Essai tracteur spécialisé Case IH Quantum 120 F : Quelle est la vitesse minimale avec le super réducteur ?
La gamme de tracteurs spécialisés Case IH Quantum compte cinq modèles, dont les puissances s'échelonnent de 75 à 120 ch.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tout rentre sous le capot
Le Case IH Quantum 80 est le seul tracteur de la gamme à recevoir le moteur FPT F34 de 3,4 L. Ce quatre-cylindres développe 75 ch de puissance nominale. Il répond aux exigences de la norme antipollution Stage V sans requérir un système SCR. Les quatre autres Quantum intègrent quant à eux le moteur FPT F36 de 3,6 L. Doté d’un intercooler, ce bloc fournit des puissances s’échelonnant de 86 à 120 ch. Il s’équipe d’un filtre à particules (FAP), d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et d’un dispositif SCR utilisant de l’AdBlue, contenu dans un réservoir de 10 L. L’ensemble des éléments de dépollution loge sous le capot afin de maximiser la visibilité depuis la cabine. Selon les contraintes des diverses utilisations, le pot d’échappement sera soit vertical, soit horizontal, situé dans ce cas au niveau du marchepied. Le réservoir principal contient 100 L de GNR. L’ouverture de la calandre donne accès aux bouchons d’approvisionnement. Pour les opérations de maintenance, le capot se soulève, et les deux panneaux latéraux se déposent simplement.
Plancher plat et ergonomie
1- L’agressivité de l’inverseur se règle selon trois niveaux.
2- Les jauges et les principales informations de la transmission se retrouvent dans cet écran.
3- Faute de place, l’accoudoir est solidaire du passage de roue.
4- Un bouton sur ce levier permet le passage des vitesses sans débrayer.
5- Trois fingertips complètent le joystick dédié à l’hydraulique.
Transmission mécanique uniquement
Les Quantum ne sont proposés qu’avec une transmission mécanique. Celle-ci compte quatre gammes, quatre rapports et un doubleur, actif seulement en marche avant. Ceci donne un total de 32 rapports en avant et 16 en arrière. Le super-réducteur optionnel porte à 44 le nombre de vitesses avant. L'allure minimale est alors de 0,17 km/h, contre 0,7 km/h avec la boîte 32x16. Sur route, le Quantum atteint la vitesse maximale de 40 km/h. L’inverseur sous charge offre trois paliers d’agressivité. Le passage des gammes, à l’aide d’un levier placé au pied de la console latérale, impose l’immobilisation du tracteur. Le changement de rapports se voit facilité par un bouton placé sur le levier de transmission, commandant l’embrayage, sans appuyer sur la pédale. Le pont avant accède en option à un dispositif de suspension. La prise de force s’engage selon trois niveaux de progressivité. Elle offre en standard deux régimes – 540 et 540 Eco tr/min – et, en option, un troisième à 1 000 tr/min ainsi que le régime proportionnel à l’avancement.
L’équipement hydraulique à la carte
Le circuit hydraulique de travail repose sur une pompe à engrenage fournissant un débit de 80 L/min. Une seconde pompe délivre 36 L/min pour les asservissements tels que la direction. Jusqu’à 40 L d’huile, également utile à la lubrification du pont arrière, sont exportables. Le relevage profite d’une capacité de 2,5 t offerte par un vérin central, dissimulé dans le carter de pont afin d’économiser de la place pour la cabine. Deux niveaux d’équipement figurent au catalogue. Le premier comprend trois distributeurs à double effet et commande mécanique, auxquels peuvent s’ajouter jusqu’à deux déviateurs. La seconde version s’avère plus richement dotée, avec quatre électrodistributeurs. Les connexions Power Beyond, délivrant un débit hydraulique en direct depuis la pompe, existent en option. Comme la plupart des tracteurs spécialisés, le Quantum se voit d’office équipé d’une chandelle hydraulique et accède, en option, à une barre de poussée hydraulique avec commande extérieure sur les ailes, ainsi qu’à des stabilisateurs hydrauliques. Le freinage des outils traînés s’opère à l'aide d'un circuit à double ligne hydraulique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :