Contenu réservé aux abonnés

Essai agrochargeuse  Essai agrochargeuse Claas Torion 1511 : un bull de 15 tonnes

Le brancard long High Lift permet de remonter le tas de digestat solide aussi haut qu’avec le télescopique de 7 m de l’exploitation.
Le brancard long High Lift permet de remonter le tas de digestat solide aussi haut qu’avec le télescopique de 7 m de l’exploitation. (©H.E.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Intégrée au cœur d’une famille de dix machines, la chargeuse articulée sur pneus Claas Torion 1511 en impose avec son gabarit et son long brancard High Lift capable de lever jusqu'à 4,3 m. Ce bras, associé à un godet à fond poussant, devrait rendre la bête plus polyvalente pour les travaux agricoles. Pour le vérifier, Bertrand Clerc, agriculteur à Bay, dans la Haute-Saône, a pris les commandes de la Torion pour diverses applications.

Bertrand Clerc, agriculteur au sein du Gaec familial Girard-Clerc, à Bay (Haute-Saône), apprécie la position centrale de conduite, la visibilité générale sur l’outil et la force de poussée de la chargeuse Claas Torion 1511.

Sur le papier, les chiffres que présente cette machine articulée sur pneumatiques impressionnent : 10,5 t de charge de basculement dans le godet lorsque le châssis est braqué et 11,9 t lorsque celui-ci est droit. Notre modèle d’essai s’équipe du long brancard de chargement nommé « High Lift ». Celui-ci permet d’atteindre une hauteur de bennage de 4,3 m grâce à un godet à fond poussant, contre 3,7 m dans le cas d’un brancard traditionnel. Répondant à la norme antipollution Stage V, la Torion 1511 intègre un six-cylindres d’origine Deere Power System de 6,8 L de cylindrée, développant 188 ch. Claas s’appuie sur l’expérience et la renommée de Liebherr pour la fabrication des chargeuses articulées de sa gamme Torion. Maintenant que les présentations sont faites, il est temps pour Bertrand Clerc, agriculteur au sein du Gaec familial Girard-Clerc, basé à Bay, dans la Haute-Saône, de poursuivre l’essai du monstre. Au programme : alimenter le digesteur, charger le maïs grain et assurer la remontée du tas de digestat solide.

Le brancard long High Lift offre une hauteur de levage maximale de 4,3 m lorsque le godet à fond poussant est positionné à plat.

Un joystick simple et efficace

Le joystick contrôle les mouvements du bras ainsi que ceux du godet mobile à fond mouvant hydraulique, et comporte une commande d’inverseur sur sa partie arrière. Après avoir identifié les principales fonctionnalités, l'agriculteur se lance dans le chargement du maïs grain stocké dans le séchoir à plat.

Pour ressortir du silo, le capot plongeant de la Torion 1511 dégage la vue sur l’arrière.

Sur la bascule, la chargeuse articulée sur pneus Claas Torion 1511 affiche un poids, avec son godet de 4 000 L, de 14 900 kg.

Une fois le silo vidé de son grain, notre agri-essayeur profite de l’occasion pour repousser le digestat accumulé sous le séparateur de phase et remonter le tas.

La transmission hydrostatique de la Torion apporte une souplesse de conduite et une précision en termes d’approche dans la plus petite plage. Cette dernière autorise une vitesse maximale de 8 km/h, contre 16 et 40 km/h pour les deux autres.

Le godet de 4000 L, fabriqué par Lamy, bénéficie d’un brevet Claas pour son système de fond mobile poussant appelé « Smart Push ».

Celui-ci apporte diverses informations, comme la vitesse d’avancement, le régime moteur ou encore la hauteur de levage du brancard et les réglages.

Le réglage du débit des fonctions auxiliaires, à l’image de la troisième fonction, se contrôle depuis le terminal tactile.

Plus de visibilité avec la cinématique en « P »

La troisième fonction se pilote à l’aide du pouce via un minilevier en croix à l’extrémité du joystick. Cette commande ergonomique exécute les mouvements avec une bonne dextérité.

La cinématique en « P », dont les vérins de bennage/cavage prennent place sur le brancard, dispose d’un parallélogramme offrant une bonne visibilité sur l’outil.

Les vérins de bennage/cavage utiles à cette dernière prennent place en partie supérieure des bras. Le parallélogramme mécanique, dissimulé sous le brancard, dégage la visibilité sur l'outil. Il facilitera la maniabilité lors de certains travaux, tels que l’empilage de balles carrées.

La chargeuse Claas Torion 1511 repose sur une monte de pneumatiques agraires Michelin MegaXBib de taille 750/65 R26.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros