Contenu réservé aux abonnés

Essai chariots télescopiquesDieci Agri Plus 42.7 VS Evo2 : Une cabine suspendue

Dieci Agri Plus 42.7 VS Evo2 : Une cabine suspendue

Pour cet essai comparatif, nous avons mis à l’épreuve neuf chariots télescopiques. Ce test exclusif regroupe les dernières générations des modèles les plus couramment vendus dans l’Hexagone, soit ceux qui présentent une hauteur de levage comprise entre 6,5 et 7,5 m, et une capacité de charge de 3,5 à 4,5 t. Vous pourrez retrouver tous les jeudi le ressenti d'utilisation de chacun de ces neuf chariots ainsi que les résultats des test qu'ils ont subi. Cette semaine nous nous focalisons sur le Dieci Agri Plus 42.7 VS Evo2.

Sur la route

Tout comme son compatriote Merlo, le télescopique Dieci dispose d’une suspension de cabine, appréciable sur route. Malgré ses 153 ch, il a en revanche éprouvé certaines difficultés à gravir les côtes les plus abruptes. Sa transmission, qui compte deux gammes dont le passage de l’une à l’autre s’opère autour de 18 km/h, avait en effet tendance à jongler entre les deux, la plus courte redonnant de l’élan et la plus longue cassant le rythme. Sur les tronçons plus plats, le Dieci s’est bien défendu, signant la deuxième meilleure consommation dans le groupe des transmissions hydrostatiques.

L'Agri Plus 42.7 VS Evo2 sur parcours routier

Au fumier

Les conditions humides au champ lors du chargement de fumier ont permis de nous rendre compte de l’efficacité de la suspension de cabine de l’Agri Plus. Pour la manutention, la pompe à engrenage a rapidement montré ses limites dès les premières pincées dans le tas et lors de la montée de la BMS à une hauteur convenable pour vider son contenu dans la benne. La manutention demande de monter haut dans les tours pour disposer de puissance. La transmission hydrostatique s’est quant à elle montrée à l’aise dans la stabulation comme au champ.

L'Agri Plus 42.7 VS Evo2 au chargement de fumier

On a aimé

- Le confort de sa cabine suspendue.

- Le nez de flèche avancé favorisant la visibilité sur l’outil.

- Les informations bien organisées dans l’écran couleur.

- La grande porte offrant un large accès au poste de conduite.

On a moins aimé

- Le manque de débit hydraulique pour la manutention.

- La visibilité vers l’arrière limitée par le pot d’échappement.

- Le réalignement manuel des roues fastidieux.

- Le faible débit hydraulique à bas régime.

 

Fiche technique

Capacité de levage : 4,2 t

Hauteur de levage : 6,9 m

Puissance : 153 ch

Débit hydraulique : 230 L/min à 255 bar

Empattement : 2,85 m

Poids à vide : 8,5 t

 

Gamme

La gamme de chariots télescopiques Agri Plus de l’Italien Dieci compte deux modèles. Le 40.9 soulève 4 t et atteint 9 m. Le 42.7, le modèle de notre essai, accepte une charge de 4,2 t, et son bras monte jusqu’à 6,9 m.

Le module de dépollution, trop imposant pour loger sous le capot moteur, prend place à l’arrière.

Châssis

Le châssis mécano-soudé et le bras télescopique sont fabriqués en interne. Le vérin de levage présente la particularité d’intégrer une double chambre, destinée au parallélogramme hydraulique du tablier. Cette conception, brevetée par Dieci, limite les efforts désaxés sur le bras en cas de contrepression dans le parallélogramme. En position basse, des guides maintiennent le bras afin de limiter les efforts latéraux dans les phases de poussée.

Le radiateur moteur se dissimule sous les grilles noires et jaunes, derrière le pied de flèche.

Moteur

FPT motorise l’Agri Plus avec un quatre-cylindres de 4,5 L développant 153 ch. Notre modèle d’essai répond à la norme antipollution Stage IV. Les engins conformes à la Stage V sortiront des chaînes d’assemblage début 2022. Un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et un système SCR, utilisant de l’AdBlue, assurent la dépollution du moteur, qui se passe de vanne EGR. Le bloc de refroidissement de l’huile hydraulique, du GNR et de l’air d’admission prend place à l’avant du compartiment latéral. Le radiateur du moteur se dissimule, pour sa part, derrière le pied de flèche.

 

L’intercooler, le refroidisseur de GNR et le radiateur hydraulique sont disposés à l’horizontale, au-dessus des pompes hydrauliques.

Transmission/ponts

La transmission Vario System (VS) Evo2 est une amélioration de la transmission hydrostatique maison, dévoilée en 2016. Elle compte deux moteurs hydrostatiques débrayables. Ces derniers travaillent de concert jusqu’à 18 km/h, puis tout le débit se dirige vers l’un quand l’autre est débrayé. L’écran en cabine permet de sélectionner l’un des quatre modes de conduite : « Normal », « Eco », pour utiliser le moteur en régime économique, « Loader », pour profiter du maximum de couple aux roues jusqu’à 18 km/h, et « Creep », permettant de fixer le régime moteur pour alimenter un outil en pompage continu. Le Dieci compte une pédale inching afin de découpler l’avancement lorsque le moteur est accéléré. Concernant l’orientation des roues, le passage d’un mode de direction à l’autre impose de réaligner manuellement les roues, en cherchant le point central, à l’aide d’un indicateur sur le tableau de bord.

Le joystick fixé sur la console latérale compte à ses côtés les boutons et la molette autorisant la navigation dans l’écran.

Hydraulique

Le circuit hydraulique du Dieci repose sur deux pompes à engrenage montées en tandem. Elles débitent ensemble jusqu’à 230 L/min au régime moteur maximal. Une troisième pompe, indépendante des deux autres, est exclusivement dédiée au ventilateur du radiateur. Elle permet d’inverser son sens de rotation pour nettoyer les grilles d’aspiration.

Deux imposants guides maintiennent le bras en position basse, parfaitement aligné lors des efforts de poussée.

Cabine

L’Agri Plus profite de série d’une cabine suspendue. Celle-ci repose sur deux silentblocs à l’avant et deux amortisseurs hydrauliques à l’arrière. Elle absorbe ainsi, selon le fabricant, les mouvements d’avant en arrière, et latéraux. Elle reçoit une porte intégrale dotée d’une vitre à ouverture électrique, semblable à celle d’une voiture. Le joystick prend place sur la console latérale. Le conducteur peut régler la hauteur de l’accoudoir. L’essentiel des commandes se concentre à droite, excepté le frein de parc, celui de remorque et le déverrouillage d’outil, placés à gauche du volant.

L’ouverture de la grande porte, assistée par un vérin à gaz, facilite l’accès au poste de conduite.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Réseau New Holland
Deuxième trimestre d’exercice
Tour de marché
Stratégie entreprise Fendt
Dossier innovations en désherbage mécanique
Miniatures
Récolte des fourrages