Contenu proposé par Par la Rédaction et conçu par La France Agricole Factory

Contenu réservé aux abonnés

Essai chariots télescopiques  Merlo TurboFarmer : 42.7 TT CS CVTronic Confort et précision

Merlo TurboFarmer : 42.7 TT CS CVTronic  Confort et précision
Pour lire l'intégralité de cet article,

Pour cet essai comparatif, nous avons mis à l’épreuve neuf chariots télescopiques. Ce test exclusif regroupe les dernières générations des modèles les plus couramment vendus dans l’Hexagone, soit ceux qui présentent une hauteur de levage comprise entre 6,5 et 7,5 m, et une capacité de charge de 3,5 à 4,5 t. Vous pourrez retrouver tous les jeudi le ressenti d'utilisation de chacun de ces neuf chariots ainsi que les résultats des test qu'ils ont subi. Cette semaine nous nous focalisons sur le Merlo TurboFarmer 42.7 TT CS CVTronic.

Sur la route

Lors de l’essai routier, le télescopique Merlo a rapidement mis en avant l’un de ses plus grands atouts : sa cabine suspendue. Celle-ci filtre les irrégularités de la route et procure un confort appréciable. Son débattement, uniquement vertical, et sa position haute donnent cependant une sensation de tangage de gauche à droite. La transmission hydrostatique s’est montrée efficace puisque le Merlo, auquel était attelé le plateau de paille, n’a pas éprouvé de difficultés particulières pendant le parcours routier.

Le TurboFarmer 42.7 TT CS CVTronic sur le parcours routier

Au fumier

La compacité du Merlo le rend agile à la manutention, et plus encore dans la stabulation. Sa transmission hydrostatique facilite les manœuvres, qui s'avèrent souples et précises. Nous regrettons, une fois la flèche rentrée, la position très proche des roues pénalisant la visibilité sur l’outil. Le joystick monté en bout d’accoudoir est appréciable, bien qu'il soit nécessaire de le placer suffisamment haut pour éviter qu’il ne heurte la console lorsque le siège amortit une secousse.

Le TurboFarmer 42.7 TT CS CVTronic au chargement de fumier

On a aimé

- Le confort sur route grâce à sa suspension de cabine.

- Son agilité lors de la manutention.

- Les éléments sous le moteur bien répertoriés pour un accès rapide lors de l’entretien.

- L’ouverture à 180° de la porte au travail comme à l’arrêt.</span

On a moins aimé

- Les nombreux boutons en cabine.

- Le verrouillage fastidieux du tablier porte-outil.

- Le tableau de bord derrière le volant.

- Le vissage des flexibles hydrauliques de la troisième fonction pouvant s'avérer difficile dans certaines conditions.

 

Fiche technique

Capacité de levage : 4,2 t

Hauteur de levage : 7,10 m

Puissance : 143 ch

Débit hydraulique : 196 L/min à 250 bar

Empattement : 2,81 m

Poids à vide : 8,36 t

 

Gamme

La gamme de chariots télescopiques non stabilisés de Merlo s’étend, en agriculture, des modèles compacts jusqu’aux engins de haute capacité en passant par ceux de moyenne capacité. Dans la globalité, ils sont déclinés en plusieurs versions en fonction de leur capacité et de leur hauteur de levage. Ces télescopiques sont alors aptes à supporter de 2,7 à 12 t pour une hauteur de levage de 6 à 14 m. Les modèles portant le nom « TT » sont équipés d’un correcteur de dévers et d'un déport latéral de leur flèche. Ceux dotés d'une cabine à suspension pneumatique portent la déclinaison « CS ».

Le tablier et les accessoires Merlo reçoivent un capteur de reconnaissance permettant, entre autres, de mesurer le poids réel déterminant un abaque de charge dynamique au terminal.

 

Châssis

Notre modèle d’essai se caractérise par un châssis compact, produit par le groupe Merlo, afin de minimiser l’encombrement de la machine tout en conservant un PTRA de 27 t. Le chariot est renforcé et protégé par une ceinture en acier formée d’un fer rond de 5 cm de diamètre. Le bas de caisse complètement protégé par des tôles en acier maximise la résistance structurelle et de torsion, tout en protégeant les composants d’éventuels chocs.

En version CS, les Merlo TurboFarmer reçoivent la cabine suspendue sur vérins assistés d’un système hydropneumatique.

 

Moteur

Le bloc-moteur de 3,6 L, fourni par Deutz AG, développe 143 ch. Il prend place en position longitudinale. Ses sous-ensembles se distinguent facilement. Les éléments de dépollution (DOC, EGR, SCR et FAP), répondant à la norme Stage V, sont placés à l’arrière du compartiment moteur, tandis qu’à l’opposé sont installés le ventilateur et le bloc de radiateurs (climatisation, chauffage, hydraulique, etc.). Les différents réservoirs (hydrauliques, liquides) sont également regroupés. Les composants nécessitant un entretien régulier sont positionnés en partie extérieure centrale du compartiment moteur afin d’assurer une accessibilité maximale pour la maintenance.

Les éléments du compartiment moteur sont placés de façon à accéder facilement aux composants d’entretien.

 

Transmission/ponts

Les ponts sont produits en interne. Notre modèle d’essai est équipé d’un essieu à réducteurs sur portique augmentant la garde au sol du chariot. En version TT, il reçoit un correcteur de dévers. Celui-ci fonctionne grâce à des vérins situés aux extrémités des ponts. La transmission de puissance du moteur aux roues passe par la boîte CVTronic, composée de deux moteurs hydrostatiques. Le premier assure la demande en couple/puissance à petite vitesse, de 0 à 13 km/h, tandis que le second s’enclenche pour les déplacements rapides, de 0 à 40 km/h. En cabine, le mode « auto » utilise les deux moteurs simultanément et adapte automatiquement la coupure de l’un ou de l’autre en fonction de la conduite de l’utilisateur.

Les chariots télescopiques Merlo, en version TT, sont équipés du correcteur de dévers et du déport latéral de la flèche.

 

 

Hydraulique

La partie hydraulique des TurboFarmer est scindée en deux circuits séparés. Le premier, à signal, se dote d’une pompe à plateau associée à un distributeur hydraulique à contrôle électronique Flow-Sharing. Il fournit un débit de 196 L/min pour les mouvements de la flèche et de l’outil attelé. Le second, débitant 46 L/min, assure les asservissements tels que la direction des quatre roues.

Les flexibles hydrauliques de la troisième fonction de l’outil se vissent, ce qui dispense de faire tomber la pression hydraulique dans le circuit auxiliaire.

 

 

Cabine

Grâce à la position avancée du montant de cabine, les chariots Merlo offrent, en toute sécurité, une ouverture de porte à 180°, et ce, même au travail. Ces engins sont équipés d’une cabine suspendue de type hydropneumatique active, contrôlable par l’opérateur via un interrupteur électrique. Ce système permet une variation de plus ou moins 8 cm entre deux positions – haute ou basse –, ainsi qu'un réglage en fonction du poids de l’utilisateur. Pour une meilleure protection, le radiateur de climatisation est positionné en hauteur, à l’arrière de la cabine. Au sein du poste de conduite, le joystick prend place sur l’accoudoir réglable en hauteur et en profondeur. En option, l’habitacle s’équipe de l’écran exposant l’abaque de levage dynamique (ASCS).

L’emplacement avancé du montant latéral de la cabine permet, en toute sécurité, une utilisation du chariot avec la porte ouverte à 180°.
Par la Rédaction

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Matériel Agricole n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.