Sur la route
Le télescopique Case IH embarque une transmission powershift dont la prise en main n’est pas des plus aisée. Plusieurs manipulations sont nécessaires pour configurer le passage automatique des rapports, en fonction du type de travail envisagé. Après l’activation d’un bouton dédié, il est possible de désaccoupler automatiquement la transmission lors de l’appui sur le frein. Il est toutefois préférable de ne pas utiliser cette fonction pour éviter de se retrouver en roue libre dans une descente.
Au fumier
Au champ comme en stabulation, il est impératif de laisser la transmission en mode manuel afin de conserver le même rapport lors des accélérations. Le chariot est à l’aise en manutention. Nous regrettons néanmoins l’inverseur à deux boutons au joystick, rendant la prise en main plus contraignante. Pour plus de confort et de souplesse au chargement de la benne, le désaccouplement de la transmission dès l’appui de la pédale de frein est nécessaire. Celui-là s’active via un bouton sur la console.

On a aimé
- La transmission powershift bien adaptée pour la route.
- La facilité de prise en main.
- La simplicité et la sobriété du poste de conduite.
- L’accès au moteur et aux divers filtres.
On a moins aimé
- L’inversion du sens de marche avec deux boutons au joystick.
- Le manque de progressivité de l’embrayage.
- La position trop intérieure des marchepieds, sous la cabine.
- Les modes de la transmission peu explicites.
Fiche technique
Capacité de levage : 4,2 t
Hauteur de levage : 7,2 m
Puissance : 146 ch
Débit hydraulique : 140 L/min à 270 bar
Empattement : 3 000 mm
Poids à vide : 7 900 kg
Gamme
La gamme de chargeurs télescopiques Case IH compte six modèles. Elle partage les mêmes produits que ses cousins New Holland reconnaissables sous leurs couleurs jaunes et noires. Seul l’habitacle en cabine diffère. Le modèle compact 526 est fourni par le spécialiste Dieci. Les autres machines, à savoir les 633, 636, 737, 742 et 935, dont les capacités de levage s’étendent de 3,3 à 4,2 t et les hauteurs de flèche de 6 à 9 m, sont fabriquées en interne, à Lecce, au sud de l’Italie, dans une usine du groupe CNH Industrial dédiée aux travaux publics.

Châssis
Le châssis du Farmlift 742 repose sur une structure principale mécano-soudée composée de tôles d’acier d’une épaisseur de 25 mm. Deux longerons latéraux, soudés au châssis principal, supportent la cabine à gauche, consolidée, de l’autre côté, par un long caisson en acier. Ce dernier protège et regroupe le moteur, ses deux blocs de refroidissement et les pompes hydrauliques. La flèche s’appuie sur une conception en acier à haute résistance élastique. Le Farmlift présente l’empattement le plus imposant de l’essai, à savoir 3 m.

Moteur
Le Farmlift partage son moteur avec les tracteurs Maxxum du constructeur américain, un quatre-cylindres maison FPT de 4,5 L. Celui-ci fournit une puissance maximale de 146 ch et répond à la norme antipollution Stage V sans utiliser de vanne EGR. Les gaz d’échappement sont ainsi traités par un DOC et un SCR associé à un filtre à particules passif qui ne requiert aucune régénération. L’intervalle de vidange atteint 500 heures. Le capot principal et deux ouvertures inférieures sur charnières facilitent l’accès pour l’entretien. Les radiateurs s’ouvrent en portefeuille afin d’améliorer leur nettoyage.

Transmission/ponts
La transmission powershift fournie par ZF, associée à un convertisseur de couple, offre six gammes en marche avant et trois en arrière. Elle permet au Farmlift de rouler à 40 km/h lorsque les roues arrière sont verrouillées. En cabine, le chauffeur bénéficie d’un mode manuel ou d’un passage automatique des rapports. Un autre mode permet de gérer uniquement les trois plus hauts rapports automatiquement. Trois niveaux d’agressivité favorisent le couple ou la puissance hydraulique, selon les applications. Une commande activable au tableau de bord désolidarise le moteur de la transmission dès l’appui sur le frein, utile pour la manutention de précision. Les ponts sont quant à eux fournis par Carraro.

Hydraulique
Une pompe à plateau fournissant un débit de 140 L/min équipe le Farmlift. Elle alimente les différentes fonctions de la flèche et de l’outil via des distributeurs proportionnels de type flow sharing. Un œillet à bulle, positionné à l’arrière de la machine, permet à son utilisateur de vérifier rapidement le niveau d’huile du réservoir.

Cabine
La cabine, accessible via deux marchepieds et une large porte, dispose d’un grand pare-brise bombé. À bord, les adeptes de la marque reconnaîtront rapidement l’ambiance Case IH. L’agencement est simple et sans fioriture. Les diverses fonctions de la machine sont principalement regroupées sous le tableau de bord, avec des pictogrammes clairs. La colonne de direction, réglable en inclinaison et en profondeur, provient des tracteurs rouges. Le joystick prend place sur l’accoudoir solidaire du siège. L’inversion du sens de marche s’opère soit au joystick, à l’aide de deux boutons orange sur lesquels sont gravées les lettres « R » et « F », soit au volant. Ce dernier dispose des positions neutre pour la transmission et du frein de parking, à l’image des tracteurs de la marque.
