Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteurEssai kubota M7173 Premium KVT : La simplicité a-t-elle un nom ?

Le M7173 Premium KVT, dotée de la variation continue fournie par le spécialiste ZF, évolue à une allure de 42 km/h au régime de 1 450 tr/min.
Le M7173 Premium KVT, dotée de la variation continue fournie par le spécialiste ZF, évolue à une allure de 42 km/h au régime de 1 450 tr/min. (©Matériel Agricole)

Pour sa troisième génération de M7, le Japonais Kubota ajoute des fonctions de confort de conduite et de paramétrages à ses tracteurs, à l’image de la configuration de l’affectation des distributeurs électro-hydrauliques depuis le terminal K-Monitor. Grégory Girard, agriculteur dans la Haute-Saône, a pris les commandes du plus puissant des modèles de la gamme, le M7173, doté de la transmission à variation continue KVT. Au programme : chantier d’ensilage de sorgho puis passage du rouleau sur une cinquantaine d’hectares fraîchement semés. 

La stratégie de conduite du Kubota permet de passer instantanément d’une conduite à la pédale à un contrôle de l’allure au joystick sans appuyer sur un bouton ou valider une commande. Ce matin-là, le Gaec Girard-Clerc, qui nous accueille pour notre essai, a fait appel à l’entrepreneur du coin pour ensiler une vingtaine d’hectares de sorgho en vue d’alimenter le digesteur de l’unité de méthanisation. Notre agri-essayeur, Grégory Girard, attelle au M7 une benne rehaussée Brochard, de 14 t, appartenant à l’exploitation. La veille, le Kubota est passé au banc de performance moteur de la FRCuma de Bourgogne-Franche-Comté. L’ordinateur a tracé une courbe de puissance dont le sommet atteint 145 ch à 1 900 tr/min, de quoi mettre à l’aise le tracteur au cours de l’activité transport de cette journée d’ensilage. Sur la bascule, le Nippon affiche un poids de 7 500 kg ne nécessitant pas la présence de masses additionnelles pour ce chantier. Il est temps de rejoindre la première parcelle, située à une dizaine de kilomètres de la ferme, où l'ensileuse Krone BiG X et son chauffeur nous attendent. Le tracteur dispose des deux gammes lièvre et tortue, la première lui permettant de rouler à 50 km/h, et la seconde à 20 km/h. 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Découverte
Manutention

Manitou renouvelle ses chargeuses compactes MLA

Remorque à fond poussant

Le transport au programme de Tatoma

Logistique de méthanisation
Tour de marché chargeuses articulées

Caterpillar : Dans la lignée des grandes chargeuses

Élevage

Les dérouleuses Silofarmer armées pour les grandes balles

Portrait

Agri'services : retrouver une entité à taille humaine

Récolte des fourrages

Tanco, de l’enrubannage à la fauche