Login

Essai tracteur Essai kubota M7173 Premium KVT : La simplicité a-t-elle un nom ?

Le M7173 Premium KVT, dotée de la variation continue fournie par le spécialiste ZF, évolue à une allure de 42 km/h au régime de 1 450 tr/min.

Pour sa troisième génération de M7, le Japonais Kubota ajoute des fonctions de confort de conduite et de paramétrages à ses tracteurs, à l’image de la configuration de l’affectation des distributeurs électro-hydrauliques depuis le terminal K-Monitor. Grégory Girard, agriculteur dans la Haute-Saône, a pris les commandes du plus puissant des modèles de la gamme, le M7173, doté de la transmission à variation continue KVT. Au programme : chantier d’ensilage de sorgho puis passage du rouleau sur une cinquantaine d’hectares fraîchement semés. 

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La stratégie de conduite du Kubota permet de passer instantanément d’une conduite à la pédale à un contrôle de l’allure au joystick sans appuyer sur un bouton ou valider une commande. Ce matin-là, le Gaec Girard-Clerc, qui nous accueille pour notre essai, a fait appel à l’entrepreneur du coin pour ensiler une vingtaine d’hectares de sorgho en vue d’alimenter le digesteur de l’unité de méthanisation. Notre agri-essayeur, Grégory Girard, attelle au M7 une benne rehaussée Brochard, de 14 t, appartenant à l’exploitation. La veille, le Kubota est passé au banc de performance moteur de la FRCuma de Bourgogne-Franche-Comté. L’ordinateur a tracé une courbe de puissance dont le sommet atteint 145 ch à 1 900 tr/min, de quoi mettre à l’aise le tracteur au cours de l’activité transport de cette journée d’ensilage. Sur la bascule, le Nippon affiche un poids de 7 500 kg ne nécessitant pas la présence de masses additionnelles pour ce chantier. Il est temps de rejoindre la première parcelle, située à une dizaine de kilomètres de la ferme, où l'ensileuse Krone BiG X et son chauffeur nous attendent. Le tracteur dispose des deux gammes lièvre et tortue, la première lui permettant de rouler à 50 km/h, et la seconde à 20 km/h. 

Le tableau de bord, positionné derrière le volant, affiche l’allure et la gamme sélectionnée avec un rappel des informations sur le terminal K-Monitor de 12”. 

Grégory Girard apprécie la sobriété du poste de conduite et la prise en main rapide du M7. Il regrette l’absence de neutre actif sur cette transmission à variation continue. 

Confort sur route comme au champ

Habitué à conduire le Claas Axion 800 de la ferme lors des opérations d’ensilage, notre essayeur apprécie la maniabilité du M7, renforcée, selon lui, par la compacité du tracteur japonais bâti sur un empattement court de 2,72 m. La benne libérée de son chargement, il est temps de repartir au champ. Le ballet des tracteurs se poursuit, tout comme la découverte de la transmission KVT par notre agriculteur. 

En finition Advents, notre tracteur essayé dispose d’un pack éclairage totalisant 10 phares de travail pouvant être poussé à 14 phares à technologie Led.

Dans les descentes, la benne pousse le tracteur. Dès l’utilisation des freins, le tracteur semble rompre la liaison entre le moteur et la transmission, supprimant le frein moteur. Dans les montées, il s’en sort bien après quelques ajustements. Notre chauffeur a modifié la réactivité et la tolérance de chute du régime moteur du M7 par une stratégie plus agressive. Pour y parvenir, un passage par le terminal tactile K-Monitor s’impose. 

Le rapport poids/puissance de 52 kg/ch (OCDE) rend le M7173 polyvalent pour les différents travaux des champs et le transport sans nécessiter un ajout de masse.

Un terminal à l’image du tracteur

Après avoir attelé le rouleau Quivogne de 9 m, notre agri-essayeur se rend dans les parcelles fraîchement semées de céréales en direct. Il décide de modifier l’affectation des commandes des distributeurs pilotant le relevage et le repliage du rouleau et passer ces dernières, initialement gérées depuis le joystick multifonction, sur le levier en croix. Il se rend donc dans le menu « Hydraulique » du terminal, dont une page dédiée permet d’affecter chaque prise hydraulique arrière à une commande en cabine. 

Au champ, la gamme tortue, à passage sous charge, offre une plage de travail allant de 0 à 20 km/h contre 50 km/h une fois en gamme lièvre.
Le menu hydraulique du terminal K-Monitor permet de paramétrer du bout des doigts l’affectation des six distributeurs à commandes électriques.

En cas d’erreur, un bouton permet de revenir aux réglages paramétrés d’usine. Le K-Monitor est à l’image du tracteur, simple à utiliser et fonctionnel. Il se pilote du bout des doigts ou à l’aide d’une molette sur l’accoudoir. Le côté gauche conserve trois petits écrans interchangeables. La fenêtre principale est positionnée sur la droite, au bout des doigts. En haut et en bas de la dalle, le chauffeur retrouve les raccourcis donnant accès aux réglages du tracteur, au guidage et aux fonctions Isobus. Une fois les céréales roulées, Grégory Girard prend le chemin du retour afin de nettoyer le M7 avant l’arrivée du transporteur. Ces deux jours d’essai lui laissent une impression de satisfaction et de confort, à bord d’un tracteur simple et rapide à prendre en main. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement