Essai tracteur  Plein gaz sur l'essai tracteur New Holland T6.180 Methane Power

Un duel entre deux T6.180 attelés d'une benne chargée, l'un fonctionnant au biométhane et l'autre au GNR, m'a permis d'apprécier les performances du T6 Methane Power.
Un duel entre deux T6.180 attelés d'une benne chargée, l'un fonctionnant au biométhane et l'autre au GNR, m'a permis d'apprécier les performances du T6 Methane Power. (©H.E.)

Moins de dix ans après le lancement de son prototype, New Holland commercialise désormais le premier tracteur du marché carburant au biométhane, le T6.180 Methane Power. Fin juin, le constructeur nous a donné rendez-vous dans la Haute-Marne, sur une exploitation agricole dotée d’une station de recharge à la ferme. Plusieurs activités, dont le transport, la manutention et la fauche d’accotements, m’ont permis d’apprécier les performances de ce tracteur. 

Imaginez-vous être autonome en énergie avec votre tracteur ! Finir un chantier et rentrer à la ferme pour faire le plein avec du biométhane, un carburant plus propre et plus vertueux que le GNR, et produit sur votre exploitation ou celle d’un voisin. Eh oui, ce n’est plus une utopie mais bien la solution proposée par New Holland avec le T6.180 Methane Power. Pour le moment, c’est le seul tracteur du marché équipé de ce type de motorisation, mais, selon la firme italienne, d’autres modèles et gammes de tracteurs devraient voir le jour dans un avenir proche.

Actuellement, le T6.180 est uniquement disponible avec la transmission Electro Command, bien connue chez le tractoriste bleu, une semi-powershift à 16 ou 17 rapports en marche avant et 16 en arrière. Afin de découvrir ce tracteur fonctionnant à 100 % au biométhane et de prendre ses commandes, l’équipe New Holland France nous a donné rendez-vous sur l’exploitation de Philippe Colin, à Breuvannes-en-Bassigny, dans la Haute-Marne. Installé sur près de 300 ha en polyculture-élevage bio, cet agriculteur possède un méthaniseur en cogénération depuis plus de dix ans. Une partie du gaz, une fois celui-ci épuré, soit 98 % de biométhane, alimente une station-service Prodeval à la ferme. Celle-ci est utilisée pour faire le plein de bio-GNV (gaz naturel pour véhicule) des voitures de l’exploitation ainsi que d’autres véhicules extérieurs, à l’image du camion de lait ou du bus scolaire.

La station de biométhane à la ferme, de marque Prodeval, permet d'alimenter non seulement les véhicules de l'exploitation mais aussi le camion de lait ou encore le bus scolaire du village.

Cette station a également permis d'effectuer le plein des trois T6.180 Methane Power présents sur l’exploitation pour notre essai. L’un d’eux est attelé d’une épareuse Rousseau E-Kastor à entraînement électrique du rotor, un autre est équipé d'un chargeur frontal, et le troisième tracte une benne TP.

La station bénéficie d'un compteur et d'un pistolet normalisé qui vient se connecter aux réservoirs du tracteur au niveau du marchepied.

Plus souple et moins bruyant

Afin de mieux en apprécier les performances, l’équipe New Holland a prévu de mettre le T6 Methane Power à l’essai en même temps qu'un modèle équivalent carburant au GNR. Les deux tracteurs sont attelés d’une benne TP chargée de gravier affichant, pour chaque ensemble, un poids total de 31,7 t sur la bascule. L’idée est de réaliser un départ arrêté sur une piste d’aviation à l’abandon, de quoi rouler en toute sécurité. Je commence par conduire le T6.180 Methane Power, tandis qu’un second chauffeur me rivalise en parallèle avec le T6.180 diesel. Je pousse les rapports du 9e au 17e pour atteindre les 40 km/h. Peu de différences sur ce test, même s’il faut noter une nervosité accrue dans les premiers rapports avec le T6 Methane Power. Un détail me saute rapidement aux oreilles : le silence à bord ! Ce moteur est clairement moins bruyant, et ce, sur toute la course de régime jusqu’à 2 200 tr/min.

Le T6.180 Methane Power dispose des mêmes performances en termes de puissance et de couple que son homologue diesel. Son frein moteur est en revanche plus faible.

Le six-cylindres maison de 6,7 L de cylindrée, identique à celui du modèle diesel, se démarque par sa culasse dotée d’un allumage par bougies. Bien que les performances moteur annoncées par New Holland soient les mêmes pour les deux carburations (180 ch avec boost et 740 Nm de couple), le moteur au bio-GNV génère moins de nuisances. Après un second galop d’essai, je me rends compte que le T6 Methane Power manque de nervosité à partir du 15e rapport, me faisant ainsi légèrement distancer au moment d’atteindre la vitesse maximale par le T6 diesel. Sur la seconde partie de la piste, où il nous fallait ralentir et maintenir une allure de 20 km/h, le frein moteur du Methane Power s’avère moins performant.

Bonne visibilité au chargeur

Je monte à présent dans le T6 équipé du chargeur frontal. En cabine, le tracteur au biométhane dispose du même niveau d’équipements que celui de son homologue au diesel et transmission Electro Command, disons-le, plutôt d’entrée de gamme. L’accoudoir exempt de terminal tactile accueille un levier en croix à commande électrique pour piloter le chargeur et l’outil.

La réserve boulonnée à l'avant du tracteur, non démontable, pèse 700 kg pour une contenance supplémentaire de 270 L.

Les réservoirs de gaz, logés aux emplacements de ceux de GNR et d’AdBlue, ainsi qu’à la place du système de dépollution du T6 diesel, ne modifient en rien la bonne visibilité générale. Le chargeur frontal ne permet pas de conserver la réserve additionnelle à l’avant du T6, divisant l’autonomie du tracteur de plus de la moitié, soit entre 1 heure 30 et 4 heures.

Lorsqu'il est équipé d'un chargeur ou d'un relevage avant, le T6.180 Methane Power perd sa réserve frontale, ce qui divise de fait son autonomie par deux voire plus.

Après avoir chargé un plateau de balles rondes, je me dirige vers le dernier atelier à bord du T6 équipé de l’épareuse Rousseau. Je démarre la prise de force au régime de 750 tr/min, soit 1 500 tr/min au moteur. Depuis le boîtier de contrôle de la machine, je lance le rotor, entraîné par la génératrice embarquée, à 2 900 tr/min. Le joystick de la E-Kastor me tombe sous la main en bout d’accoudoir. J’apprécie pleinement les faibles nuisances sonores du tracteur et de l’épareuse au travail dans l’herbe.

L'atelier avec l'épareuse à entraînement électrique du rotor E-Kastor de Rousseau a souligné l'absence de bruit dans la cabine du tracteur carburant au biométhane

Il est plaisant de travailler avec cet ensemble. Au volant du T6.180 Methane Power, la prise en main s'avère instantanée au cours de ces trois ateliers et présente peu de différences en comparaison d'un tracteur diesel. J’allais oublier le principal ! Il y en a bien sûr, et non des moindres, mais invisibles en cabine. Le T6 Methane Power répond à la norme antipollution Stage V sans les artifices que l’on connaît sur les tracteurs actuels, ce qui génère moins de stress pour le chauffeur et diminue les risques de panne. Ce T6 rejette 99 % de particules fines en moins et 50 % d’oxyde d’azote (NOx) en moins en conditions réelles d’utilisation. Autre point non mesurable lors de notre essai, le tractoriste annonce jusqu’à 30 % d’économie sur les coûts d’exploitation. Petit bémol, il faut disposer d’une méthanisation sur la ferme ou sur une exploitation voisine. 

On a aimé

- La réduction des nuisances sonores.

- La nervosité du moteur à bas régime.

- L'économie annoncée de 30 % sur les coûts d’exploitation.

On a moins aimé

- Les performances abaissées du frein moteur.

- La plus faible autonomie en présence d'un chargeur frontal.

- La visibilité amoindrie par la réserve frontale.

A lire aussi : Essai New Holland T6 Methane Power, le point technique

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros