Contenu réservé aux abonnés

Essai chariot télescopiqueMassey Ferguson TH.7038 : Fin prêt !

Le Massey Ferguson TH.7038 est un télescopique bien pensé. Sa prise en main se fait en quelques chargements de fumier.
Le Massey Ferguson TH.7038 est un télescopique bien pensé. Sa prise en main se fait en quelques chargements de fumier.

Le TH.7038 n’avait pas pu participer à notre essai comparatif de l’été 2021. Massey Ferguson n’avait pas encore levé le voile sur sa nouvelle génération de chariots télescopiques. Nous avons donc organisé une session de rattrapage au sein d’une exploitation d’élevage, dans le Puy-de-Dôme.

Si vous avez suivi notre essai comparatif de neuf chariots télescopiques, publié en septembre 2021, vous aurez noté la ressemblance frappante entre ce Massey Ferguson TH.7038 et le Bobcat TL. Bien vu ! Les deux engins sortent de la même usine de Pontchâteau, dans la Loire-Atlantique, appartenant au groupe Doosan Bobcat. C’est donc sans surprise que se retrouve sous le capot un bloc à quatre cylindres Doosan développant 135 ch. Massey Ferguson a tout de même apporté sa touche avec, par exemple, la dénomination des niveaux de finition se référant à celle utilisée pour les tracteurs de la marque. Ainsi, j’ai essayé un télescopique en version Exclusive, le haut de gamme. Le TH.7038 profite d’un écran tactile de 7”, autorisant le paramétrage du débit de la troisième fonction hydraulique, le choix du mode de direction, ou encore l’enregistrement de ses réglages, afin de les retrouver rapidement lors du changement d’outil ou de conducteur. Le joystick, monté sur l’accoudoir solidaire du siège à suspension pneumatique, tombe sous la main. Les deux roulettes placées sous le pouce pilotent l’allongement du bras télescopique et l’ouverture du grappin. L’inversion du sens de marche se commande à l’aide de l’index.

La transmission ne bronche pas lorsqu’il s’agit de « taper » dans le tas. Toutefois, aucun patinage des roues n’est à déplorer.

L’inverseur des tracteurs MF

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Récolte
Tour de marché chargeuses articulées

New Holland : 4 machines, 3 bras, 2 cinématiques

Parts de marché 2021
Manutention
Tour de marché chargeuses articulées

Komatsu : Moteurs et ponts faits maison

Essai utilitaire

Renault Express Van : le retour de la vedette

Essai utilitaire

Renault Express Van : le point technique

Massey-Ferguson

Un million de tracteurs fabriqués à Beauvais

Parts de marché 2021