotée d’un moteur FPT Cursor 9, de 8,7 L, développant 415 ch ECE R120 de puissance maximale et d’une barre de coupe à tablier télescopique Varifeed, de 9,15 m de large. Extérieurement, si notre modèle de présérie n’en bénéficiait pas encore, la nouvelle mouture se caractérisera par sa trémie de couleur jaune, comme ses grandes sœurs de la série CR. Cette évolution ne se résume pas au seul intérêt esthétique puisqu’elle facilite le contrôle de la qualité du grain depuis la vitre de cabine, selon le constructeur. La distinction visuelle s’arrête ici, car les plus grandes améliorations ont lieu dans le cœur de la machine. 

La New Holland CX facilite la vie de ses conducteurs en passant en électrique bon nombre de réglages manuels, jusqu’alors fastidieux pour certains.

Si notre modèle d’essai est doté d’une coupe Varifeed, de 9,15 m de large, le constructeur annonce l’arrivée sur le marché d’une nouvelle variante, de 8,50 m.

New Holland inaugure un batteur inédit, doté de battes alternées, baptisé « Ultra-Flow ». Cet équipement, proposé en option, se caractérise par des battes montées en quinconce. Au final, la surface de battage reste la même, le batteur conservant les mêmes diamètre (750 mm) et nombre de battes, ramenées à une largeur de batteur. Néanmoins, celui-ci passe de 168 kg de poids total sur la version standard à 324 kg sur cette variante à battes alternées, générant ainsi plus d’inertie. Cette conception garantit une meilleure alimentation de la machine et un flux de récolte plus régulier générant moins de bruit en cabine et limitant l’usure des transmissions. Elle utilise 16 % d’énergie de battage en moins, selon New Holland, réduisant ainsi la consommation de carburant. Concrètement, j’ai pu me rendre compte que le batteur avait moins tendance à ronronner en le comparant à celui d'une machine de précédente génération présente dans la même parcelle, ce qui ne devrait pas déplaire aux utilisateurs lors de leurs longues journées de travail. L’impact, en matière de performances et d’usure des transmissions, ne devrait pas non plus être négligeable, d’autant moins lorsque les conditions de récolte se dégradent. New Holland monte par ailleurs un nouveau capteur de bac à pierres prévenant le chauffeur dans le cas où la trappe resterait ouverte à l’embrayage des organes de battage.

Le batteur, de 750 mm de diamètre, est décliné, en option, en version Ultra-Flow se distinguant par des battes alternées.

La CX de la génération 2020 répond à la norme antipollution Stage V grâce à un six-cylindres FPT Cursor doté de la technologie EcoBlue 2.0, ne recourant ni à l’EGR, ni à un filtre à particules.

 

Retrouvez ici la vidéo de l'essai

Tous les réglages électriques

Plus un réglage est facile à effectuer, plus il a de chance d’être exploité. New Holland en a sans doute fait le constat et rend plus aisé certains paramétrages jusqu’alors fastidieux sur les CX. Par exemple, l’écartement du contre-séparateur rotatif, baptisé « Multi-Tresh », devient électrique et s’opère depuis l’accoudoir en cabine. Le chauffeur a désormais le choix entre quatre positions, contre deux niveaux de réglage manuel auparavant. Du bout des doigts, je me décide donc à vérifier, en toute simplicité, l’impact de ce réglage sur la qualité de la paille. Entre un écartement de contre-séparateur à 25 % et un autre à 100 %, il s'avère flagrant que ce deuxième niveau de réglage offre un meilleur état de conservation de la paille en sortie de machine.

Le réglage de l’écartement de contre-séparateur rotatif Multi-Tresh devient électrique et s’opère selon quatre niveaux, contre deux réglages manuels auparavant.

Par simple pression sur un bouton en cabine, l’utilisateur peut désormais basculer entre les modes broyage et andainage de la paille.

 

Le caisson de nettoyage à double chute dispose d’une prégrille se réglant, elle aussi, via un moteur électrique commandé en cabine à l'aide d'un bouton sur l’accoudoir multifonction. Cet ajustement, monté en option, peut ainsi être effectué pendant le fonctionnement de la machine. Les CX7 et CX8 de la génération 2020 sont équipées d’un nouvel éparpilleur de menues-pailles. Ce dernier accède en effet à des déflecteurs autorisant un épandage plus large ainsi qu’à un réglage électrique, depuis la cabine, du régime des plateaux. Par simple pression sur un bouton en cabine, l’utilisateur est désormais en mesure de basculer entre les modes broyage et andainage de la paille. Il devra néanmoins descendre de la cabine afin de décraboter l’entraînement du broyeur s’il ne souhaite pas que celui-ci tourne à vide en permanence en mode andainage. La buse de vidange de la goulotte intègre elle aussi un moteur électrique afin d’assurer son pivotement, comme sur les CR. L’utilisateur commande son orientation depuis la poignée multifonction CommandGrip afin de faciliter la fin du remplissage des remorques ou de compenser une mauvaise estimation des distances lors des manœuvres. Il dispose d’une commande manuelle et d’un automatisme assurant le pivotement de la buse vers le bas, dès l’embrayage de la vis de vidange, ou vers le haut dès son arrêt afin de limiter les pertes de grains. Tous ces réglages électriques facilitent la vie du conducteur et permettent d’exploiter pleinement toutes les capacités de la machine.

La buse électrique de la goulotte se positionne à l’horizontale au travail et facilite le remplissage des remorques lors de la vidange.

Bilan

On a aimé

- Le batteur à battes alternées Ultra-Flow générant un flux de récolte régulier et limitant le bruit en cabine.

- La buse de vis de vidange à commande électrique facilitant le remplissage des remorques.

- Le réglage électrique de l’écartement du contre-séparateur rotatif Multi-Tresh et son efficacité sur la préservation de la paille.

On a moins aimé

- La nécessité de descendre de la cabine pour décraboter l’entraînement du broyeur en mode andainage de la paille.

- L’arrivée en masse de multiples réglages électriques augmentant le nombre de boutons sur l’accoudoir et sur le levier multifonction CommandGrip.

- Les commandes d’embrayage de la barre de coupe et des organes de battage un peu obsolètes.

 

New Holland apporte une touche de modernité à l’environnement de cabine des CX avec une couleur noire prédominante et certaines finitions carbone.

L’accoudoir intègre tous les nouveaux réglages électriques d’écartement de contre séparateur, de pré-grille du caisson de nettoyage ou encore de vitesse d’éparpilleur de menues pailles.

Le rétroviseur droit reçoit, lui aussi, un vérin électrique afin de s’escamoter facilement dans les passages étroits.

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros