Contenu réservé aux abonnés

Essai comparatif utilitaires électriquesMesures dynamiques : trois utilitaires électriques à l’essai

Lors de notre essai, nous avons soumis
trois utilitaires électriques à une batterie de
tests : consommation, temps de parcours,
répartition des masses…
Lors de notre essai, nous avons soumis trois utilitaires électriques à une batterie de tests : consommation, temps de parcours, répartition des masses… (©U.D.)

Notre essai comparatif de véhicules utilitaires électriques s’est déroulé début juillet au sein d’une exploitation agricole de Seine-et-Marne. Nous avions en notre possession trois véhicules électriques, tous appartenant au même groupe Stellantis : un Peugeot e-Partner, un Toyota Proace City EV et un Citroën ë-Berlingo à châssis rallongé (modèle XL). Un quatrième véhicule, à moteur thermique et châssis standard, nous a servi de véhicule témoin.

A lire aussi : 

 

Consommation et temps de parcours

L’électrique plus performant et moins gourmand

Nous avons soumis les véhicules à un test routier se déroulant sur un parcours de 52 km autour de l’exploitation accueillant nos essais. Ce trajet présentait des portions roulantes, des routes pavées, des chemins enherbés… Chaque véhicule a réalisé ce même parcours à vide et à charge, avec une masse de 300 kg dans la caisse, ce qui représente moins de la moitié de la charge utile des modèles électriques ici essayés, s’affichant à 800 kg. À chaque tour, nous avons relevé les temps pour gravir une côte et les consommations d’énergie ou de carburant. Au jeu de la performance, les modèles électriques, avec leur couple disponible dès les plus bas régimes et leur puissance supérieure, se montrent plus rapides que le véhicule témoin à moteur thermique. Ils sont en effet plus prompts à gravir la côte de 950 m. L’écart se creuse lorsque la charge prend place dans la caisse. Les utilitaires électriques ne donnent en effet pas l’impression de peiner à transporter le surpoids.

Sur le pontbascule, les véhicules électriques ont du mal à dissimuler leur embonpoint en raison, notamment, de la présence de leur batterie. (©H.E.)

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Nécrologie

Décès de Jean-Paul Moineau

Nécrologie

Décès de Robert Sabathié

Essai comparatif utilitaires électriques
Essai comparatif utilitaires électriques
Pièces et équipements

Ukal Élevage : la tondeuse de précision

Pulvérisation
Bennes céréalières
Formation

Le métier des pièces a son école

Essai utilitaires électriques (suite)

La recharge : du temps à perdre et à retrouver