Essai comparatif presses à balles rondes à chambre variable  Massey Ferguson RB 4160V : cousine de la Fendt Rotana

Massey Ferguson RB 4160V : cousine de la Fendt Rotana
(©Pierre Peeters)
Pour lire l'intégralité de cet article,

La presse RB V de Massey Ferguson dispose des mêmes caractéristiques techniques et évolutions que la Fendt Rotana. La RB 4160V présentée ici bénéficie d’une finition « Exclusive » incluant notamment la pesée et la mesure de l’humidité.

Des modèles à la carte

Les presses à chambre variable Massey Ferguson RB V se déclinent en deux modèles : le 4160, formant des balles de 70 à 160 cm, et le 4180, jusqu’à 180 cm. Ceux-ci existent en version « Classic » ou « Xtra », cette dernière se destinant aux entrepreneurs ou aux grosses exploitations, pour une utilisation plus intensive. La version standard possède un fond de rotor fixe sans système de coupe. En version Xtra, la presse bénéficie, au choix, d’un banc de 13 couteaux ou de deux bancs totalisant 17 ou 25 couteaux.

La presse dispose d'un rotor à doubles étoiles en « V » suivi de 17 couteaux, séparés en deux bancs dotés chacun d'une sécurité par boule d’azote. (© J.M.)

 

Le pack Exclusive, dont se dote la presse essayée, apporte des options supplémentaires comme la pesée embarquée ou les capteurs d’humidité. Les déclinaisons LS (Load Sensing) ou TIM (Tractor Implement Management) automatisent notamment l’ouverture de la porte et le relevage du pick-up pendant le liage pour la pesée, ou en marche arrière.

Pick-up sans cames

Le pick-up, hérité des presses Lely à la suite du rachat de la marque par Agco, ne dispose pas de chemin de cames et ramasse sur une largeur de 2,25 m (2,06 m DIN). Il se dote de cinq rangées de dents espacées de 64 mm. Il est suivi de deux vis de recentrage d’un diamètre de 25 cm et d’une longueur de 36 cm.

La Massey Ferguson RB 4160V s’équipe d’un pick-up de 2,25 m avec cinq rangées de dents espacées de 64 mm. (© J.M.)

Équipée en standard d’un rotor à simple doigt en « V », la version Xtra profite quant à elle d’une ameneur à doubles étoiles. Le système de coupe compte 17 couteaux, séparé en deux bancs (8/9). Chaque banc bénéficie d’une sécurité par boule d’azote tarée à 40 bar. Le fond de rotor de la presse intègre une sécurité dénommée « Hydroflex ». À l’avant, un ressort pianote selon le flux de marchandise pour éviter les bourrages. En cas d'obstruction importante, le fond de rotor peut s’escamoter hydrauliquement depuis la cabine.

Le fond de rotor est escamotable hydrauliquement depuis la cabine en cas de bourrage important. (© Pierre Peeters)

Une pression constante

La chambre de pressage est composée de quatre courroies sans fin. La régulation de sa pression est prise en charge par le système CPS (Constant Pressure System). Le circuit de serrage est indépendant du circuit hydraulique du tracteur, une électrovanne proportionnelle faisant varier la densité des balles selon son ouverture. En finition Exclusive, la RB 4160V s'équipe de deux capteurs d’humidité disposés de part et d’autre de la chambre de pressage. 

La finition Exclusive équipe la presse de deux capteurs d’humidité de part et d’autre de la chambre de pressage. (© J.M.)

Le filet guidé en douceur

Les balles de la RB 4160V sont liées par un filet ou, en option, par une ficelle. La presse dispose d’un frein mécanique afin de maintenir une tension constante sur le filet. Celui-ci est ensuite dirigé vers la chambre grâce à une barre incurvée, réglable selon la largeur de la bobine, elle-même entraînée par deux rouleaux qui pincent le filet.

Le système de liage avec tapis pour guider le filet dans la chambre remplace le système conventionnel de rouleau mobile. (© J.M.)

Un tapis l'accompagne ensuite dans la chambre et le dépose au-dessus du rouleau supérieur. Pour éviter une accumulation de paille au-dessus du système, ce tapis est conçu pour se positionner vers la chambre uniquement au moment du liage.

Entraînement droite/gauche

La machine est équipée d’un boîtier à renvoi d’angle à double sortie pour entraîner le rotor à droite. La cinématique est assurée par une chaîne double et reprise par d’autres chaînes pour animer le pick-up et les vis de recentrage. L'entraînement de la chambre de pressage, quant à lui, se trouve du côté gauche. La RB 4160V bénéficie de série d’une lubrification en continu de ses chaînes. Le graissage des roulements est, pour sa part, centralisé et automatisé en option. La version Exclusive Load Sensing fait uniquement appel à une connexion Power Beyond avec un retour libre, gérant ainsi les fonctions de la trappe de débourrage, de la sélection des couteaux et du relevage du pick-up. L’ouverture de la porte nécessite un distributeur à simple effet.

Un terminal clair

Le terminal Bale Control comprend un menu principal avec des visuels indiquant la majorité des réglages. En bas de l'écran s’affichent les symboles du pick-up, de la trappe de débourrage et des couteaux pour sélectionner la fonction hydraulique. L’utilisateur peut régler le type de produit (paille, foin, enrubannage), le diamètre de la balle, le nombre de tours de filet, la densité (de 1 à 10) et le cœur mou (de 0 à 100 cm).

L’interface Isobus regroupe l’ensemble des informations et des réglages de la presse. (© J.M.)

 

Les capteurs de chargement gauche/droite à l’arrière de la presse retransmettent sous la forme d'un graphe la trajectoire à suivre. Les options exclusives sont intégrées au terminal, à l'instar de la mesure d’humidité qui alerte le chauffeur en cas de taux supérieur à 15 %.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros