Contenu réservé aux abonnés

Essai Big BalerPresse à balles carrées Case IH LB 424 XLD : jusqu’à 10 % de densité en plus

Le nouveau big baller Case IH LB 424 XLD est capable de confectionner des balles, au format 120 x 70 cm, de densité jusqu’à 10 % supérieure à celle que génère un modèle standard XL.
Le nouveau big baller Case IH LB 424 XLD est capable de confectionner des balles, au format 120 x 70 cm, de densité jusqu’à 10 % supérieure à celle que génère un modèle standard XL. (©A.G.)

Case IH m’a reçu en exclusivité début août en Espagne pour me faire découvrir sa nouvelle presse à balles carrées de la série XLD, représentant un nouveau segment de marché pour le constructeur. Cette machine est capable de réaliser des balles, au format 120 x 70 cm, jusqu’à 10 % plus denses qu'avec le modèle XL. L’entrepreneur de travaux agricoles qui accueille notre essai le confirme.

L'objet du voyage était resté bien secret, lorsque Case IH France m'a invité à découvrir en exclusivité une nouvelle génération de machine. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre lors du rendez-vous fixé début août, à la frontière espagnole, dans un hôtel de Bayonne. Une nuit et deux heures de route plus tard, me voici au cœur de la région du Condado de Treviño, en Espagne, au relief particulièrement vallonné. Ici, la moisson est terminée depuis plusieurs jours, mais des andains de paille sont encore au sol. Plus de doute dans mon esprit, je viens découvrir une nouvelle génération de presse à balles cubiques Case IH. Le rendez-vous est fixé chez un entrepreneur de travaux agricoles, spécialisé dans la paille, Raúl Sanz de Acedo. Ce matin-là, six presses à balles carrées et trois groupeurs de bottes attendent près d'un impressionnant hangar de stockage. À partir du 15 juillet et pendant près de deux mois et demi, l’agriculteur presse entre 25 000 et 30 000 t de paille à chaque campagne, soit l'équivalent de 15 000 ha. Il confectionne des bottes, majoritairement au format 70 x 120 cm, en paille de blé, d’orge et d’avoine.

Extérieurement, rien ne différencie les presses à balles carrées XLD de celles de la série standard XL. (© A.G.)

Des composants éprouvés

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Résultats 2022

Exercice vigoureux pour CNH Industrial

Dialogue social

Fin de grève chez CNH Industrial

Agriculture de précision

CNH Industrial prend une participation dans EarthOptics

Immatriculations 2022
Fabrication

Saint-Valentin franchit le cap des 10 000 tracteurs

Chantier de récolte - ETA Denis Giffard
Publi-rédactionnel
Salon Agromek 2022
Réseau Case IH

DAFP fête ses 35 ans