Semis direct
Essai du semoir Novag T-ForcePlus 650 : quelle pression au sol des éléments ?
par Aurélien Guillard 24/12/2025 6 min de lecture
La mise à l'épreuve de ce semoir au concept unique étant maintenant terminée, prenons le temps de s'attarder sur la conception générale de cette machine et plus spécifiquement, de son élément.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Consulter nos offres
Inscription
Connexion
Jusqu’à 4 trémies
Sur le châssis repose une trémie de 5 400 L pouvant être scindée en deux compartiments , suivant une répartition de 2 400/3 000 L ou de 1 800/3 600 L. Chaque trémie dispose de son propre doseur. Ces cuves accueillent les produits à fort dosage, tels que les grosses graines ou l’engrais. Les produits peuvent être complètement séparés et acheminés chacun vers une demi-dent, de part et d’autre du disque ouvreur. Cela permet notamment une incorporation d’engrais en dehors de la ligne de semis . L’arrière du semoir peut accueillir deux cuves supplémentaires de 120 L , dotées de leur propre doseur. Celles-ci peuvent être reliées aux éléments ou alimenter des éclateurs . Elles acceptent des petites graines à faible densité de semis, à l’image du colza ou de couverts végétaux. L’incorporation ou l’épandage de produits tels que de l’antilimace, des inoculants ou des micronutriments est également possible. L’accès à la cuve principale s'effectue depuis une plateforme à repliage hydraulique. Une grille protège l’intérieur de la trémie contre les chutes de cailloux. Une échelle reliée à une plateforme positionnée entre les deux cuves auxiliaires permet également l'accès à ces dernières.
La trémie principale de 5 400 L peut être compartimentée en deux. Des grilles sont disponibles afin d'éviter les chutes de cailloux. (© A.G.)
L'ouverture généreuse de la cuve principale autorise un remplissage via des big bags ou directement au godet. (© A.G.)
Outre la cuve principale, le semoir peut embarquer deux trémies supplémentaires de 120 L de capacité. (© A.G.)
Distribution
Chaque compartiment de la cuve principale dispose de son propre doseur, capable de doser jusqu’à 350 kg/ha à 8 km/h . Ces doseurs ainsi que ceux des trémies auxiliaires sont entraînés hydrauliquement . Novag propose au total huit rotors pour toutes les tailles de graines, quatre pour les doseurs de la trémie principale et quatre pour ceux des cuves auxiliaires. Le produit est transporté pneumatiquement . Une turbine équipée d’un refroidisseur d’huile et nécessitant 50 L/min de débit hydraulique fournit le flux d’air. Chaque doseur alimente une tête de distribution. La tête de distribution de droite alimente les coutres de droite, et celle de gauche les coutres de gauche. Un système de comptage de graines et de détection des obstructions est installé de série. Les cuves auxiliaires de 120 L, qui disposent également de leur propre doseur, sont capables d’appliquer jusqu’à 40 kg/ha à 8 km/h . Elles sont reliées au circuit pneumatique principal. Le calibrage des doseurs s'opère depuis le boîtier en cabine ou via le terminal du tracteur grâce à des pesées.
La turbine, placée devant la trémie, requiert 50 L/min de débit hydraulique et reçoit son propre refroidisseur d'huile. (© A.G.)
La vidange des cuves principales se fait directement sous la distribution, via une trappe prévue à cet effet. (© A.G.)
Les cuves auxiliaires de 120 L disposent chacune de leur propre doseur et se vidangent également directement sous la distribution. (© A.G.)
Contenu réservé aux abonnés
Pour accéder à l'ensembles nos offres :