Contenu réservé aux abonnés

Essai chariot télescopiqueMassey Ferguson TH.7038 : Fin prêt !

Le Massey Ferguson TH.7038 est un télescopique bien pensé. Sa prise en main se fait en quelques chargements de fumier.
Le Massey Ferguson TH.7038 est un télescopique bien pensé. Sa prise en main se fait en quelques chargements de fumier.

Le TH.7038 n’avait pas pu participer à notre essai comparatif de l’été 2021. Massey Ferguson n’avait pas encore levé le voile sur sa nouvelle génération de chariots télescopiques. Nous avons donc organisé une session de rattrapage au sein d’une exploitation d’élevage, dans le Puy-de-Dôme.

Si vous avez suivi notre essai comparatif de neuf chariots télescopiques, publié en septembre 2021, vous aurez noté la ressemblance frappante entre ce Massey Ferguson TH.7038 et le Bobcat TL. Bien vu ! Les deux engins sortent de la même usine de Pontchâteau, dans la Loire-Atlantique, appartenant au groupe Doosan Bobcat. C’est donc sans surprise que se retrouve sous le capot un bloc à quatre cylindres Doosan développant 135 ch. Massey Ferguson a tout de même apporté sa touche avec, par exemple, la dénomination des niveaux de finition se référant à celle utilisée pour les tracteurs de la marque. Ainsi, j’ai essayé un télescopique en version Exclusive, le haut de gamme. Le TH.7038 profite d’un écran tactile de 7”, autorisant le paramétrage du débit de la troisième fonction hydraulique, le choix du mode de direction, ou encore l’enregistrement de ses réglages, afin de les retrouver rapidement lors du changement d’outil ou de conducteur. Le joystick, monté sur l’accoudoir solidaire du siège à suspension pneumatique, tombe sous la main. Les deux roulettes placées sous le pouce pilotent l’allongement du bras télescopique et l’ouverture du grappin. L’inversion du sens de marche se commande à l’aide de l’index.

La transmission ne bronche pas lorsqu’il s’agit de « taper » dans le tas. Toutefois, aucun patinage des roues n’est à déplorer.

L’inverseur des tracteurs MF

Pour changer de sens de marche, Massey Ferguson a également disposé l’inverseur de ses tracteurs à gauche du volant. Je peux jongler entre les modes lièvre et tortue en poussant le levier vers le « + » ou vers le « - ». Je dispose également de deux gammes mécaniques, dont la sélection s’opère à l’arrêt depuis un interrupteur sur la console de droite, juste à côté de l’accélérateur manuel. La première gamme offre plus de couple et atteint, en modes lièvre et tortue, les vitesses maximales respectives de 12 et 6 km/h. La seconde, pour sa part, atteint respectivement 40 et 18 km/h. Le passage de lièvre à tortue limite la course du moteur hydrostatique pour offrir plus de couple et limite la vitesse afin d’atteindre une plus grande précision avec la pédale d’avancement. J’ai apprécié ceci notamment lors des manœuvres d’attelage des outils, ou encore lors de la manutention de palettes. Le bras télescopique atteint 7 m de haut, ce qui s’avère largement suffisant dans l’exploitation de nos essais, pour attraper quelques balles à haute densité de paille. Les renforts inclinés vers l’avant de la grille du toit de cabine ne pénalisent pas la visibilité vers le haut. Un premier essuie-glace s’affaire à maintenir propre le haut du pare-brise, pendant qu’un deuxième assure la visibilité vers l’avant. Un troisième est affecté à la vitre latérale, à droite.

La grille de protection du toit, placée à l’intérieur de la cabine, n’altère pas particulièrement la visibilité.

Rien ne vous échappe

En parlant de vision, j’ai également testé le système d’éclairage à LED à 360°. Je peux vous dire qu’on voit clair à bord de ce télescopique. Même la caméra de recul s’avère performante, malgré l’obscurité. Concernant le comportement routier, pas plus de reproche. La transmission se montre efficace. La suspension de flèche, combinée à l’amortissement pneumatique du siège, filtre correctement les irrégularités de la chaussée. Après ce galop d’essai, je me dirige désormais vers une parcelle sur laquelle est stocké un tas de fumier retourné l’an dernier. Le produit est lourd, et le sol plutôt gras. Pourtant, le Massey Ferguson ne patine pas. J’engage la gamme 1 afin de profiter d’un maximum de couple. Le télescopique ne fléchit pas devant l’effort. Toutefois, il ne faut pas hésiter à écraser la pédale pour que la transmission donne le meilleur d’elle-même. Le godet correctement rempli, je n’ai plus qu’à abaisser son grappin afin de maintenir le chargement. Sur ce point, je mettrais un bémol. En effet, le débit hydraulique de la troisième fonction étant trop élevé, je l’ajuste en appuyant sur le bouton « - » en haut du joystick. La valeur paramétrée, par pas de 2 % sur une échelle de 0 à 100, s’affiche instantanément sur le terminal tactile. J'aurais dû créer un profil mémoriser à l'intérieur ce réglage pour ne pas avoir à le refaire après chaque démarrage.

Notre modèle d’essai reçoit des pneumatiques Michelin XMCL en 500/70 R24 lui conférant une adhérence de premier ordre.

Retour automatique en position

Le chargement du fumier dans l’épandeur se fait sans encombre. La visibilité vers l’arrière est améliorée par l’absence de montant à l’arrière droit de la cabine. J’ai réglé une butée basse pour empêcher le godet de piocher la terre lors de la reprise du tas. L’engagement de cette fonction active en même temps la rentrée automatique de la flèche lors de la descente du bras, ce qui s’avère pratique pour un retour rapide à la position de chargement. Cette action évite en plus de céder à la tentation de « taper » dans le tas avec la flèche sortie pour gagner du temps, mais avec le risque d’endommager celle-ci. Après quelques chargements de fumier, il est temps de dresser le bilan de cet essai. Le Massey Ferguson TH.7038 est bien construit. Sa prise en main est rapide et sans difficulté majeure. N’étant pas particulièrement attiré par les écrans, j'ai été quelque peu déstabilisé par la nécessité de passer par la dalle tactile pour certains réglages de base, comme le choix du mode de direction. Mis à part cela, j’ai apprécié utiliser cet engin dans les différentes situations auxquelles nous l’avons confronté.

Lors de l’engagement de la marche arrière, les images captées par la caméra de recul s’affichent sur l’écran de 7’’.

 

Caractéristiques techniques

Moteur : Doosan, 4 cyl., 3,4 L
Puissance maximale (ISO TR 14396) : 135 ch
Hydraulique : load sensing, 190 L/min
Capacité de levage : 3 800 kg
Hauteur de levage : 7 m

Le TH.7038 profite de lignes modernes, d’un capot moteur plongeant et d’une vitre arrondie à l’arrière de sa cabine.

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Répartition des ventes
Résultats exercice 2022

Forte demande en gros tracteurs pour Agco

Réseau Massey Ferguson

Forestier Leblond arrive à Beauvais

Etude matériel d'occasion
Parts de marché tracteurs
Immatriculations 2022