Contenu réservé aux abonnés

Essai épandeurs à fumier  Essai épandeur à fumier Tebbe MS 140 : La référence

Nous avons testé l'épandeur de Tebbe attelé au tracteur de son propriétaire, puisque le nôtre n’était pas doté du power beyond ni de l’attelage K80.
Nous avons testé l'épandeur de Tebbe attelé au tracteur de son propriétaire, puisque le nôtre n’était pas doté du power beyond ni de l’attelage K80.
Pour lire l'intégralité de cet article,

Chez l’Allemand Tebbe, la gamme d’épandeurs semi-portés à caisse étroite et à table d’épandage compte deux modèles.

Chez l’Allemand Tebbe, la gamme d’épandeurs semi-portés à caisse étroite et à table d’épandage compte deux modèles. Le plus petit, le MS 140, emporte 14 m3 en formant un dôme. Ses côtés verticaux restreignent le volume utile mais limitent, selon le constructeur, le risque de patinage du tapis dû à un mauvais écoulement du produit. Ce tapis se compose de quatre chaînes, de 14 mm de diamètre, et de deux rangées de barrettes. Un moteur hydraulique et un réducteur l’animent. Une sécurité interdit son fonctionnement lorsque la prise de force est arrêtée. Le cadre arrière, supportant les deux hérissons horizontaux et les disques, est identique à celui qui est utilisé sur les épandeurs à caisse large ou sur les caissons équipant les automoteurs. Ceci explique pourquoi il présente une largeur de 2 m, soit 60 cm de plus que l’intérieur de la caisse.

Le double tapis alimente les hérissons à simples spires, puis le fumier tombe sur les disques, dont les pales ne se recroisent pas.

Des disques sans recroisement

Les deux plateaux mesurent 1 m de diamètre et ne se recroisent pas. Ils arborent chacun quatre palettes et tournent à 500 tr/min. Ils sont alimentés par les hérissons, de 650 mm de diamètre, fonctionnant au même régime. Les 56 dents de ces derniers reçoivent un traitement visant à les durcir. Des chaînes, disposées de chaque côté, assurent l’entraînement des hérissons. Le Tebbe est le seul épandeur de notre essai à intégrer un système de pesée dynamique. Ce dernier compte trois capteurs : deux au niveau de l’essieu et un troisième dans la boule d’attelage, de type K80. Ceci lui permet de peser le chargement et de mettre à jour cette mesure pendant l’épandage. Un relevé est effectué toutes les six secondes et le boîtier de régulation DPA corrige automatiquement la vitesse du tapis en fonction de la quantité de fumier déchargée.

Le boîtier à écran couleur centralise le dosage et l’affichage des différentes vitesses d’avancement, et permet de gérer les cartes d’application.

Un boîtier simple d'usage

L’utilisateur n’a qu’à renseigner la largeur de travail sur laquelle il souhaite épandre. Il n'a pas à se soucier de la densité du produit à épandre. En cabine, le boîtier de contrôle comporte un curseur qui alerte le conducteur lorsque la vitesse d’avancement devient trop importante et que la consigne de dosage ne peut plus être respectée. Le boîtier RDS autorise également la modulation de dose en s’appuyant sur des cartes de préconisation. Il connaît sa position grâce au GPS. Le tracteur fournit sa puissance aux hérissons et à la table via sa prise de force, au régime de 1 000 tr/min. L’ensemble des fonctions hydrauliques se concentre autour de l’alimentation de type power beyond dont était équipé le tracteur de l’entrepreneur, propriétaire de notre épandeur d’essai.

Le Tebbe présente la plus grande largeur d’épandage, soit 26 m. La courbe de répartition transversale forme un creux en son centre et comporte 49 % à gauche et 51 % à droite. En passant tous les 12 m, la zone est toujours correctement recouverte.
Le MS 140 a réalisé la meilleure répartition longitudinale des épandeurs équipés d’une table. 62 % des échantillons se trouvent dans la zone de tolérance. Le Tebbe a parcouru 130 m avant sa vidange complète (le plus court de notre essai), dont 30 m de baisse régulière.

On a aimé

- La qualité des répartitions transversale et longitudinale.

- La pesée dynamique qui corrige le dosage en continu.

- Le graissage et l'huilage des chaînes automatiques.

On a moins aimé

- La transmission par cardan qui passe sous l'essieu.

- Le volume de caisse limité par les côtés verticaux.

- L'absence de tension automatique des tapis, imposant le serrage de quatre vis.

LE MODÈLE ESSAYÉ

Le Tebbe MS 140 intègre un double tapis et deux hérissons à simples spires, dont les pas sont inversés. Il reçoit une sécurité à came sur sa transmission par cardans. L’équipement hydraulique power beyond figure parmi les options. Le graissage centralisé et l’huilage automatique des chaînes font partie de l’équipement standard.

Volume : 14 m3

Poids à vide : 6 960 kg

Cubage mesuré : 12,3 m3

Largeur d’épandage : 26 m

 

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros