Sur la route
Le télescopique Claas est le plus rapide sur route, malgré sa transmission hydrostatique. Il paie cette performance au prix de la plus grande consommation de carburant parmi les différents protagonistes. Il est le seul du groupe à disposer d’un freinage pneumatique. Dans les descentes, lorsque le frein moteur ne suffit plus à retenir le convoi, le système commande automatiquement les freins de la remorque afin d’accroître l’efficacité du ralentissement. Les grandes roues de ce chariot lui confèrent un amortissement appréciable à vitesse élevée.

Au fumier
Un vrai petit bull, ce Scorpion ! La transmission issue des ensileuses n’est sûrement pas étrangère à cela. Les mouvements sont fluides, et la machine tape dans le tas sans broncher. La colonne de direction gêne lors de la descente, mais, au travail, la position du volant rend la conduite efficace. Après quelques godets vidés dans la benne, la prise en main est rapide. La commande de la troisième fonction, placée derrière de joystick, permet de cumuler l’ouverture de la BMS en même temps que le bennage, améliorant rapidement le rendement du chantier.

On a aimé
- La gestion de la transmission.
- L’importante force poussée.
- La visibilité en cabine augmentée par la position basse du bras élévateur.
- La séparation entre le système de refroidissement et le bloc-moteur.
On a moins aimé
- La colonne de direction limitant l’accessibilité.
- Sa consommation de carburant élevée.
- La colonne de direction à régler lors de chaque installation en cabine.
- Les deux marchepieds pour monter en cabine.
Fiche technique
Capacité de levage : 4,1 t
Hauteur de levage : 7 m
Puissance : 136 ch
Débit hydraulique : 160 L/min à 270 bar
Empattement : 2 850 mm
Poids à vide : 8 020 kg
Gamme
Le Scorpion de Claas est décliné en 8 modèles et 2 plateformes. Les engins du 635 jusqu’aux 1033 sont dotés du « petit » châssis, excepté les 740, 756 et 960 équipés d'un grand châssis. Tous ces chariots peuvent lever de 6 à 10 m, et porter, selon les modèles, de 3,2 à 6 t. En cabine, ils disposent d’un écran de contrôle TFT (couleur) de 3,5 ou 7”. Le constructeur allemand équipe, en option, ses modèles du système de freinage pneumatique à double ligne.

Châssis
Notre modèle d’essai, classé dans les petits châssis, s’adapte parfaitement aux exploitations de polyculture-élevage. Cela le rend maniable lors des manœuvres en stabulation. En option, le chariot peut adopter des plaques de protection sous le châssis, pour les utilisations en silo par exemple. Le tablier du Scorpion dispose de grands axes robustes avec un verrouillage à quatre points ou, en option, hydraulique.

Moteur
Le moteur du Scorpion 741, monté en position transversale, est fourni par Deutz AG. D’une cylindrée de 3,6 L, il développe 136 ch. Son compartiment est aménagé de façon à isoler complètement le bloc à quatre cylindres du système de ventilation et de refroidissement. Les radiateurs et le ventilateur sont placés à l’avant du bloc-moteur, tandis que les systèmes de dépollution, répondant à la norme antiémission Stage V, prennent place en arrière, au-dessus du moteur. Cette disposition garantit, selon le constructeur, un refroidissement moteur plus optimal.

Transmission/ponts
Les essieux de notre chariot d’essai reçoivent quatre roues motrices avec une fonction autobloquante à glissement limité. La position transversale du moteur évite la présence d’une transmission à renvoi d’angle. Cette dernière, dans la continuité du moteur, se situe sous la cabine. Le Scorpion 741 reçoit la Varipower 2, commune aux ensileuses Jaguar de la marque. Deux moteurs hydrostatiques indissociables, montés en série, alimentent trois plages de vitesse. En cabine, le chauffeur dispose de trois gammes sur le joystick : « escargot », limitée à 13 km/h, « tortue », jusqu'à 30 km/h, et « lièvre », autorisant une allure maximale de 40 km/h en quatre roues directrices. Par ses deux moteurs indissociables, cette transmission, disponible à ce jour uniquement sur les petits châssis car moins volumineuse que la précédente, offre plus de couple et de souplesse à basse vitesse.

Hydraulique
L’hydraulique de notre modèle d’essai atteint un débit de 160 L/min à 1 900 tr/min. La suspension de flèche propose trois modes de fonctionnement : forcé, verrouillé ou automatique à partir de 7 km/h. La troisième fonction auxiliaire, de série, dispose d’un débit constant.

Cabine
L’accès en cabine s’effectue par deux marches isolées vers l’extérieur, ne dépassant pas le gabarit du chariot. L’ouverture à 90° de la porte offre également un accès aisé à l’habitacle. Le volant opte pour un fonctionnement équivalent à celui de la moissonneuse-batteuse du constructeur, c’est-à-dire qu’à chaque installation l’utilisateur devra régler la colonne de direction entre ses jambes. Les commandes sont regroupées selon un code couleur. Le bleu correspond aux éléments d’éclairage, l’orange à ceux de la transmission, le gris aux accessoires divers, et le rouge aux dispositifs de sécurité ou de freinage. La visibilité en cabine est accrue par la position basse du bras télescopique au niveau du point de pivot. En option, une caméra se fixe sur le côté droit du Scorpion 741 afin de renforcer la visibilité dans les angles morts.
