Essai tracteur Deutz-Fahr 9340 TTV : le point technique
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux turbos sous le capot
Les tracteurs de la série 9 de Deutz-Fahr reçoivent un moteur à six cylindres Deutz AG, de 7,8 L. Celui-ci se décline en trois niveaux de puissance : 295, 312 et 336 ch ECE R120. Il bénéficie de deux turbocompresseurs montés en ligne afin d’offrir un maximum de couple à bas régime. Le premier, dit « à basse pression », alimente le second, à haute pression, en poussant l’air à travers un échangeur air/eau. Les tracteurs répondent à la norme antipollution Stage V grâce à un filtre à particules passif, dont la régénération s’opère uniquement lors de la révision, toutes les 500 heures. Un catalyseur SCR complète le dispositif. Deutz-Fahr apporte quelques solutions visant à économiser l’énergie consommée par le moteur. Ainsi, le ventilateur viscostatique profite d’un pilotage électronique optimisant le flux d’air. Les radiateurs se déplient, laissant apparaître leurs surfaces, afin d’en faciliter le nettoyage. Notons enfin l’original système d’ouverture du capot, qui s’élève vers l’avant. Ce mécanisme, doté d’un moteur électrique, se commande depuis le haut du marchepied gauche.
On a aimé
- Le capot à ouverture électrique.
- L’accès au filtre à air, au pied de la cabine.
On a moins aimé
- Le passage compliqué entre le réservoir et le garde-boue avant gauche pour accéder au moteur.
- L’imposante prise d’air à gauche, limitant la visibilité.
Le poste de conduite haut perché
1 : Le joystick principal regroupe la gestion de la transmission, des relevages et de deux distributeurs.
2 : Ce joystick est dédié au contrôle des fonctions hydrauliques.
3 : Le terminal iMonitor offre l’accès à de nombreux paramètres du tracteur.
4 : Idéalement placé, cet afficheur regroupe les informations de la transmission et l’état des distributeurs.
5 : Le levier d’inverseur intègre une molette de réglage de son agressivité.
6 : Le tableau de bord combine des cadrans à aiguilles avec un afficheur central multicolore.
La TTV sinon rien
Pour sa série 9, Deutz-Fahr propose uniquement la transmission à variation continue TTV. Chez ZF, son fabricant, celle-ci porte le nom de « TerraMatic 32 ». Elle intègre quatre gammes mécaniques, dont le changement de l’une à l’autre s’opère automatiquement. Le tractoriste indique que cette conception offre quatre plages de vitesse dans lesquelles la transmission s’opère en 100 % mécanique. En cabine, le conducteur a le choix entre la pédale d’accélérateur et le joystick pour gérer la vitesse d’avancement du tracteur. Il peut également inverser le sens de marche depuis cette commande, en plus du levier mécanique placé sous le volant. L’agressivité de l’inversion se règle selon cinq niveaux. Sur le joystick, des boutons rappellent deux vitesses cibles, dont la valeur peut être ajustée par simple impulsion en avant ou en arrière. Le conducteur peut également modifier les vitesses cibles à l’aide d’une molette placée sous l’index. Celles-ci s’affichent sur l’écran présent dans le montant avant droit de la cabine.
On a aimé
- Le frein de parc automatique lorsque le conducteur se lève du siège.
- Les informations de la transmission toujours visibles sur un écran dédié.
On a moins aimé
- La vitesse cible modifiée par une action sur le joystick pour accélérer ou ralentir.
- La prise en main pas toujours évidente de la transmission.
Jusqu'à 9 distributeurs
Deutz-Fahr dote son 9340 TTV d’un circuit hydraulique load sensing délivrant 210 L/min. Au total, le tracteur peut recevoir jusqu’à 9 distributeurs. Trois d'entre eux, disponibles à l’arrière, acceptent un débit maximal de 140 L/min. Les autres absorbent un flux de 100 L/min. L’un de ces derniers alimente le relevage avant, monté de série, supportant 6 t. Le relevage arrière accepte, pour sa part, une charge de 12 t. Tous les deux comportent des commandes extérieures facilitant leur mise en œuvre, notamment lors de l’attelage d’un outil. Le Deutz-Fahr dispose de trois régimes de prise de force à l’arrière : 540 Eco, 1 000 et 1 000 Eco tr/min. L’agressivité d’engagement se module afin d’obtenir un lancement plus progressif des gros outils. À l’avant, la prise de force optionnelle propose, au choix, 1 000 ou 1 000 Eco tr/min. Enfin, et pour répondre aux exigences de la norme Mother Regulation, le 9340 TTV reçoit un système de freinage à double ligne hydraulique, cher au groupe Same Deutz-Fahr. Il bénéficie également d’un dispositif pneumatique, plus répandu chez les constructeurs de remorques et d’outils.
On a aimé
- Les distributeurs affectables par le conducteur sur les commandes de son choix.
- Les trois distributeurs offrant un débit élevé de 140 L/min.
On a moins aimé
- Le relevage avant condamnant au moins un distributeur arrière.
- La nécessité de déverrouiller les fonctions hydrauliques à chaque accès en cabine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :