Réglage mécanique ou électrique
L’offre de Maschio Gaspardo en presses à chambre variable s’étend sur deux gammes, les Extreme 1 et Extreme 2, formant des balles jusqu'à 165 ou 180 cm de diamètre. Les modèles qui les composent peuvent recevoir un ameneur alternatif (HTI) ou rotatif (HTR), un dispositif de coupe à 7 ou 13 couteaux (HTC), ou encore à 25 couteaux (HTU).
Les Extreme 1 se dotent en majorité de réglages manuels et mécaniques, tandis que les Extreme 2 se règlent directement en cabine depuis le boîtier de commande. Notre modèle d’essai, l’Extreme 266 HTR, dispose d’un ameneur rotatif sans couteaux et est capable de former des balles allant de 50 à 165 cm de diamètre.
Jusqu’à 13 hauteurs pour le pick-up
D’une largeur de travail de 2,2 m, le pick-up de l’Extreme 266 HTR compte quatre barres supportant un total de 112 dents, écartées de 69 mm. Le chemin de cames se règle progressivement pour modifier l’agressivité des peignes. La hauteur du pick-up se règle selon 13 positions, en déplaçant l'axe de maintien de ses roues de jauge. Ces dernières étant intégrées dans la largeur du pick-up, leur escamotage n’est pas nécessaire pour le transport.

En plus du rouleau tasse-andain, Maschio Gaspardo installe, en partie supérieure, une plaque guide-andain. Les vis sans fin de recentrage, d'un diamètre de 250 mm, sont indépendantes de l’ameneur rotatif. Ce dernier, en Hardox, affiche un diamètre de 478 mm et une largeur de 1 184 mm.

Une chambre hybride
L’Extreme 266 HTR reçoit quatre courroies agrafées de série ou sans fin en option. Elle est capable de former des balles au cœur dur ou mou telle une presse à chambre fixe. Pour passer d’une fonction à l’autre, l’opérateur doit simplement modifier, via des commandes électro-hydrauliques, la position du balancier principal. Ce dernier change ainsi la cinématique des courroies, libérant ou non un espace pour la "préchambre" jusqu’à 110 cm de diamètre.

Le balancier secondaire, monté sur un système de vérins maître/esclave à l’arrière de la machine, assure la bonne tension des courroies. En sortie de rotor, le rouleau porteur offre un diamètre de 273 mm. Les doubles rouleaux entraînés, de 164 mm de diamètre, permettent de leur côté le bon début de formation de la balle, quelles que soient les conditions du fourrage. Au-dessus de celui-ci, un rouleau profilé les nettoie pour qu'elles conservent une bonne adhérence. Le rouleau en caoutchouc sur la partie supérieure de la presse garantit, quant à lui, un contact constant.

Liage ficelle, filet et film plastique
Lorsque l’Extreme 266 HTR finit de lier la balle fraîchement formée, la rotation des courroies est stoppée de façon à limiter au maximum, selon le constructeur, l’inertie de la balle au moment de son éjection. La machine peut lier les balles avec une ficelle, un filet ou un film plastique. L’accès pour le changement des bobines exige que l'opérateur monte sur la plateforme à l’aide d’une échelle.

L’incorporation du filet ou du film au système de liage s’effectue par le bec de canard. La bobine sera déroulée par le dessous dans le cadre d'un liage par filet et par le dessus pour un film plastique. Le rouleau de réserve se stocke au-dessus de la bobine en cours d’utilisation.
Une lubrification goutte à goutte
Le mouvement du boîtier à renvoi d'angle, acceptant une puissance de 90 ch, est réparti entre les deux côtés de la presse. À gauche, une chaîne en acier entraîne la chambre de pressage. À droite, trois chaînes associées animent le rotor. En cas de bourrage de la machine, si l'abaissement de la trappe sous le rotor n'est pas suffisant, une longue clé permet de faire tourner l'ameneur rotatif en sens inverse. Ce dernier peut être désengagé de l'entraînement mécanique.

Sur le plan de la sécurité, le cardan dispose d’un limiteur à cames, et l’ameneur d'une sécurité à boulon de cisaillement. La lubrification des chaînes s’effectue par libération de l’huile au compte-goutte, et ce, à chaque ouverture et fermeture de porte. Le graissage, centralisé de série, se réalise quant à lui en deux points pour l’ensemble des pièces de la machine.
Un boîtier à portée de main
La presse Extreme 266 HTR reçoit d’office le boîtier de commande Icon de Maschio Gaspardo, semblable à une télécommande filaire. Le chauffeur peut directement y paramétrer le diamètre des balles et du cœur mou, ainsi que le type de liage. Il gère également la pression en début, milieu et fin de balle, le graissage automatique, le système de coupe et la trappe de débourrage.

Ce boîtier Icon autorise jusqu’à dix configurations et affiche différentes informations essentielles telles que la pression instantanée dans la chambre. Maschio Gaspardo affirme être en mesure d'équiper en rétrofit sa presse Extreme 266 HTR d'une compatibilité Isobus partielle, par l’ajout de boîtiers ECU certifiés. De cette façon, toutes les fonctionnalités du boîtier Icon pourront être présentes dans le terminal Isobus du tracteur ou encore dans les dalles Smart 570, Touch 800 et Touch 1200.
Fiche technique | |
Régime de prise de force | 540 tr/min |
Distributeurs | 1 simple effet et un double effet |
Largeur de pick-up DIN | 2,20 m |
Nombre de couteaux | 0 |
Nombre de courroies | 4 |
Largeur de chambre | 1,20 m |
Diamètres de balle min-max | 50 - 165 cm |
Compatibilité Isobus | non |
Poids à vide | 3,3 t |