Contenu réservé aux abonnés

Essai pneumatiques  Continental TractorMaster : La route comme objectif

La simulation de charge au champ a été effectuée à l'aide d'un premier tracteur de traction et d'un second de freinage afin de déterminer la force de traction et l'efficacité énergétique.
La simulation de charge au champ a été effectuée à l'aide d'un premier tracteur de traction et d'un second de freinage afin de déterminer la force de traction et l'efficacité énergétique.
Pour lire l'intégralité de cet article,

Segments premium, haute qualité, milieu de gamme ou petit budget : une marque est généralement classée selon le coût d'acquisition d'un train de pneus. Le centre d'essais de la DLG a effectué un test comparatif entre le Continental TractorMaster et d'autres pneus haut de gamme.

Quelle marque de pneus peut-elle être qualifiée de « premium » ? Même sur le marché encore plus âprement concurrentiel des pneus de voitures particulières, les experts en la matière, comme le rédacteur en chef du magazine en ligne allemand Reifenpresse, Christian Marx, ne peuvent que rarement prendre de décision tranchée quant à cette classification. « Il reste donc difficile, signalait ce dernier*, de déterminer à quel segment de produit appartient tel ou tel pneu. » En tout état de cause, la dénomination des quatre classes de pneumatiques susmentionnées suggère de nettes différences de qualité, lesquelles ne semblent pas toujours justifiées – du moins dans le secteur des voitures particulières en raison de la comparaison des pneumatiques de différentes marques d'un même groupe. Toutefois, il existe, au moins en matière de durabilité, un certain écart entre ces classes, de sorte qu'il est conseillé de ne comparer les performances des pneus qu'au sein d'une même classe.

Test comparatif du Continental TractorMaster

C'est également le cas du Continental TractorMaster, qui a été comparé à deux trains de pneus de concurrents se situant dans le même segment de prix. Le TractorMaster est un pneu VF, pour lequel Continental fait principalement état d'un meilleur effet amortisseur et d'une réduction de la déflexion. Ces caractéristiques, associées à une répartition optimisée des contraintes dans le pneu, devraient garantir une prolongation de sa durée de vie. Le centre d'essai de la DLG s'est toutefois surtout intéressé, lors de ses tests, à l'impact du choix des pneus sur la consommation d'un tracteur. Il a ainsi équipé un Fendt 828 Vario des différents trains de pneus d'essai. La simulation de charge au champ a été effectuée à l'aide d'un Fendt 933 Vario comme tracteur de freinage. Dans le cadre de l'évaluation du transport sur route, en revanche, le tracteur a été attelé d'une remorque présentant le même lestage pour tous les concurrents. Comme lors d'essais précédents, la vitesse réelle a été mesurée dans ce cas à l'aide d'un capteur Correvit. Le patinage effectif a été déterminé en mesurant la vitesse de rotation des roues du tracteur rapportée à la circonférence de roulement des pneus d'essai. Afin de déterminer l'efficacité énergétique, la consommation de carburant a été enregistrée au moyen d'un dispositif de mesure volumétrique installé sur le tracteur.

Le transport routier, une nouveauté dans le programme

La consommation et les performances, tout d'abord, ont été déterminées lors d'essais au champ – comme il est d'usage pour les tests de pneus de la DLG. Une première phase a permis de mesurer la consommation de carburant à vitesse constante du véhicule tracteur et à charge de traction constante sur le véhicule de freinage, de manière à simuler un travail de déchaumage. La deuxième phase d'essai, pour sa part, visait à déterminer l'efficacité des pneus en termes de force de traction résultante dans les conditions de terrain rencontrées sur le site d'essai. Afin d'obtenir, pour comparaison, une valeur de base quant à la puissance fournie par le tracteur, une mesure a été effectuée sur le banc de puissance à la prise de force de la DLG avant de lancer la série d'essais au champ. Enfin, dans une troisième phase d'essais, les pneus ont été soumis aux cycles de transport routier du DLG PowerMix. La consommation spécifique de carburant du tracteur avec remorque y a été déterminée sous charge, sur six tronçons en côte d'un circuit défini de 36 km ainsi qu'en plaine, à 40, 50 et 60 km/h. C'est principalement dans le cas de la conduite en plaine – en raison du faible effort de traction requis – que la résistance au roulement du pneu a eu une incidence décisive sur le résultat.

Résultats et conclusion

Lors des essais à vitesse constante, le pneu Continental est arrivé en tête avec une légère avance, ce qui peut notamment être attribué aux faibles pertes dues au patinage dans la plage de travail moyenne, soit entre 5 et 10 % de glissement. Il en résulte une réduction de la consommation de carburant et une amélioration du débit de chantier. Le Continental TractorMaster est également arrivé en tête en matière « d'efficacité du pneu » et a été le mieux à même de convertir la puissance fournie par le moteur du tracteur d'essai en force de traction. En raison du grand nombre de trajets de transport, l'éventail des performances s'est considérablement resserré. Les résultats montrent ici de manière indéniable qu'une réduction de la vitesse de 60 à 50 km/h aura à coup sûr un effet nettement plus important sur la consommation de carburant que le choix de la marque ou du type de pneu. Les entrepreneurs ou agriculteurs qui parcourent de longs trajets sur route, et les jeunes conducteurs en particulier, ne devraient jamais perdre de vue cet aspect financier. D'autres résultats détaillés figurent dans le rapport d'essai 7041, disponible gratuitement sur le site.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros