Essai tracteur Deutz-Fahr 6140.4 RVshift : Le point technique en 4 étapes
Le Deutz-Fahr 6140.4 RVshift profite d'une conception et de composants tous issus du groupe SDF.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
100 % de composants maison
Le Deutz-Fahr 6140.4 embarque le moteur FARMotion à quatre cylindres de 3,8 L, issu du groupe SDF et produit dans ses usines. Ce bloc a été revu pour développer une puissance maximale de 156 ch sur le plus gros modèle. Il profite d’un turbocompresseur à géométrie variable afin d’offrir son couple dès les bas régimes. Un filtre à particules (FAP) passif assure sa dépollution. Il nécessite une régénération, effectuée lors de l’entretien moteur, toutes les 600 heures. Il est accompagné d’une vanne EGR de recirculation des gaz d’échappement, d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et d’un module SCR consommant de l’AdBlue. Sous son capot, identique à celui de la série 6C, le filtre à air se trouve à hauteur d’homme, devant le bloc de refroidissement. Le réservoir de carburant embarque 260 L, quand celui d’AdBlue contient 25 L. Deux boutons, positionnés sur l’accoudoir, autorisent la mémorisation et le rappel de deux régimes moteur, dont les valeurs s’affichent sur l’écran central du tableau de bord.
Tout sous la main
1- L’Info Center Pro fournit les principales informations de fonctionnement du tracteur.
2- Ce joystick contrôle la transmission et intègre des boutons programmables.
3- Le chargeur frontal se commande depuis ce levier en croix.
4- Deux distributeurs hydrauliques à commande mécanique complètent l’équipement.
5- L’écran iMonitor donne accès à un certain nombre de réglages, ainsi qu’aux fonctions de guidage.
RVshift, entre « full-powershift » et variation continue
La RVshift équipant notre Deutz-Fahr 6140.4 est une transmission unique développée par le bureau d'études de la marque. Elle combine une vingtaine de rapports à passage sous charge (16 en marche arrière), sans changement de gamme, avec un module hydrostatique. Ce dernier est accessible à la place du 20e rapport, après avoir activé cette fonction depuis le terminal. Lorsque la transmission est sur le rapport 19, une impulsion supplémentaire sur le joystick la fait basculer en mode ECO, ce terme s’affichant au même instant sur le tableau de bord. La conduite s'avère dès lors similaire à celle que procure une variation continue. Le régime moteur s’ajuste en fonction de la sollicitation mais indépendamment de la vitesse. Le mode ECO autorise une chute de l’allure jusqu’à 25 km/h. Lorsque le conducteur souhaite profiter du frein moteur, il tire le levier vers l’arrière, ce qui a pour effet de repasser sur les rapports mécaniques. L’appui sur la pédale centrale active la fonction « HEB » (Hydraulic Engine Brake), une assistance hydraulique au ralentissement plus efficace et plus linéaire que le traditionnel frein sur échappement.
4 distributeurs hydrauliques en version RVshift
Les tracteurs de la série 6.4 embarquent de série un circuit hydraulique à signal de charge dont le débit culmine à 120 L/min. La dotation standard comprend jusqu’à quatre distributeurs à commande mécanique. Une combinaison de deux modules mécaniques et de deux électrodistributeurs est également accessible. Elle équipe notre modèle d’essai. Enfin, les tracteurs dotés de la transmission à variation continue TTV peuvent prétendre à l’installation de cinq distributeurs électro-hydrauliques. L’un des distributeurs peut être sélectionné comme « prioritaire ». Les raccords de pompage continu de type Power Beyond, ainsi que le troisième point hydraulique figurent parmi les options. Le pont arrière propre à la série 6.4 partage son huile avec le circuit hydraulique, dont 46 L peuvent être exportés. Le relevage arrière profite d’une capacité de levage de 9,2 t. Son homologue à l’avant, optionnel, lève pour sa part jusqu’à 3 t et peut s’accompagner d’un distributeur à double effet indépendant des éléments arrière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :