Presses à balles rondes à chambre variable  Kuhn VB 7190 : Rotor intégral et quatre courroies sans fin

Kuhn VB 7190 : Rotor intégral et quatre courroies sans fin
(©Pierre Peeters)
Pour lire l'intégralité de cet article,

La presse Kuhn VB 7190 intègre un rotor intégral, placé juste 5 cm derrière le pick-up. Selon le constructeur alsacien, ceci facilite l’absorption de n’importe quel fourrage.

Deux presses à balles rondes à chambre variable VB 7100

Dans la gamme de presses à balles rondes à chambre variable Kuhn VB 7100, deux diamètres de chambre sont disponibles : 160 cm pour la VB 7160 et 185 cm pour la VB 7190. Ces machines sont proposées avec l’ameneur rotatif Optifeed ou avec le dispositif de coupe Opticut à 14 ou 23 couteaux, pour des longueurs de brins théoriques respectives de 70 et 45 mm.

Le pick-up compte cinq rangées de dents. Il est surplombé par le rouleau tasse-andain de 217 mm de diamètre et par des peignes dont l’agressivité se règle selon le volume de fourrage. © F.P.

5 cm entre le pick-up et le rotor

La VB 7190 embarque un pick-up à cames à cinq rangées de dents de 2,30 m de largeur hors tout (2,14 m DIN). Celui-ci profite d’une fixation oscillante du côté droit, afin de suivre le sol, avec un débattement de plus ou moins 5 cm. Il reçoit les optionnelles roues increvables semi-pneumatiques. Il s’associe à un rouleau tasse-andain de 217 mm de diamètre, ainsi qu’à des peignes régulateurs dont l’agressivité se règle automatiquement en fonction du volume de fourrage. Le rotor intégral en « W », comportant des spirales de recentrage à ses extrémités, adopte une position avancée, à seulement 5 cm du pick-up. Notre machine d’essai compte 14 couteaux à sécurité individuelle par ressort. La sélection manuelle entre les deux bancs de couteaux (0-4-7-7-14) s’opère à l’aide d’une poignée rotative.

Le rotor intégral compte des doubles étoiles disposées en « W » et comporte à ses extrémités des vis de recentrage. Il adopte une position avancée, à 5 cm derrière le pick-up. © F.P.

Densité automatique selon l’humidité

La chambre de pressage repose sur trois rouleaux « starters ». Le plus gros prend place en bas du châssis et supporte le poids de la balle, tandis que les deux autres, disposés à l’avant, aident au démarrage de l’enroulement du fourrage. Les quatre courroies monoblocs sont tendues par un balancier principal à l’avant de la chambre et par un double balancier à l’arrière. La position de démarrage de ceux-ci forme une préchambre de 60 cm de diamètre environ. La VB 7190 dispose du système i-Dense. Deux capteurs d’humidité, disposés de part et d’autre de la chambre, permettent d’ajuster la densité en fonction des mesures réalisées sur la balle précédente. Les seuils d’humidité et les consignes de serrage s’ajustent depuis le terminal, soit selon les préconisations du constructeur dans les modes « Paille », « Foin » et « Enrubannage », soit manuellement dans trois profils mémorisables.

Cette poignée, placée sur le flanc gauche des bancs de couteaux, permet la sélection de ceux-ci : 0, 4, 7, 7 ou 14 couteaux. Il suffit de tirer dessus et de la faire pivoter. © F.P.

Liage filet ou filet-ficelle

La VB 7190 est livrée de série avec un système de liage par filet. Un dispositif de liage par ficelle peut venir s’ajouter à ce premier système. Deux bras mobiles se chargent alors de répartir les ficelles sur toute la largeur de la balle. Ils assurent un recroisement des cordes au centre avant la coupe, ce qui limite, selon le constructeur, le risque de déroulement des ficelles lors de la dépose et de la manipulation des balles. En version combinée presse-enrubanneuse, les VBP 7100 accèdent également au liage par film. Ce dispositif exclusif du constructeur présente la particularité d’utiliser deux rouleaux standards de film d’enrubannage, de 750 mm de largeur.

Juste au-dessus du rouleau porteur, deux capteurs comme celui-ci mesurent le taux d’humidité du fourrage. Ceci permet d’ajuster la consigne de densité pour la balle suivante. © F.P.

Le pick-up et le rotor se décrabotent

La VB 7190 de notre essai dispose d’un boîtier d’entraînement principal tournant à 540 tr/min. Kuhn propose également l’entraînement en 1 000 tr/min. La puissance est répartie entre les deux côtés de la presse : à gauche pour le rotor et le pick-up, à droite pour les courroies. Un rouleau, placé en haut de la chambre, se charge de l’entraînement de ces dernières. Si un patinage des courroies est détecté, un second rouleau, placé en bas, vient le suppléer. En cas de bourrage du rotor, et si l’ouverture de la trappe de débourrage et l’abaissement de couteaux ne suffisent pas à « avaler » le paquet, un crabot permet de déconnecter le pick-up et le rotor du reste de la machine. Une clé de débourrage sert à les faire tourner à l’envers.

En cas de bourrage du rotor, l’entraînement de celui-ci et du pick-up se décrabote à l’aide d’un levier. Ensuite, la clé de débourrage permet de faire tourner ces organes à l’envers. © F.P.

Isobus de série

La VB 7190 se commande depuis son interface Isobus, affichée sur le terminal du tracteur, ou sur le boîtier VTi 60. En option, elle peut profiter des écrans tactiles CCI 800 de 8” ou CCI 1200 de 12”. Les icônes facilitent le réglage du diamètre de balles, de la densité du cœur et de l’extérieur, ainsi que du nombre de tours de filet. Un bouton permet d’intervertir les couteaux et la trappe de débourrage, ces deux fonctions partageant le même distributeur à double effet. Lors de la formation de la balle, des flèches dirigent le conducteur vers la gauche ou la droite afin de remplir uniformément la chambre.

L’interface Isobus affiche simplement le niveau de remplissage de la chambre et indique au chauffeur comment diriger le tracteur, à l’aide de flèches autour de l’hexagone noir. © Kuhn

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros