Contenu réservé aux abonnés

Essai chargeuse articuléeDieci Agri Pivot T80 : Le point technique

Dieci Agri Pivot T80 : Le point technique

L’original parallélogramme hydraulique

La chargeuse Dieci Agri Pivot T80 repose sur un châssis articulé maison doté de deux axes de pivot, l’un en haut, l’autre en bas, afin d’assurer un maximum de solidité. Leur graissage s’effectue depuis une banque, disponible en option, regroupant tous les graisseurs, ou automatiquement. L’angle de braquage maximal atteint 80°. L’essieu arrière oscille, pour sa part, jusqu’à 25°. Les points de fixation du bras télescopique au châssis adoptent une position rabaissée offrant une meilleure visibilité et une stabilité accrue. La hauteur maximale de levage du bras télescopique atteint 5,2 m. Un vérin hydraulique, breveté par Dieci et dissimulé à l’intérieur de celui dédié au levage de la flèche, assure le maintien à l’horizontale de l’outil et fait office de parallélogramme hydraulique. Ce dernier s’accroche sur le tablier propre au constructeur, doté d’un verrouillage hydraulique à double vérin. Dieci s’adresse à son compatriote italien Dana pour la fourniture des essieux, dont les arbres de transmission se dissimulent à l’intérieur du châssis afin de les protéger. Les roues se chaussent de pneumatiques en 460/70 R24 ou en 500/70 R24, avec des profils agraires ou industriels.

Les deux axes d’articulation, en haut et en bas du châssis, assurent à la chargeuse une plus grande solidité face aux efforts exercés.
Les graisseurs des axes d’articulation et des vérins de direction ne sont pas facilement accessibles.
Les biellettes d’inclinaison de l’outil, dépassant sous le bras, se salissent rapidement et risquent de heurter les ridelles des bennes.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Manutention
Tour de marché chargeuses articulées

Komatsu : Moteurs et ponts faits maison

Essai utilitaire

Renault Express Van : le retour de la vedette

Essai utilitaire

Renault Express Van : le point technique

Essai agrochargeuse
Essai agrochargeuse
Comparatif manutention en élevage

Deutz-Fahr 6120 et chargeur MX T410 : ses résultats

Comparatif manutention en élevage

Kramer KT 407 : ses résultats

Comparatif manutention en élevage

Chargeuse Kramer KL55.8 T : ses résultats