Essai comparatif presses à balles rondes à chambre variable Fendt Rotana 180 V XtraCut : héritage de la Lely Welger
Depuis le rachat de Lely Welger par Agco, la presse Rotana a connu plusieurs évolutions. Son liage filet, notamment, s'avère moins sensible aux résidus et son système de densité des balles a été revisité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des presses pour toutes les utilisations
La gamme Rotana de Fendt se décline en deux finitions Classique et Xtra. La première, sans système de coupe, propose un fond de rotor fixe et une pression de serrage de 140 bar. La seconde dispose d'un ameneur à doubles étoiles et d'une pression de serrage de 180 bar. Dans sa version optionnelle XtraCut, elle bénéficie, au choix, de 13, 17 ou 25 couteaux. Le pack Profi apporte des options supplémentaires comme la pesée et un capteur d’humidité. Il est proposé en LS Profi (Load-Sensing) ou en TIM Profi (Tractor Implement Management). Ces deux déclinaisons automatisent l’ouverture de la porte et le relevage du pick-up pendant le liage pour la pesée, ou en marche arrière. La fonction TIM permet aussi de ralentir automatiquement le tracteur lorsque la botte est formée à 90 %, puis de l’arrêter à 100 % et de lancer le liage.
Le fond de rotor s’abaisse de 50 cm
La Rotana 180 V XtraCut de notre comparatif s’équipe d’un pick-up sans chemin de cames, doté de cinq rangées de 30 dents espacées de 64 mm. Celui-ci ramasse sur 2,40 m (2,12 m dent à dent) et est suivi par deux vis de recentrage de 25 cm de diamètre et de 36 cm de long. Ces dernières permettent de charger correctement les côtés et de bénéficier d’une densité uniforme sur toute la balle. L'ameneur à doubles étoiles disposées en « V » offre une vitesse de rotation de 134 tr/min.
Il est suivi de 17 couteaux, divisés en deux bancs (8/9), avec une sécurité à boule d’azote de 40 bar par banc. Un kit de faux-couteaux est disponible sur la machine pour boucher les intervalles et éviter l’émoussage des pièces travaillantes. Le fond de rotor de la Rotana XtraCut dispose de la sécurité Hydroflex. À l’avant, un ressort pianote selon le flux de matière, à l’image d’une sécurité non-stop, pour éviter les bourrages. Si ces derniers sont trop importants, le fond de rotor peut s’escamoter de 50 cm.
Circuit de pressage 100 % indépendant
La chambre de pressage de la Rotana possède quatre courroies sans fin d’origine. La régulation de la pression s’effectue grâce au système CPS (Constant Pressure System).
Celui-ci optimise la force de levier et bascule les bottes vers l’arrière pour libérer la partie avant de la presse. Le circuit de serrage est indépendant du circuit hydraulique du tracteur, une électrovanne proportionnelle faisant varier la densité selon son ouverture.
Un tapis pour guider le filet
Sur la Rotana 180 V XtraCut, le liage des balles s’effectue de série en filet et, en option, en ficelle. La presse dispose d’un frein mécanique afin de maintenir la tension du filet de manière constante. Ce dernier est dirigé vers la chambre par une barre incurvée, réglable en avant selon la largeur du filet.
Deux rouleaux, l'un en caoutchouc et l'autre métallique, le pincent pour entraîner la bobine. Un tapis l’accompagne ensuite dans la chambre et le dépose au-dessus du rouleau supérieur. Afin d'éviter une accumulation de la matière au-dessus du tapis, celui-ci se déplace uniquement au moment du liage.
Cinématique droite/gauche
La presse Rotana est équipée d’un boîtier à double sortie pour entraîner le rotor côté droit. La transmission est assurée par une chaîne double et reprise pour animer le pick-up et les vis de recentrage. Sur le côté gauche prend place l'entraînement de la chambre de pressage. La Rotana bénéficie d’une sécurité à cames et à roue libre de 1 950 Nm. La lubrification des chaînes en continu est disponible de série. Le graissage des roulements est quant à lui centralisé de série et automatisé en option.
La Rotana nécessite un seul distributeur hydraulique à double effet, alimentant un bloc hydraulique, pour trois fonctions : la trappe de débourrage, la sélection des couteaux et le relevage du pick-up. La porte ne demande pour sa part qu’un distributeur à simple effet.
Une interface intuitive
Sur le terminal, l’utilisateur règle et peut préenregistrer le type de matière (foin, paille, ensilage), la taille des balles, le nombre de tours de filet, la densité de 1 à 10, ainsi que le diamètre, en centimètres, de cœur mou.
Grâce aux capteurs de chargement gauche/droite à l’arrière de la machine, un logo en cabine indique au chauffeur la trajectoire à suivre. Le terminal permet aussi de régler la préalarme avant d’atteindre la taille de balle visée, selon le pourcentage effectué. Les bancs de couteaux sont sélectionnables depuis la cabine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :