Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteurEssai kubota M7173 Premium KVT : La simplicité a-t-elle un nom ?

Le M7173 Premium KVT, dotée de la variation continue fournie par le spécialiste ZF, évolue à une allure de 42 km/h au régime de 1 450 tr/min.
Le M7173 Premium KVT, dotée de la variation continue fournie par le spécialiste ZF, évolue à une allure de 42 km/h au régime de 1 450 tr/min. (©Matériel Agricole)

Pour sa troisième génération de M7, le Japonais Kubota ajoute des fonctions de confort de conduite et de paramétrages à ses tracteurs, à l’image de la configuration de l’affectation des distributeurs électro-hydrauliques depuis le terminal K-Monitor. Grégory Girard, agriculteur dans la Haute-Saône, a pris les commandes du plus puissant des modèles de la gamme, le M7173, doté de la transmission à variation continue KVT. Au programme : chantier d’ensilage de sorgho puis passage du rouleau sur une cinquantaine d’hectares fraîchement semés. 

La stratégie de conduite du Kubota permet de passer instantanément d’une conduite à la pédale à un contrôle de l’allure au joystick sans appuyer sur un bouton ou valider une commande. Ce matin-là, le Gaec Girard-Clerc, qui nous accueille pour notre essai, a fait appel à l’entrepreneur du coin pour ensiler une vingtaine d’hectares de sorgho en vue d’alimenter le digesteur de l’unité de méthanisation. Notre agri-essayeur, Grégory Girard, attelle au M7 une benne rehaussée Brochard, de 14 t, appartenant à l’exploitation. La veille, le Kubota est passé au banc de performance moteur de la FRCuma de Bourgogne-Franche-Comté. L’ordinateur a tracé une courbe de puissance dont le sommet atteint 145 ch à 1 900 tr/min, de quoi mettre à l’aise le tracteur au cours de l’activité transport de cette journée d’ensilage. Sur la bascule, le Nippon affiche un poids de 7 500 kg ne nécessitant pas la présence de masses additionnelles pour ce chantier. Il est temps de rejoindre la première parcelle, située à une dizaine de kilomètres de la ferme, où l'ensileuse Krone BiG X et son chauffeur nous attendent. Le tracteur dispose des deux gammes lièvre et tortue, la première lui permettant de rouler à 50 km/h, et la seconde à 20 km/h. 

1133

Vous avez lu 28 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Désherbage mécanique

Bineuses Quivogne : Des dents flexibles pour biner

Entretien du paysage

SMA : une nouvelle gamme d'épareuses

Désherbage mécanique
Essai tracteur
Essai tracteur

New Holland T8.380 Genesis : le point technique

Désherbage mécanique

La herse étrille comme point fort pour APV

Broyage de pierres
Désherbage mécanique

Un poids contenu pour la herse ETR AVT

Essai tracteur

New Holland T8.380 Genesis : les mesures