Le passage d’un bâti à l’autre simplifié
Sur la troisième génération de Rexor, Grimme propose, au choix, un bâti à socs oscillants ou à disques Oppel. Contrairement aux séries antérieures, les arracheuses intégrales du constructeur allemand peuvent passer rapidement d’un montage à l’autre grâce à une table à rouleaux commune et au repliage vertical de la partie frontale du masque avant. Les disques Oppel profitent de plusieurs évolutions. Une plaque offrant trois positions assure le réglage de l’amplitude latérale sans recourir à l’utilisation d’outils. L’ajustement de la hauteur du bâti par rapport à la table à rouleaux, lui aussi sans outil, nécessite uniquement le déplacement d’un axe sur chaque rang. La table profite d’une septième rangée de rouleaux. Son entraînement s'opère à présent par une cascade de pignons afin de diminuer l’entretien et d'augmenter la puissance. Les scalpeurs, désormais en aluminium pour diminuer le poids ainsi que le déchaussement des betteraves, sont liés à l’effeuilleuse pour un meilleur suivi du terrain. La partie avant intègre le système de guidage Autopilot. Ce dernier se compose d’un capteur positionné devant l’effeuilleuse et dirige les roues avant de l’automotrice. Des palpeurs supplémentaires, placés entre les scalpeurs et le bâti arracheur, commandent l’articulation du châssis de la machine.


Le Speedtronic toujours au cœur du nettoyage
Les Rexor de troisième génération partie la partie nettoyage à trois turbines de la Rexor Platinum. Celles-ci profitent de l’ajustement automatique Speedtronic en fonction de la charge et de la vitesse d’avancement. Les parties extérieures profitent toujours du montage en section des modèles antérieurs autorisant un changement rapide pour s’adapter aux conditions de travail. Le ring reste fidèle à la technologie OptiBag déclinant des paniers creusés qui permettent de transporter un plus grand volume de récolte. Le constructeur allemand a modifié la partie supérieure de l’élévateur. Celle-ci est aplatie afin d’éviter que des betteraves n'en fassent le tour et ne redescendent. Les racines tombent ensuite sur un tapis pour limiter la hauteur de chute et prévenir d'éventuels dégâts sur la récolte.



Fidèle au moteur Mercedes
Depuis leur lancement en 2009, les Rexor de Grimme s’équipent d’un bloc à six cylindres Mercedes. Le moteur de 15,6 L satisfait à la norme antipollution Stage V et développe 653 ch. Il s’alimente dans un réservoir de 1 300 L de GNR. L’accès au compartiment moteur est facilité par la présence de trois larges panneaux ouvrants. Le constructeur a prévu des éclairages intérieurs à LED pour faciliter les opérations de maintenance.


Une cabine avec un écran de 12”

A lire : Quelles pièces d'usure à vérifier sur arracheuse à betteraves Grimme Rexor ?