Essai presse haute densité
Krone BiG Pack 1290 HDP VC, le point technique
par Henri Etignard 07/05/2025 7 min de lecture
Pour sa 5e génération de presses à haute densité de nouvelle génération, nommée « NG », Krone propose deux sections de canal de 120 cm de large, à savoir 120 x 70 cm et 120 x 90 cm, avec les BiG Pack 1270 et BiG Pack 1290. Nous détaillons ici les points techniques de la BiG Pack 1290 HDP VC.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Consulter nos offres
Inscription
Connexion
Un seul modèle HDP
Pour sa 5e génération de presses à haute densité de nouvelle génération, nommée « NG », Krone propose deux sections de canal de 120 cm de large, à savoir 120 x 70 cm et 120 x 90 cm, avec les BiG Pack 1270 et BiG Pack 1290. Cette dernière est également disponible en version HDP, comme notre modèle essayé ici. Sur cette version capable de sortir des balles de 200 kg/m3 , les galets du piston sont plus conséquents, tout comme le boîtier principal, le châssis et la ceinture de serrage. Ces trois machines peuvent être équipées ou non du VariCut, une cassette accueillant jusqu’à 51 couteaux prenant place sous le rotor. Du côté du châssis et de la conception, le constructeur allemand met un point d’honneur à limiter les accumulations de matière au sein et autour de la machine qui pourraient perturber son bon fonctionnement, voire générer de la corrosion. Les réserves à ficelle sont étanches à la poussière, et leur design extérieur est lisse afin de diminuer les entretiens journaliers. La presse BiG Pack s’attelle via un timon court et boulonné pouvant ainsi s'ajuster en hauteur. L’attelage côté tracteur s'effectue soit via un anneau traditionnel, soit par une demi-sphère Scharmüller K80. La NG repose en standard sur un essieu boggie. Ce dernier, fourni par le spécialiste allemand BPW, est suiveur et se chausse, sur notre machine, de pneumatiques de 620 mm de large montés sur quatre jantes en 22,5 pouces. En option, des jantes de 26,5 pouces sont disponibles. Enfin, pour l’entretien, la machine reçoit en standard le graissage centralisé et automatique. Les réserves à ficelle étanches s’abaissent au niveau du sol pour faciliter le remplissage des 15 pelotes de 15 kg. (© H.E.) (© H.E.) En version VC, pour VariCut, la HDP 1290 s’équipe d’une cassette coulissante de 51 couteaux à sécurité individuelle par ressort mécanique. (© H.E.) Le graissage automatique monté de série assure la lubrification de tous les axes de la presse, dont l’essieu et l’attelage K80. (© H.E.) Isobus, télémétrie et pesée
Pour fonctionner, les presses BiG Pack embarquent 42 L d’huile pour le circuit interne de gestion de la pression du canal via les trois volets. Pour les autres fonctions hydrauliques, elles puisent leur énergie hydraulique auprès du tracteur, via une connexion Power Beyond composée de trois flexibles : pression, réservoir et signal de charge. Les BiG Pack NG bénéficient en standard d’une compatibilité Isobus. Toute la partie électronique est regroupée sur le côté gauche de la machine. Elles disposent aussi de la télémétrie, que l’entrepreneur gère, et ce sans abonnement, depuis l’application SmartConnect, via la plateforme MyKrone. En cabine, sur les terminaux CCI 800 ou CCI 1200, ou encore sur celui du tracteur compatible Isobus, l’opérateur a accès à différentes données, dont la géolocalisation. Dans le cas où la presse bénéficie d'options comme la pesée et le capteur d’humidité, les données s’affichent sur le terminal. L’entrepreneur peut ainsi enregistrer et extraire ces informations pour chaque client, notamment le tonnage total, le tonnage par parcelle, la moyenne du poids des balles ou encore leur taux d’humidité. La presse BiG Pack puise son énergie hydraulique à travers une connexion Power Beyond et trois distributeurs, l'un à simple effet et les deux autres à double effet. (© H.E.) La télémétrie embarquée permet à un entrepreneur, par exemple, de générer les factures des clients selon le tonnage pressé. (© H.E.) Les quatre pesons montés sur la seconde partie de la rampe d’éjection assurent la mesure du poids de chaque balle. (© H.E.)
Contenu réservé aux abonnés
Pour accéder à l'ensembles nos offres :