2e génération de presse
Fabriquées en Franche-Comté dans l’usine John Deere d’Arc-lès-Gray, la gamme de presses à chambre variable VR, qui remplace les anciennes séries 900, reconnaissable à son rideau à l’arrière et à son design plus anguleux, compte deux modèles : les V451R et V461R. Confectionnant respectivement des balles de 1,60 m et 1,85 m, ceux-ci se démarquent par l’absence réelle de porte, abaissant ainsi le temps d’immobilisation pour éjecter la balle et repartir. Trois ameneurs rotatifs sont disponibles au catalogue : le RotoFlow HC, exempt de couteaux, le MaxiCut HC 13 et le MaxiCut HC 25, les chiffres « 13 » et « 25 » correspondant au nombre maximal de couteaux. Ces presses sont compatibles Isobus en standard et disposent de la fonction TBA (Tractor-Baler Automation) permettant à la machine de gérer la porte et l’arrêt du tracteur John Deere doté de la variation continue AutoPowr.

Tôle de fond sur parallélogramme
Un pick-up à cames ramasse le fourrage sur une largeur de 2,02 m DIN. Surdimensionné dans cette version Premium, il est inspiré du ramasseur Kemper dédié aux ensileuses. Celui-ci dispose de cinq barres porte-dents de 6 mm de diamètre et se dote d’un rouleau tasse-andain et de deux roues pivotantes. L’ameneur rotatif MaxiCut HC 13, positionné seulement à 15 cm derrière le pick-up, alimente la chambre de pressage. Ce rotor intégral à doubles étoiles à trois branches de 480 mm de diamètre en Hardox bénéficie, à chaque extrémité, de grandes vis d’alimentation. En cas de bourrage, l’opérateur dispose d’une commande en cabine permettant d’abaisser hydrauliquement la tôle de fond. Montée sur parallélogramme, celle-ci descend de 4 cm sur toute la largeur, en dessous du rotor et des vis sans fin.

Un circuit fermé contrôle la chambre
La chambre de pressage de la V461R, d’une largeur de 4 pieds, soit 121,9 cm, s’équipe de deux courroies monoblocs à trois plis d’une épaisseur de 9 mm. Deux rouleaux assurent leur entraînement. Trois autres rouleaux favorisent le démarrage de la formation de la balle. L’un d’eux, le plus imposant, prend place en partie inférieure de la chambre et supporte le poids de la balle, tandis que les deux autres se positionnent en partie supérieure de l’ameneur. Les courroies sont mises en tension par un balancier à l’aide de deux ressorts hélicoïdaux et d'un vérin hydraulique, et ce, de chaque côté de la presse. L’action du fourrage sur les courroies élève la pression dans le circuit fermé de la presse, contrôlé par un limiteur piloté. Ce dernier, ajusté depuis le terminal, gère le serrage de la balle selon deux zones, au centre et en périphérie. Une fois la balle liée, deux vérins soulèvent et détendent le chemin de courroies, tandis que les parois latérales s’écartent de 5 cm afin de libérer et éjecter la balle. Celle-ci roule sur deux rouleaux libres et glisse ensuite sur une plaque en inox.

[Vidéo] Essai presses à balles rondes à chambre variable : John Deere V461R en action
Liage filet de base
John Deere propose en standard un liage par filet. Un système par ficelle fait partie des options. Le renouvellement de la bobine est facilité par son accès à hauteur d’épaule, à l’avant de la presse. Un frein maintient le filet en tension, tandis qu’un bec de canard l’accompagne entre les deux rouleaux supérieurs dans la chambre de pressage.


1 000 tr/min et jusqu’à 185 ch
La V461R dispose, au choix à la commande, d’un régime de fonctionnement de 540 ou 1 000 tr/min. Notre modèle se dote du plus haut régime. Une sécurité à cames, tarée à 136 kW (185 ch) et capable de supporter un couple de 1 300 Nm, protège l’ensemble de la cinématique. Un boîtier à renvoi d’angle divise le mouvement, repris par des chaînes de chaque côté : à gauche avec l’entraînement de la chambre de pressage et du ramasseur ; à droite, l’ameneur rotatif ((pas clair !)). Côté entretien, la VR dispose d’une lubrification automatique des chaînes en standard. Notre V461R bénéficie du graissage centralisé automatique et d'un bocal de graisse intégré.
Contrôle du bout des doigts
L'écran d'accueil de la console informe le chauffeur sur l’état actif de la machine, tandis qu’un graphe indique la direction à suivre pour un remplissage optimal de la chambre. Des sous-menus permettent de paramétrer le diamètre, le nombre de tours de filet, le mode de travail Auto/Manuel, et le cœur mou.

A lire aussi : Quel poids et quel diamètre de balle pour chaque machine ?
Fiche technique
Régime de prise de force | 1 000 tr/min |
Hydraulique | 2 doubles effets |
Largeur de pick-up DIN | 2,12 m |
Nombre de couteaux | 13 |
Nombre de courroies | 2 |
Largeur de chambre | 1,21 m |
Diamètres de balle min-max | 80-185 cm |
Compatibilité Isobus | Oui |
Poids à vide | 4,6 t. |