Contenu réservé aux abonnés

Essai équipements élevage  Brosse Delaval SCB, une grande sœur très appréciée

La brosse pivotante SCB de DeLaval, en position verticale à l'arrêt, commence à tourner dès qu'un animal la pousse.
La brosse pivotante SCB de DeLaval, en position verticale à l'arrêt, commence à tourner dès qu'un animal la pousse. (©Delaval)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Il y a quelques années, une petite brosse à veaux et à chèvres s'était déjà montrée convaincante lors d’un test de la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft* (DLG). DeLaval a présenté la version pour vaches dans le cadre des essais généraux du label « approuvé par la DLG ». Durant une année, deux mêmes modèles de brosse Swinging Cow Brush (SCB) ont été testés sur des exploitations laitières en Allemagne. Voici les résultats. * Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft : Société allemande d'agriculture

La Swinging Cow Brush (SCB) de DeLaval est une brosse rotative, suspendue et pivotante à motorisation électrique, qui est mise en marche par les animaux eux-mêmes lorsqu'ils s'y appuient. Ce dispositif de nettoyage est livré préassemblé et peut être fixé directement sur un mur ou sur un poteau par deux personnes disposant des outils appropriés. Seule la hauteur moyenne au garrot des animaux doit être mesurée afin de déterminer la hauteur de l'installation. Il faut en outre s'assurer que le câble électrique est placé hors de portée des primipares. Par précaution, la longueur des poils de la queue des vaches ne doit pas dépasser 3 cm. Dans le cas contraire, elle devra être raccourcie en conséquence, si nécessaire à l’aide d’une tondeuse appropriée.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

=> Observation du comportement animal

=> Pose de l’appareil

=> Maintenance

=> Consommation électrique

Les animaux l'adorent

La brosse DeLaval SCB, installée dans deux exploitations laitières en Allemagne, a très bien été acceptée par les vaches, qui ont rapidement appris à l'activer pour venir s'y frotter. Son support se dote d'une double articulation pivotante travaillant selon trois plans. Ainsi, la brosse peut atteindre facilement les zones significatives du corps et les nettoyer efficacement. Placée à la verticale au repos, elle commence à tourner dès que les animaux la poussent. Elle s'arrête automatiquement une dizaine de secondes après avoir retrouvé sa position initiale. Elle peut alors immédiatement redémarrer. Au cours des essais, aucune blessure à la queue ni écorchure de la peau, aucun arrachage d'étiquette d'oreille ni autres blessures causées par la brosse n'ont été constatés. La SCB intègre en effet un dispositif d'arrêt automatique dès qu'une résistance dépassant les 230 N (environ 23 kg) est appliquée sur le rouleau, par exemple lorsque la queue de l'animal s'y enroule.

 
Détermination de la hauteur de montage de la brosse (cm)
X Y
120 160
125 165
130 170
135 175
140 180
145 185
150 190
155 195
160 200
165 205

Peu de frais pour l'éleveur

Lors des tests, qui se sont déroulés sur une période d'un an, l'entretien et la consommation d'énergie ont été considérés comme peu significatifs par les éleveurs. La maintenance se limite à une vérification mensuelle de la brosse, du serrage des vis et du carter de la boîte à engrenages, et, si nécessaire, à un remplacement, jugé très facile, du rouleau. Avec 0,77 kWh par jour pour un troupeau de 70 vaches laitières, la consommation d'énergie, quant à elle, s’est avérée relativement faible. Lorsque la brosse tourne, la puissance absorbée est comprise entre 70 et 180 W. En veille, elle est d'environ 1,3 W. Elle peut atteindre 270 W pendant une courte période si la résistance est augmentée, par exemple en bloquant la brosse. En d’autres termes, la SCB améliore le confort des animaux sans augmenter le stress de l’éleveur.

Texte traduit de l’allemand par Michel Forster

Il est fortement conseillé de couper les poils de la queue des vaches pour que ceux-ci ne dépassent pas 3 cm de longueur.

LE BILAN

Si la brosse rotative pivotante DeLaval SCB s’avère simple à installer dans la stabulation, elle requiert cependant le concours d'au moins deux personnes, en raison de son poids, ainsi que du matériel adapté. Le choix de son emplacement ciblera de préférence un endroit large et facile d’accès. La brosse rotative améliore le confort du troupeau sans blesser les animaux. Pensez néanmoins à vérifier la longueur des poils de la queue des vaches laitières. Après un an d’essai, l’entretien est à la portée de l’éleveur et le besoin en énergie électrique se révèle faible.  

DONNÉES TECHNIQUES

Entraînement : électrique

Hauteur : 132 cm

Longueur : 100 cm

Largeur : 50 cm

Diamètre de la brosse : 50 cm

Longueur des poils de brosse : 18 cm

Vitesse de rotation : 26 tr/min

Tension : 230 V AC

Puissance : 0,14 kW

Poids total : 70 kg

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros