Login

Essai combi presse-enrubanneuse Combiné presse-enrubanneuse Kuhn VBP 7190, tous les détails techniques

La Kuhn VBP 7190 profite d'une chaîne cinématique surdimensionnée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Flux de fourrage optimisé

La presse Kuhn VBP 7190 embarque un pick-up à cames comptant cinq barres porte-dents. Sa largeur hors tout atteint 2,30 m, pour une largeur de ramassage DIN de 2,14 m. Ce pick-up peut suivre le relief du terrain grâce à sa fixation mobile du côté droit, autorisant un débattement vertical de +/- 5 cm. Il repose, de série, sur des roues de jauge pneumatiques ou bénéficie, en option, de pneus increvables remplis de mousse et d’une petite chambre à air. Son rouleau tasse-andain de 217 mm de diamètre s’accompagne d’un peigne actif, dont la position se règle en fonction du volume de fourrage. À 5 cm derrière le pick-up, le rotor intégral de 480 mm arbore des vis de recentrage à ses extrémités et des étoiles au centre, dont les branches sont disposées en « W », afin de répartir le flux de fourrage sur toute la largeur de la chambre. Le constructeur propose deux systèmes de coupe, à 14 ou 23 couteaux. Leur sélection s’opère manuellement, à l’aide d’une poignée disposée sur le côté. Chaque couteau profite d’une sécurité individuelle à ressort.

Le pick-up est entraîné du côté gauche. Il reçoit une fixation flottante à droite, autorisant un débattement de +/- 5 cm. © F.P.
Les doubles étoiles du rotor sont agencées en « W » afin de répartir le flux de fourrage sur toute la largeur de la chambre. © F.P.
La sélection des couteaux (0-4-7-7-14) s’opère à l’aide de cette poignée, faisant pivoter des excentriques. © F.P.

De 0,80 à 1,85 m de diamètre

La chambre de pressage de la VBP 7190 renferme trois rouleaux dits « starters ». L’un d’eux, positionné en bas, supporte le poids de la balle, tandis que les deux autres, placés à l’avant, aident au démarrage de la formation de la balle. Les quatre courroies sans fin adoptent une position telle qu’elles forment un volume initial dans la chambre, comparable à une préchambre, ce qui facilite, selon le constructeur, le pressage de n’importe quel fourrage dans toutes les conditions de température et d’hygrométrie possibles. Elles profitent d’un double entraînement afin d’éliminer le risque de patinage en présence d’un fort taux d’humidité. Les capteurs d’humidité iDense, disposés de part et d’autre de la chambre de pressage, mesurent la conductivité du fourrage pour en déterminer son taux de matière sèche. En fonction des consignes données par le chauffeur, la presse ajuste automatiquement la densité de la balle suivante. Trois modes (paille, foin et enrubannage), paramétrés d’usine, s’accompagnent de trois modes manuels.

La chambre de pressage renferme trois rouleaux : celui du bas supporte le poids de la balle, les autres facilitent l’enroulement. © F.P.
Les capteurs d’humidité mesurent la conductivité du fourrage et permettent de moduler la densité d’une balle à l’autre. © F.P.
L’entraînement des rouleaux lisses, sur lesquels viennent les courroies, s'effectue depuis le côté droit de la machine. © F.P.

Lier avec le film d’enrubannage

En plus du liage filet, Kuhn propose pour ses presses-enrubanneuses un système de liage film utilisant les mêmes bobines que celles de l’enrubannage. Ceci facilite la gestion des stocks, mais aussi la mise en place des rouleaux de film. Deux bobines sont disposées côte à côte, à l’avant de la presse. Elles adoptent d’abord une position verticale. Lors du lancement du liage, les bouts de film sont absorbés dans la chambre de pressage. Les deux bobines pivotent alors horizontalement afin de répartir le film sur toute la largeur de la balle, avec un recroisement au centre. À la fin de l'opération, les bobines se replacent à la verticale pour former des « torches », plus faciles à couper et à introduire dans la chambre lors du prochain liage. Le pré-étirage atteint 70 % dans le but de limiter les échanges d’oxygène et de maintenir la bonne forme des balles. Le constructeur annonce pouvoir lier 160 balles avec deux bobines de film, alors qu’un rouleau de film spécial pour le liage n’en ferait que 110 environ.

Le système de liage film exclusif de Kuhn repose sur deux rouleaux identiques à ceux de l’enrubanneuse. © F.P.
Le rouleau de filet est déposé dans une cuvette dédiée. Des cales mobiles de chaque côté s’adaptent à sa largeur. © F.P.
Le même système d’insertion sert au filet et au film. Le changement s’opère manuellement en remplaçant les torches. © F.P.

L’enrubannage en 3 dimensions

Une fois liée, la balle est éjectée de la chambre de pressage et acheminée vers la table d’enrubannage grâce à deux bras de transfert. Ces derniers reçoivent des rouleaux lorsque la presse profite du liage film, afin de ne pas déchirer l’enveloppe. Le système IntelliWrap de Kuhn permet de déposer un nombre pair ou impair de couches de film. Il adapte automatiquement la vitesse de rotation de la balle et le taux de recroisement. Avec l’enrubannage 3D, les satellites effectuent 1,5 tour autour de la balle, puis les rouleaux de film et les pré-étireurs basculent à l’horizontale avant de se placer devant et derrière la balle. Celle-ci tourne rapidement sur elle-même jusqu’à recevoir le nombre de couches de film désiré. Cette opération s’avère plus rapide qu’avec une enrubanneuse classique. Lorsque la presse est utilisée sans la fonction enrubannage, le porte-satellite se soulève de quelques centimètres, autorisant le passage de balles jusqu’à 1,85 m. La table d’enrubannage sert alors à grouper ces dernières par deux.

Avec le liage film, les bras de transfert intègrent des rouleaux afin de ne pas déchirer les balles lors de leur sortie de la chambre.
Les rouleaux de film basculent à l’horizontale en vue de déposer le bon nombre de couches sur la partie ronde de la balle. © F.P.
Des commandes déportées permettent d’activer manuellement les fonctions de la table d’enrubannage. © F.P.

Tout depuis l’écran

Pour fonctionner, la VBP 7190 nécessite une connexion hydraulique de type Power Beyond ou, à défaut, un distributeur à simple effet en pompage continu et un retour libre. Elle se branche au tracteur par le biais de sa prise Isobus. L’ensemble de ses fonctions se pilote alors depuis l’écran du tracteur, ou sur un écran tactile tel que le CCI 800 ou le CCI 1200. L’interface compte des icônes, chacune renvoyant vers une fonction de la presse. Il est ainsi très facile de paramétrer le diamètre des balles, leur densité, les seuils de déclenchement de la fonction iDense, qui module la densité selon le taux d’humidité, l’engagement des couteaux, le type et le nombre de tours de liage, le nombre de couches de film d’enrubannage ou encore la dépose automatique ou manuelle des balles. Pendant le pressage, un bargraphe monte au fur et à mesure du remplissage de la chambre. Des flèches indiquent au conducteur de se déporter d’un côté ou de l’autre de l’andain afin de former des balles homogènes.

La presse s’alimente en pression hydraulique grâce aux prises Power Beyond. Seul le pick-up se raccorde à un simple effet. © F.P.
L’interface Isobus offre la possibilité de commander toutes les fonctions individuellement, en cas de nécessité. © F.P.
Dans les pentes, le conducteur préférera garder le mode manuel pour la dépose des balles, en appuyant sur l’icône dédiée. © F.P.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement