Contenu réservé aux abonnés

Essai semoir  Kuhn Espro 6000 R : Un semoir précis en toutes conditions

Le semoir Kuhn Espro 6000 R a obtenu de très faibles écarts entre le test de calibrage et la dose effectivement appliquée, selon les données des essais de la DLG.
Le semoir Kuhn Espro 6000 R a obtenu de très faibles écarts entre le test de calibrage et la dose effectivement appliquée, selon les données des essais de la DLG. (©Kuhn)
Pour lire l'intégralité de cet article,

L'essai de la DLG du semoir kuhn Espro examine les points suivants ...

Qu'il s'agisse de la précision du dosage, c'est-à-dire la différence entre le débit de consigne et celui réellement appliqué, de la répartition transversale (différence de débit entre chacun des éléments semeurs) ou de la profondeur de semis, l'objectif est de réduire au maximum les fluctuations imputables au semoir. Le centre d'essai allemand de la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG) s'est donné pour mission d'examiner de près le modèle Kuhn Espro 6000 R.

L'essai du semoir kuhn Espro examine les points suivants :

 - précision du dosage et répartition transversale en laboratoire

- précision du dosage, levée, répartition des plantes sur le rang et précision de la profondeur de semis au champ.

Module de préparation à disques indépendants, rouleau à pneus, ligne de semis d'une largeur de travail de 6 m avec 40 disques et une trémie d'une capacité de 3 500 L : le semoir traîné pour semis sans labour Kuhn Espro 6000 R a été présenté dans le cadre des essais d'obtention du label « Approuvé par la DLG » sur le thème « qualité du travail ». Avec ce semoir, le constructeur promet un débit de chantier élevé ne nécessitant toutefois qu'une puissance de traction relativement faible. Cette machine s’annonce polyvalente car, bien que principalement destinée au semis sans labour sur mulch et sol peu préparé, elle peut intervenir en semis direct dans les chaumes voire sur labour. Mais quelle est sa précision effective en théorie et en pratique ? La commission d'essai de la DLG a répondu à cette question au travers d'un programme de tests détaillé, que ce soit en conditions contrôlées sur banc en laboratoire ou lors d'essais au champ. Ce programme porte, en conditions de laboratoire, sur la précision du dosage et la répartition transversale. Au champ, il s'intéresse à la précision du dosage, à la levée, à la répartition des plantes sur le rang en colza et en blé, ainsi qu'à la profondeur de semis en blé.

Le semoir Kuhn Espro 6000 R a obtenu de très faibles écarts entre le test de calibrage et la dose effectivement appliquée, selon les données des essais de la DLG.

Essais sur banc

Sur le banc test, le semoir est placé dans différentes positions, la précision du dosage et la répartition transversale de la semence de colza, d'orge et de blé étant ensuite déterminées. Le semoir a été testé à deux vitesses d'avancement virtuelles (10 et 14 km/h). Pour le colza et l'orge, les deux mesures sont déterminées avec une machine en position horizontale. Pour le blé, un travail en pente a été simulé, la mesure étant effectuée selon une inclinaison de 20 % à gauche, à droite, vers l'avant et vers l'arrière. En conclusion de toutes les modalités de mesure de précision de dosage effectuées sur banc, le Kuhn Espro 6000 R a montré un écart maximal de 1,1 % pour les trois cultures. Selon les spécifications de la commission d'essai de la DLG, ces écarts sont considérés comme « très faibles », ce qui correspond au meilleur niveau d'évaluation possible.

En conclusion de toutes les modalités de mesure de précision de dosage effectuées sur banc, le Kuhn Espro 6000 R a montré un écart maximal de 1,1 % pour les trois cultures.

Afin d'évaluer la précision de répartition des semences perpendiculairement au sens de marche (répartition transversale sur toute la largeur du semoir), l’écart entre la quantité de semences appliquée par les 40 disques et la valeur moyenne théorique de la dose appliquée par l’ensemble de ces mêmes socs est déterminé au banc d'essai. Le coefficient de variation (CV) en exprime le résultat. Plus le CV est faible, plus la semence est répartie uniformément sur la largeur de la machine. Avec une valeur de 2,7 %, le CV était très faible pour le colza aux deux vitesses d'avancement en terrain plat, ce qui a été évalué comme « très bon ». Concernant le semis du blé en terrain plat, l'évaluation le juge « bon », avec 2,8 % à 10 km/h et 3,1 % à 14 km/h. Les semis du blé en terrain incliné de 20 % et ceux de l'orge en terrain plat ont fait apparaître des CV allant de 2,7 à 4,2 %, ce qui correspond aux niveaux « bon » et « satisfaisant » selon la grille d'évaluation de la commission d'essai.

Pour régler la profondeur de travail du module de préparation à disques, situé devant, l’opérateur insère ou retire des cales sur deux vérins hydrauliques facilement accessibles.

Essais au champ

Avant de commencer les travaux au champ, l'opérateur doit régler la profondeur de travail du module de préparation à disques. Pour cela, il insère ou retire des cales sur deux vérins hydrauliques. Situés dans la machine, à environ 50 cm du bord extérieur, ces points de réglage sont facilement accessibles, évitant à l'opérateur de monter sur le châssis. S'ensuit le test de calibration, dont la réalisation est elle aussi facilitée. Le type de semence et la dose de consigne sont d'abord spécifiés sur le terminal du tracteur. L'ordinateur de bord suggère ensuite la largeur d'ouverture à laquelle le cylindre à cannelures du doseur doit être réglé (manuellement). Après avoir fait tourner le cylindre de manière à remplir de semences toutes les cellules, l'opérateur peut lancer la procédure de calibrage. Les graines collectées sont ensuite pesées, Kuhn fournissant le sac et le dynamomètre nécessaires à cette opération.

L'essai au champ avec le colza d'hiver a eu lieu sur une parcelle légèrement inclinée et un lit de semences fin et bien émietté.

Le poids ainsi déterminé est saisi dans l'ordinateur de bord qui calcule la vitesse de rotation à laquelle le cylindre sera entraîné par un moteur électrique. Un éclairage approprié, placé aux endroits ad hoc, permet d'effectuer toutes les interventions de réglage et de calibrage, même dans l'obscurité. L'essai au champ avec le colza d'hiver a eu lieu sur une parcelle légèrement inclinée et un lit de semences fin et bien émietté. Le Kuhn Espro 6000 R a effectué le semis avec de très faibles écarts entre le test de calibrage et la dose effectivement appliquée. Quatre semaines après le semis, la commission d'essai de la DLG a procédé à un examen des levées. Une bonne levée de 87 % et une très bonne répartition sur le rang ont été constatées. En ce qui concerne le blé, la précision de dosage et la levée (92 %) ont été qualifiées de « très bonnes ». La répartition des plantes sur le rang, quant à elle, a été jugée « bonne ».

Quatre semaines après le semis, une bonne levée du colza, de 87 %, et une très bonne répartition sur le rang ont été constatées.

Bilan

Le semoir spécialisé pour le non-labour Kuhn Espro 6000 R a obtenu des résultats allant de « satisfaisant » à « très bon » en laboratoire, et de « bon » à « très bon » au champ. Des détails supplémentaires sur cet essai figurent dans le rapport de la DLG, consultable gratuitement sur www.dlg-test.com.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros