Sur la route
La transmission DualTech VT équipant ce chariot JCB s’est montrée particulièrement efficace sur route. En effet, dès 19 km/h, elle bascule en mode mécanique et travaille avec ses trois rapports powershift. Elle a permis à ce télescopique d’être le plus rapide dans la côte abrupte de notre parcours. À vitesse élevée, seules les roues avant demeurent motrices, autorisant ainsi des économies de carburant et de pneumatiques. La visibilité et la stabilité sont d’autres points forts du JCB.

Au fumier
Une averse est venue perturber le chargement de fumier au champ, mais pas de quoi arrêter le JCB. Même dans les ornières, sa transmission, en mode hydrostatique à cette allure, s’en est très bien sortie. La cabine offre un bon niveau de visibilité générale. Pour la manutention, le joystick, simple de conception, permet une rapide prise en main, avec l’index pour inverser le sens de marche. Le vérin inversé du bennage/cavage ne nous a pas pénalisés dans nos chantiers de curage et de chargement de fumier, mais pourrait le faire dans d’autres cas.

On a aimé
- L’arrêt automatique du moteur après un certain temps d’inactivité.
- Le passage automatique en mode deux roues motrices à vitesse élevée.
- L’accessibilité et la facilité de prise en main du poste de conduite.
- La transmission DualTech VT associant hydrostatique et powershift.
On a moins aimé
- Le vérin de bennage/cavage inversé limitant la force d’arrachement.
- Les prises de feux, de freins et hydrauliques réparties de part et d’autre du châssis, à l’arrière.
- La nécessité d’ouvrir le carter derrière la flèche pour atteindre les graisseurs.
- Le compartiment moteur difficile à nettoyer.
Fiche technique
Capacité de levage : 4,2 t
Hauteur de levage : 7 m
Puissance : 150 ch
Débit hydraulique : 140 L/min à 260 bar
Empattement : 2,75 m
Poids à vide : 8,52 t
Gamme
La gamme de chariots télescopiques JCB s’étend des modèles compacts, aptes à lever 1,6 t et à atteindre 4 m, jusqu’aux modèles supportant 6 t et montant à 8 m. Une déclinaison équipée d’un correcteur de dévers lève jusqu’à 3,6 t et atteint 9,5 m. Chez JCB, chaque modèle correspond à un châssis construit spécialement. Trois niveaux de finition, correspondant à trois puissances, sont proposés : Agri (110 ch), Agri Super (130 ch) et Agri Xtra (150 ch).

Châssis
Le JCB 542.70 Agri Xtra repose sur un châssis mécano-soudé composé de tôles de 25 mm d’épaisseur. Lorsqu’il reçoit la transmission DualTech VT, il intègre un contrepoids à droite afin de compenser le poids de celle-ci et d’équilibrer les masses. Sa flèche en « U » est issue d’une tôle pliée à froid. Le nez de flèche fait partie intégrante de cette tôle, ne nécessitant ainsi aucune soudure. JCB propose plusieurs types d’attelages de remorque, dont deux crochets ramasseurs. Le premier supporte une charge tractée de 10 t, alors que le second peut tirer 32 t.

Moteur
JCB produit ses propres moteurs, sous la dénomination « Diesel Max ». Le quatre-cylindres de 4,8 L développe 150 ch. Il embarque un turbocompresseur doté d’une soupape de décharge (wastegate). Il reçoit le bloc SCRF réunissant un filtre à particules (FAP) et un module SCR. Le catalyseur d’oxydation diesel (DOC) prend place en dessous de celui-ci. Le moteur répond ainsi à la norme antipollution Stage V. Les ingénieurs de la marque ont fait entrer tous les éléments de dépollution sous le capot, inchangé depuis les versions Stage III. Le système Start&Stop coupe automatiquement le moteur après trois minutes d’inactivité.

Transmission/ponts
Tout comme le moteur, les ponts sont fabriqués en interne par JCB. Ils acceptent une charge verticale de 17 t chacun. Leurs vérins de direction comportent des chapes à la place des traditionnelles rotules. La transmission DualTech VT, équipant notre modèle d’essai, combine la souplesse de l’hydrostatique et l’efficacité d’une boîte powershift. Jusqu’à 19 km/h, le circuit hydraulique délivre un maximum de couple aux roues. Au-delà, la transmission engage l’un des trois rapports sous charge en prise directe. Seules les roues avant demeurent alors motrices et directrices. Le conducteur peut choisir entre les modes « Power », offrant le maximum d’efficacité, ou « Eco », limitant le régime moteur à 1 700 tr/min afin de contenir la consommation de carburant. Le mode « Flexi », quant à lui, permet d’imposer un régime moteur fixe et de moduler la vitesse d’avancement avec un levier spécifique.

Hydraulique
Le circuit hydraulique à signal de charge atteint un débit de 140 L/min à une pression de 260 bar. Son réservoir prend place à l’arrière du châssis, constituant ainsi un contrepoids naturel. De plus, cette disposition limite les échanges de chaleur avec les autres organes ou la cabine.

Cabine
Le JCB reçoit la cabine Command Plus, inaugurée avec les chariots télescopiques de la série III. L’accoudoir solidaire du siège intègre le joystick. L’inversion du sens de marche s’opère depuis une gâchette positionnée sous l’index. Les fonctions telles que le déverrouillage du joystick, l’activation de la suspension de flèche, l’éclairage et les essuie-glaces se concentrent sur un pavé de touches souples, sur le flanc de l’accoudoir. L’écran couleur de 7” prend place sur la planche de bord, et l’indicateur de charge LMI intègre le montant à droite du pare-brise.
