GD France a mis à notre disposition un modèle Goes Cobalt Max à châssis long, dont nous avons pris les commandes durant quelques jours. Cette machine reçoit un grand nombre d’équipements de série pour faciliter et améliorer son utilisation au sein d’une exploitation. Elle conviendra aussi bien aux balades du week-end qu’au travail en semaine.


C’est dans la ferme familiale de la SARL La Roche Ruffin, située à Pamproux dans les Deux-Sèvres, que j’ai essayé un quad du constructeur chinois Goes. Ce dernier produit une gamme de quadricycles importée par GD France. Notre machine d’essai, le Cobalt Max, se dote d’une motorisation essence d’une cylindrée de 500 cm3 à injection b satisfaisant à la norme antipollution Euro 4. Le quad respecte également l’homologation routière b, adaptée aux quadricycles agricoles. À la différence de la conformité « L7e », qui comprend une vitesse maximale de 90 km/h et un différentiel arrière bloquable sur demande, le Cobalt Max voit son allure abaissée à b et se dote d’un pont arrière bloqué en permanence. Oubliez tous les préjugés que vous pourriez avoir quant à l’origine de notre machine d’essai ! Celle-ci comporte une finition correcte avec des plastiques bien ajustés sans fil baladeur. L’installation sur le quad s’effectue facilement. La selle moelleuse offre une assise confortable et permet d’accueillir aisément deux personnes grâce au châssis long. Elle se retire en déverrouillant le loquet placé à l’arrière. Sous l’assise se trouvent, rapidement accessibles, le filtre à air, la batterie et un petit rangement qui n’est pas étanche. Un second espace de stockage se situe à la droite du conducteur. Lui non plus n’est pas imperméable, mais il dispose d’une prise b qui se révèle pratique pour charger un portable à l’abri des projections extérieures. Une seconde prise 12 V, non abritée cette fois, est intégrée à l’aile gauche.

Face au guidon, le conducteur dispose de nombreuses commandes. Du côté droit, le constructeur a positionné tous les boutons pour gérer la transmission. À gauche, un commodo contrôle l'intégralité des éclairages du quad, ainsi qu’un arrêt d’urgence et le klaxon. Je remarque que, avec un châssis long et un essieu sans blocage, les manœuvres dans la chèvrerie se révèlent compliquées, notamment en raison d’un rayon de braquage important. La faible largeur de l'engin, de 1,17 m, lui permettra cependant de passer dans des endroits exigus. Le poste de pilotage s'avère très bien pensé. La clé de démarrage du quad est accessible à proximité. Le compteur comprend les principales informations, à savoir le niveau de carburant, la température du moteur, la vitesse, la gamme sélectionnée et l’engagement des roues motrices. L’écran dispose en outre d'un rétroéclairage à luminosité réglable. Le guidon reçoit des protège-mains limitant les projections de boue et la prise au vent.

3 vitesses pour tout arpenter
Le quad reçoit une boîte de vitesses dont les rapports se sélectionnent à l’arrêt. Le changement s’effectue par deux actions simultanées. La première consiste à activer le frein à pied, et la seconde à appuyer sur le bouton de déverrouillage du pommeau. Le Cobalt Max comprend deux gammes – courte et longue (L et H) – en marche avant, une position neutre (N) et lab. La puissance se transmet aux roues par l’intermédiaire d’une transmission à variateur propre à b, nommée b. Pour assurer un frein moteur lors des phases de décélération, la courroie est en contact permanent avec la poulie de sortie moteur. Ceci procure au Cobalt Max un puissant effort de retenue. L’utilisation des freins à disques sera occasionnelle si les phases de ralentissement sont correctement anticipées. Pour le stationnement du quad, un frein de parc est disposé du côté droit du guidon. Cependant, il est assez compliqué de le serrer. La machine est pourvue de série d’un bon nombre d’équipements lui permettant d’effectuer de multiples travaux au sein d’une exploitation. En effet, ce 500-cm3 reçoit quatre roues motrices indépendantes et débrayables depuis le guidon. Sa motricité se voit améliorée grâce à un différentiel avant pouvant se bloquer. Le quad se dote en outre d’une boule d’attelage à l’arrière avec une prise électrique pour les feux de remorque. Il s'équipe à l’avant d'un treuil, d’une capacité de traction supérieure à 1 t, commandé depuis le poste de pilotage et débrayable pour dérouler du câble rapidement. Le conducteur appréciera la direction assistée montée de série limitant la fatigue lors des longues journées de travail avec le quad.

À l’aise dans les champs comme à la chèvrerie
Le Cobalt Max reçoit deux porte-bagages à tubulure en acier d’une capacité de 20 kg à l’avant et de 40 kg à l’arrière. Ces équipements permettent d’accessoiriser l'engin avec un coffre ou une lame frontale actionnée par le treuil, par exemple pour repousser du fourrage. Le quad, à l'instar de la plupart de ses concurrents, pourra également embarquer un épandeur d’antilimace. La pression des ressorts d’amortisseur se règle selon cinq positions afin d'accueillir de gros outils portés. L'engin bénéficie de jantes en tôle chaussées de pneumatiques de 10” de largeur à l’avant et de 12” à l’arrière. Avec plus de 1 500 chèvres à la ferme, il nous a permis d’inspecter les nombreuses chèvreries rapidement. Nous avons également apporté quelques seaux d’alimentation grâce au porte-bagage avant. Le Cobalt Max affiche une garde au sol de 298 mm et pèse un peu plus de 350 kg.

Goes Cobalt Max | |
Moteur | 495 cm3 à injection essence |
Longueur | 2,33 m |
Largeur | 1,17 m |
Empattement | 1,48 m |
Garde au sol | 285 mm |
Poids à sec | 360 kg |
Capacité du reservoir | 18 L |
On a aimé
- La transmission intégrale.
- Le grand nombre d’équipements montés de série.
On a moins aimé
- La prise remorque mal placée.
- La dureté de mise en place du frein à main.