Le Joskin Tornado 3 Horizon 6013/16V est le plus grand de la gamme. Sa caisse présente une hauteur intérieure de 1,37 m. Sa longueur de chargement atteint 6 m. L'épandeur embarque 16 m3 de fumier. Le cadre arrière démontable supporte deux hérissons de 600 mm de diamètre et deux plateaux de 1 100 mm, dont la forme permet un recroisement de 30 cm. Les premiers tournent à un régime de 230 tr/min, et les disques à 420 tr/min. L’entraînement de ces organes s’opère mécaniquement grâce à un arbre à cardans au-dessous de la caisse. Derrière, un renvoi d’angle répartit la puissance vers les deux plateaux.

Des cardans pour les hérissons
Un second renvoi d’angle, sur le flanc gauche, transmet le mouvement aux deux hérissons. Les transmissions primaire (disques) et secondaire (hérissons) bénéficient chacune d’une sécurité par limiteur de couple. Le tapis, pour sa part, reçoit un moteur hydraulique, dont la rotation n’est permise que lorsque la porte guillotine est ouverte à 40 % au moins. L’alimentation de celui-ci s’opère soit directement par un distributeur du tracteur, soit à l’aide de la centrale embarquée, disponible en option. La pesée s’appuyant sur trois capteurs, en option, n’était pas présente sur l’épandeur de notre essai. La quantité de compost chargée a donc été déduite en estimant la densité de ce produit et le volume chargé. Ceci a pénalisé le Joskin puisqu’il a parcouru une distance totale de 400 m avant de terminer sa vidange.

Une grande largeur d'épandage
Les faibles quantités de fumier recueillies dans les bacs destinés à mesurer la répartition longitudinale ont abouti à une courbe très irrégulière. Néanmoins, le Tornado 3 Horizon a éparpillé le compost sur une largeur totale de 22 m, en absorbant une puissance de 91 ch, la plus faible de ce test. Il était équipé du boîtier électronique Ferti-Control 4000. Celui-ci autorise la mise en route et le réglage de la vitesse du tapis, ainsi que le pilotage des fonctions hydrauliques de l’épandeur. Il gère aussi le dosage proportionnel à l’avancement. Il s'agit du terminal le plus haut de gamme disponible chez Joskin avec ce type d’épandeur.


On a aimé
- La suspension de flèche par lames de ressort transversales.
- L'habillage de l'intérieur de la hotte en téflon anticollage.
- Les carters autour des plateaux remplaçables.
On a moins aimé
- L’absence d'évacuation de l'eau stagnante sur la table.
- Les têtes de vis des pales non protégées.
- Le nombre important de croisillons à graisser.
LE MODÈLE ESSAYÉ
Le Tornado 3 Horizon 6013/16V de notre essai intègre un tapis dont les chaînes, de type marin, sont qualifiées du « grade 80 », le plus haut niveau de résistance en traction. Des vis tendent celles-ci, mais des tendeurs hydrauliques figurent parmi les options. Des boîtiers en cabine plus simples sont également proposés.
Volume : 16 m3
Poids à vide : 7 180 kg
Puissance absorbée : 91 ch
Largeur d’épandage : 22 m