Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteur  Deutz-Fahr 9340 TTV : Beauté noire !

Deutz-Fahr 9340 TTV : Beauté noire !
(©H.E./T.D.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Le 9340 TTV est le tracteur Deutz-Fahr le plus puissant. La version Warrior, que nous avons essayée dans une ferme des Deux-Sèvres, se caractérise par sa robe noire et par un niveau d’équipement supérieur aux déclinaisons standards. Verdict après deux jours de test.

Les premières lueurs du jour à Pamproux, dans les Deux-Sèvres, font briller les chromes ornant la carrosserie du Deutz-Fahr 9340 TTV. Les rayons de soleil soulignent la parure noire de l’édition Warrior. Il faut dire qu’il en impose, ce tracteur. Avec ses 336 ch ECE R120, le 9340 TTV constitue le modèle le plus puissant du constructeur, suivi par le 9310 TTV et le 9290 TTV. Haute de 3,45 m, sa silhouette se découpe dans l’horizon. Son capot légèrement plongeant et sa calandre inclinée en avant lui donnent une allure élancée. Seule la cabine, héritée des Agrotron, semble d’un autre temps et un peu sous-dimensionnée par rapport aux proportions du tracteur. Elle paraît également haut perchée, puisque le conducteur devra escalader cinq marches avant d’accéder au seuil de cabine. Cependant, la hauteur du poste de conduite offre une vue imprenable tout autour du tracteur.

Le Deutz-Fahr 9340 TTV a brillé sur la route par sa consommation maîtrisée et par son gabarit bien proportionné.

Une cellule à quatre montants, au lieu des six dont dispose l'actuelle version, réduirait les angles morts et offrirait probablement un peu plus d’espace à bord. L’agencement est pertinent, toutes les commandes étant réunies sur l’accoudoir. Au bout de ce dernier, le terminal iMonitor donne accès à une multitude de réglages, au travers de sa dalle tactile. Un second écran prend place dans le montant avant droit et renseigne le conducteur sur les vitesses cibles enregistrées, sur l’allure actuelle et sur l’état des distributeurs hydrauliques. Le joystick, dont la forme a été travaillée pour que la paume de la main y repose confortablement, gère la transmission lorsque le conducteur lui applique une impulsion vers l’avant ou vers l’arrière. Je prends place sur le siège à suspension pneumatique. J’approche le tracteur de la benne Robust appartenant à l’exploitation qui nous reçoit. J’ai du mal à voir le piton et, lorsque je me lève pour faciliter la manœuvre, l’engin s’immobilise.

L’indispensable antitangage

Finalement, guidé par un collègue, j’attelle la benne, chargée de sable. Le convoi désormais formé affiche un poids total de 39 t. Lancé sur les petites routes environnant la ferme, le tracteur ne bronche pas et emporte la charge sans réelles difficultés. Seules les côtes prononcées ont raison de sa puissance puisqu'il peine alors à dépasser les 20 km/h. La benne, dont les trois essieux sont maintenus par des lames de ressort, a la fâcheuse tendance à tanguer de gauche à droite. Transmise au tracteur, cette oscillation s’accentue, notamment à cause de la souplesse de la suspension à bras indépendants du pont avant. J’ai dû réduire la vitesse afin d'éviter les sorties de route. De retour à la ferme, les techniciens de la marque m’expliquent que j’aurais dû verrouiller le dispositif antitangage, qui interdit le passage de l’huile entre les vérins de suspension gauche et droite. Cette opération s’effectue rapidement en naviguant dans les menus du terminal.

Les quelques ornements chromés soulignent la robe noire de la carrosserie dans cette finition Warrior.

Deuxième essai sur route. Cette fois-ci, le comportement du convoi s’est radicalement amélioré. Je n’éprouve plus du tout de sensation d’insécurité en conduisant. Le système antitangage fonctionne bien. Il serait seulement plus simple que son activation soit automatique, ce qui éviterait de mauvaises surprises à un conducteur ne connaissant pas le tracteur. Dans les descentes, je peux forcer la transmission à réduire son rapport afin d’augmenter l’efficacité du frein moteur. Il me suffit pour cela d’enfoncer le bouton comportant une flèche vers le bas. Le moteur monte dans les tours et fournit un certain effort pour retenir la charge. Cependant, comme il est dépourvu de frein sur échappement, son efficacité demeure modeste. Le gabarit du tracteur s’avère en revanche correctement proportionné par rapport à la benne qu’il tracte.

Un tracteur sobre

Je n’éprouve aucune difficulté particulière à guider le convoi entre les maisons des villages que nous traversons. Seule ombre au tableau : le siège passager dont la position s'avère relativement avancée. Mon collègue assis à côté m’interdit toute vision dans le rétroviseur gauche. Il doit, pour m’éviter d’improbables contorsions, se pencher en arrière. De retour à la ferme, nous relevons la consommation de carburant du Deutz-Fahr afin d’établir une moyenne sur trois tours. Le tracteur a absorbé 8,15 L lors de chaque répétition. Avec un temps de parcours de 22 min 35 s, sa consommation horaire s’établit à 21,97 L/h. Celle-ci s’avère honorable, avec près de 1,5 point de moins que la moyenne du groupe de tracteurs essayés.

Le passager se retrouve dans l’axe entre le conducteur et le rétroviseur gauche, interdisant toute visibilité.

Après les tests sur route, nous présentons le 9340 TTV au banc de puissance. Les techniciens de la marque profitent du temps d’installation du débitmètre sur le circuit de carburant pour m’expliquer le fonctionnement du terminal iMonitor. Cette interface gère un grand nombre de réglages et de fonctionnalités concernant le tracteur, le guidage ou encore les outils compatibles Isobus. Quant à la transmission, deux vitesses cibles, appelées « Cruise 1 » et « Cruise 2 », peuvent être enregistrées dans les deux sens de marche. Leurs valeurs s’ajustent depuis l’écran tactile ou directement via le joystick. L’agressivité de la transmission, c’est-à-dire l’accélération maximale lorsque le conducteur met « le pied au plancher », se paramètre dans l’iMonitor. D’autres réglages de la transmission y figurent, telles la vitesse maximale en mode de conduite à la pédale, l’agressivité d’engagement de la prise de force ou encore la plage de régime moteur en mode « Eco ».

L'interface, sur place ou à emporter ?

Le terminal comporte un menu dédié à l'hydraulique autorisant simplement l’affectation des distributeurs sur le joystick et les fingertips. Le pompage continu ou des temporisations pour chacun sont également programmables. Une fois les commandes en cabine et l’interface du terminal personnalisées, je peux enregistrer mon profil utilisateur afin de retrouver cette implantation lorsque je reprendrai le tracteur après un collègue. Cette fonction s’avère également utile lors du changement de l’outil attelé en raison du grand nombre de réglages à modifier. Enfin, Deutz-Fahr offre la possibilité d’exporter mon profil utilisateur dans une clé USB afin de l’implanter dans un autre tracteur de la marque.

Conforme à la norme Mother Regulation, le Deutz-Fahr comporte des plaques de gabarit de chaque côté.

Notre 9340 TTV dispose en outre de la fonction X-Tend. À l’aide d’une application disponible sous iOs ou Android, j'utilise alors mon smartphone comme un terminal supplémentaire. Cette solution peut se montrer utile lorsqu’un outil Isobus monopolise une grande surface sur le iMonitor. Une autre application, fournie par TopCon, autorise aussi la prise en main du terminal à distance. Le conducteur doit pour cela partager la connexion Internet de son téléphone avec le tracteur et faire une demande d’assistance. Son patron ou un technicien peut ainsi intervenir dans le paramétrage du véhicule pour le rendre plus performant ou pour débloquer une situation insoluble.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros