Qu’il soit équipé de chenilles en 635 ou 735 mm de large, l’Axion 900 Terra Trac ne dépasse pas 3 m de largeur hors tout.
En 1910, le Français Adolphe Kégresse mettait au point son autochenille, half-track en anglais. L’engin, doté d’une direction standard à l’avant et de chenilles à la place des roues arrière, allait trouver de nombreuses applications, en particulier dans le domaine militaire mais aussi pour les travaux agricoles. Cent dix ans plus tard, Claas me permet de revivre les sensations de conduite d’un engin semi-chenillé avec son tracteur Axion 960 Terra Trac.
De face, rien ne différencie le Claas Axion 960 Terra Trac de ses homologues montés sur quatre roues. C’est de profil que ce tracteur dévoile sa particularité : là où il devrait compter deux grandes roues à l’arrière, il arbore deux chenilles à bande en caoutchouc, directement dérivées de celles qui équipent les moissonneuses-batteuses de la marque. Leur barbotin – la roue d’entraînement de la chenille – présente un diamètre sensiblement plus important que celui de la roue menée. Cette caractéristique, non présente sur les moissonneuses-batteuses, permet, selon le tractoriste, d’accroître la capacité de traction de l’Axion.
J’ai testé les performances de traction et le confort de l’Axion lors du déchaumage d’une parcelle de céréales.
1064
Vous avez lu 11 % de l'article
Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.