Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteurEssai tracteur New Holland T5.120 Dynamic Command : Héritage réussi

Le New Holland T5 Dynamic Command hérite de la transmission robotisée maison des T6. Cette dernière dispose de la technologie à double embrayage supprimant toute rupture de couple.
Le New Holland T5 Dynamic Command hérite de la transmission robotisée maison des T6. Cette dernière dispose de la technologie à double embrayage supprimant toute rupture de couple. (©H.E./T.D/F.P.)

Initialement disponible sur la série T6, de 125 à 160 ch, la transmission robotisée à double embrayage Dynamic Command de New Holland complète à présent l’offre des tracteurs d’élevage T5, de 110 à 140 ch. Ces derniers héritent au passage de la cabine à quatre montants, dotée d’un toit plat rabaissé et vitré, et déclinée en deux niveaux de finition. Pour apprécier cette boîte de vitesses exempte de rupture de couple, nous avons essayé un T5.120 DC au transport et à la manutention sur une exploitation de polyculture-élevage dans la Haute-Saône.   

Les automatismes d’une transmission facilitent la conduite d’un tracteur. Programmés et adaptés à la cartographie du moteur, à l’image du régime du passage des vitesses, ils réduisent notamment la consommation en GNR et, de ce fait, améliorent le rendement du tracteur, quelle que soit la nature des travaux : au transport, au champ ou même lors de la manutention. Bien évidemment, ces automatismes doivent être simples à mettre en place et utiles au chauffeur et à son utilisation. Pour s’en rendre compte, nous avons pris les commandes du tracteur New Holland T5.120 Dynamic Command durant deux jours au Gaec Girard-Clerc, une exploitation de polyculture-élevage à Bay, dans la Haute-Saône. Au programme, manipulation de balles carrées à l’aide de son chargeur frontal d’origine Stoll, puis conduite sur un parcours chronométré afin de connaître sa consommation.

En mode auto « route », la transmission gère elle-même le passage des trois gammes robotisées et des huit powershifts pour atteindre la vitesse cible paramétrée.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Découverte
Manutention

Manitou renouvelle ses chargeuses compactes MLA

Réseaux New Holland et Case IH
Remorque à fond poussant

Le transport au programme de Tatoma

Logistique de méthanisation
Tour de marché chargeuses articulées

Caterpillar : Dans la lignée des grandes chargeuses

Élevage

Les dérouleuses Silofarmer armées pour les grandes balles

Portrait

Agri'services : retrouver une entité à taille humaine