Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que Matériel Agricole a pris en main le Massey Ferguson 9S.425 au début du printemps. Afin de tester ce tracteur dans diverses conditions, nous étions à la recherche d’un matériel pour un essai routier. C’est alors que Joskin nous a prêté une benne TP Trans-KTP 27/65. Autant faire d’une pierre deux coups, nous l'avons essayée dans le même temps.
Après deux jours au champ avec le tracteur, Joskin nous donne donc rendez-vous sur le site Agco de Beauvais (Oise), lieu de livraison de la benne. À mon arrivée sur le parc, mon œil est très vite attiré par la couleur jaune de sa caisse, au milieu des tracteurs rouges ! Je retrouve Marc Demeure, du service marketing de Joskin, et Rémi Meyer, chef de produit tracteurs et télescopiques chez Massey Ferguson, qui m'amènent à la benne, dont la caisse mesure près de 7 m de long. Je dois dire que cette Joskin chaussée de pneumatiques de 650 mm large en impose.
Pour cette journée d’essai, le fabricant belge met à notre disposition le modèle Trans-KTP 27/65, affichant un volume de caisse de 13,9 m3. Il s’agit de la plus petite version dans la gamme de bennes à triple essieu de Joskin. Pour les curieux qui se poseraient la question, le plus gros modèle, la Trans-KTP 34/72, offre un volume de caisse de 17,2 m3.

Prendre le temps de l’attelage
La première tâche de la journée consiste à atteler l’ensemble. La boule K80 étant déjà montée sur le Massey Ferguson, il ne reste qu'à installer la boule K50, sur le côté gauche, pour la direction des essieux suiveurs forcés. Celle-ci se visse avec deux boulons, directement sur la chape du tracteur. Une fois la benne attelée, je connecte l’arbre à cardans sur le manchon de prise de force. Eh oui, la Joskin possède une pompe hydraulique entraînée par la prise de force au régime de 1 000 tr/min.
Étape suivante : les flexibles hydrauliques. Nous commençons par connecter les trois flexibles du load sensing à la prise Power Beyond, pour la centrale hydraulique, ainsi que les deux flexibles dédiés à la ligne à double effet de la béquille. Puis vient l'installation du boîtier en cabine et, pour terminer, le branchement des freins en double ligne pneumatique et les feux. Une fois la benne attelée, et après un lavage des mains bien utile, je grimpe les cinq marches du tracteur pour rejoindre le poste de conduite, impatient de découvrir le comportement routier de cette benne Joskin. N’ayant jamais travaillé avec du matériel de la marque, je suis d’autant plus curieux !
Une benne peu tirante
Une fois à bord, je tourne la tête et vois l’entièreté de la benne. Assis relativement en hauteur, je surplombe en effet l’ensemble dont la hauteur est inférieure à 1 m. J'apprécie la visibilité, c’est un vrai régal sur la route, surtout dans Beauvais ! Je prends la direction de MRB (Matériaux Recyclés du Beauvaisis) pour y transporter du tout-venant (gravier de type 0-20). Au beau milieu de la circulation du centre-ville, me voilà plongé dans le grand bain ! Ceci dit, ce n’est pas bien sorcier, car, sur la route, il n’y a pas d’autre action requise de la part du chauffeur que celle de conduire.
Les rétroviseurs bien réglés me confèrent une vue imprenable sur les côtés de la benne. Je constate que l’essieu suiveur forcé permet un braquage court, ce qui s'avère utile au passage de certains ronds-points plutôt exigus ! Point à surveiller, cependant : les pneus du tracteur et le timon de la benne dans les virages. Le MF 9S.425 étant équipé de pneumatiques de 900 mm de large, je dois veiller, dans les virages serrés, à ne pas frotter le pneu contre le timon. Après quelques minutes de route, me voilà sur site. Je me fraie un chemin au milieu des tas, des pelleteuses et des chargeuses. C’est alors l’occasion pour moi de faire mes premières manœuvres avec la benne. Je me positionne au pied du tas afin que la chargeuse Caterpillar 966K XE, de 325 ch tout de même, puisse remplir la benne. J'ai à peine le temps de dire « ouf » qu'en deux godets les 40 t de PTAC de l’ensemble sont atteintes.

Une multitude de fonctionnalités
Je ne me fais aucun souci quant à la résistance de la caisse en Hardox de la benne. Les godets de plus de 4 m3 déversés sont une bagatelle pour notre Joskin Trans-KTP. Avant de reprendre la route, je manipule l'imposant boîtier quelque peu old school afin de découvrir ses nombreuses fonctionnalités. Les irrégularités du terrain me permettent de mettre à l’épreuve la suspension hydraulique et son correcteur de dévers manuel. Depuis le boîtier, je bascule la Joskin à gauche ou à droite du bout du pouce. Le gyrophare s’active également via ce boîtier, de même que les feux. À ce sujet, la benne est équipée d'un éclairage à Led intégral. Sur la route, la suspension hydraulique du timon se montre efficace, et je ne ressens que peu les secousses. Lorsqu’arrive le moment de décharger le tout-venant, j’active la prise de force afin de bénéficier de l’hydraulique de la centrale embarquée de la Trans-KTP, puis je remonte la barre anti-encastrement pour vider au plus près du tas. J’apprécie la large ouverture de la porte. Cette dernière offrira un bon espace de déchargement, par exemple pour les grosses pierres. La forme conique de la caisse laisse la matière glisser sans accroc. Cette manœuvre se commande, elle aussi, via le boîtier, fixé, dans le cas de notre tracteur, sur la barre qui longe la vitre de droite. Un bouton est dédié au bennage, mais il requiert d’être maintenu tout au long de la levée de la caisse. L’avantage, en cas de problème, c'est qu'il suffit de le lâcher pour stopper la manœuvre. Pour assurer la descente, ainsi que le retour de l’huile dans son réservoir dédié, je réitère l'action sur le même bouton. La caisse reprend alors sa position initiale, guidée en fin de course par des taquets.
Cette journée au volant du MF, à tracter la benne Joskin, se termine. J’ai vraiment apprécié la facilité de conduite. La structure de la benne affirme sa solidité. Je regrette seulement le côté un peu vieillot de sa commande. Il est temps de rapporter le matériel prêté sur le site d'Agco. Pour faire ce chemin à vide, je remonte le premier essieu grâce à un bouton dédié à cet effet, aisément repérable sur le boîtier par son pictogramme clair. Fin de journée. Je décroche la Joskin chez Agco, satisfait d’avoir essayé une benne de cette envergure.