Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteurEssai Claas Arion 450 : Vue panoramique et vie pratique

Essai Claas Arion 450 : Vue panoramique et vie pratique
(©H.E./F.P./U.D.)

Renouvelés au printemps 2021, les tracteurs Arion 400 respectent la norme antipollution Stage V et disposent d’un large panel d’équipements hydrauliques. Claas reste fidèle à FPT pour la motorisation et décline uniquement deux transmissions semi-powershift : la Quadrishift et l'Hexashift. Nous avons pris les commandes d’un Arion 450 équipé du toit panoramique et d’un chargeur frontal sur la ferme du lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne). Au programme : curage de la stabulation des limousines et transport de fumier. 

Depuis plusieurs années, la gamme de tracteurs Claas Arion 400 se démarque de la concurrence par sa cabine dotée d’un large toit vitré et par son unique joystick qui, à la fois, pilote le chargeur frontal et gère la transmission semi-powershift. Une recette gagnante pour les travaux de manutention en toute simplicité. Je vous entends déjà me dire : « Les autres marques aussi proposent un toit vitré ! » C’est vrai… à la seule différence que le constructeur allemand a fait le pari d’une cabine exempte de longeron transversal avec, pour seul raccordement entre le pare-brise et la vitre du toit en polyuréthane, un joint en silicone transparent. Que les plus sceptiques se rassurent, cette structure particulière respecte néanmoins les normes Rops et Fops contre le retournement et la chute d’objet. Pour notre essai, réalisé sur l’exploitation agricole du lycée agricole de La Faye, à Saint-Yrieix-la-Perche, dans la Haute-Vienne, Claas France nous a mis à disposition un Arion 450 équipé de cette version de cabine « Panoramic » et d’un chargeur frontal FL120.

Avant d’atteler la masse de 900 kg sur le relevage arrière, nous avons relevé un bon équilibre avant/arrière de l’Arion 450 attelé du chargeur FL120, avec un ratio de 50/50.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Tracteur

Cure de technologies pour le JCB Fastrac Icon

Tracteur
Essai tracteur
Essai tracteur

Claas Axion 850 Cemos : J'ai économisé 18 % de GNR

Essai tracteur

Claas Axion 850 Cemos : le point technique

Production

Claas arrête les remorques autochargeuses

Manutention
Essai chargeuse à bras télescopique

Kramer KL 35.8 T : Elle joue la différence