Intégrée au cœur d’une famille de dix machines, la chargeuse articulée sur pneus Claas Torion 1511 en impose avec son gabarit et son long brancard High Lift capable de lever jusqu'à 4,3 m. Ce bras, associé à un godet à fond poussant, devrait rendre la bête plus polyvalente pour les travaux agricoles. Pour le vérifier, Bertrand Clerc, agriculteur à Bay, dans la Haute-Saône, a pris les commandes de la Torion pour diverses applications.
Bertrand Clerc, agriculteur au sein du Gaec familial Girard-Clerc, à Bay (Haute-Saône), apprécie la position centrale de conduite, la visibilité générale sur l’outil et la force de poussée de la chargeuse Claas Torion 1511.
Sur le papier, les chiffres que présente cette machine articulée sur pneumatiques impressionnent : 10,5 t de charge de basculement dans le godet lorsque le châssis est braqué et 11,9 t lorsque celui-ci est droit. Notre modèle d’essai s’équipe du long brancard de chargement nommé « High Lift ». Celui-ci permet d’atteindre une hauteur de bennage de 4,3 m grâce à un godet à fond poussant, contre 3,7 m dans le cas d’un brancard traditionnel. Répondant à la norme antipollution Stage V, la Torion 1511 intègre un six-cylindres d’origine Deere Power System de 6,8 L de cylindrée, développant 188 ch. Claas s’appuie sur l’expérience et la renommée de Liebherr pour la fabrication des chargeuses articulées de sa gamme Torion. Maintenant que les présentations sont faites, il est temps pour Bertrand Clerc, agriculteur au sein du Gaec familial Girard-Clerc, basé à Bay, dans la Haute-Saône, de poursuivre l’essai du monstre. Au programme : alimenter le digesteur, charger le maïs grain et assurer la remontée du tas de digestat solide.
Le brancard long High Lift offre une hauteur de levage maximale de 4,3 m lorsque le godet à fond poussant est positionné à plat.