Contenu réservé aux abonnés

Essai d'ensileuseAvec sa BiG X 780, Krone prend de la hauteur sur l'ensilage

La BiG X 780 de notre essai porte un bec X Collect de nouvelle génération, large de 9 m, capable de récolter 12 rangs de maïs.
La BiG X 780 de notre essai porte un bec X Collect de nouvelle génération, large de 9 m, capable de récolter 12 rangs de maïs.

Pendant la saison de récolte du maïs fourrage, nous avons pris en main l’ensileuse Krone BiG X 780 à l’occasion d’un chantier dans la Mayenne. Sa cabine, perchée à près de 4 m du sol, offre une vue imprenable sur la culture. Nous en avons profité pour examiner plus en détail l’une des dernières-nées du constructeur allemand.

Une parcelle de maïs au bord d’un village mayennais, une météo clémente, toutes les conditions sont réunies en cette journée de la mi-septembre pour tester l’ensileuse Krone BiG X 780. L’équipe française du constructeur a mis à notre disposition, le temps d’une journée, cette machine de démonstration. Un bec X Collect, dont les premiers modèles ont été présentés l’année dernière, équipe cette BiG X. Il mesure 9 m de large et peut récolter 12 rangs. Il reprend le concept de transport des pieds de maïs à l’aide de chaînes, éprouvé avec l’Easy Collect. Il troque cependant ses couteaux fixes contre des disques rotatifs. Ces derniers servent à sabrer les cannes de maïs afin de provoquer leur éclatement. Au-dessous d’eux, des profilés rectangulaires viennent accentuer ce phénomène. Le constructeur espère ainsi réduire la prolifération de la pyrale du maïs et faciliter le travail lors du déchaumage. Le X Collect dispose d’un boîtier d’entraînement pour deux disques proposant deux vitesses de rotation. Chaque côté de ce bec repliable bénéficie d’un limiteur de couple à cames afin de protéger les transmissions en cas de rencontre avec un obstacle. De plus, chaque disque est relié à son moyeu d’entraînement grâce à une rondelle en téflon permettant un certain patinage. Si l’un d’eux se coince, cette pièce joue le rôle de fusible. Le constructeur fournit quelques rondelles d’avance, stockées sur un support spécifique sur le bec.

En position haute, la cabine surélevée de 70 cm offre au chauffeur un point de vue parfait pour le remplissage de benne.
1524

Vous avez lu 17% de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou testez gratuitement l'offre numérique complète du site Matériel Agricole pendant 2 mois*

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Essai moissonneuse-batteuse

Essai Claas Lexion 8900 : aux commandes de 790 ch

Miniatures

ROS, propose la plus grosse ensileuse du marché avec la Krone Big X 1180

Normandie 

Krone s’organise avec Vivagri

Essai moissonneuse-batteuse

Massey Ferguson Ideal 7 PL : le point technique

Essai moissonneuse-batteuse

Essai de la Massey Ferguson Ideal 7 PL : la perfection a-t-elle un nom ?

Essai pulvérisateur automoteur

Essai exclusif du Horsch Leeb 7.300 PT, taillé pour les hectares

Immatriculations

Ensileuses : les parts de marché 2019

Essai tracteur

Deutz-Fahr Agrotron 6165.4 RCshif : Le point technique

Télémétrie

Proche du client tout en gardant ses distances avec John Deere Connected Support