Login

Essai tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect : ses résultats au banc de puissance

Le Case IH Puma 260 AFS Connect a passé l’épreuve du banc de puissance afin de mesurer ses performances.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sa puissance, son couple, sa consommation

Le Case IH Puma 260 AFS Connect a passé l’épreuve du banc de puissance afin de mesurer ses performances avec et sans l’activation de sa surpuissance. Son moteur FPT NEF 67 de 6,7 L a délivré une puissance maximale de 262,6 ch OCDE au régime de 1 800 tr.min-1. Avec le boost, sa puissance a culminé à 284,1 ch OCDE, au même régime. Il a généré son couple maximal, de 1 079,2 N.m, au régime de 1 400 tr.min-1. La surpuissance lui permet d’atteindre 1 179,6 N.m, mais cette fois au régime de 1 500 tr.min-1.

Commentaire

Case IH annonce pour son Puma 260 une puissance nominale de 260 ch ECE R120, portée à 302 ch ECE R120 avec la surpuissance. Le 6-cylindres FPT a délivré lors de notre essai un maximum de 262,6 ch OCDE. Ceci montre que la puissance maximale est plus élevée que la puissance nominale annoncée. Par ailleurs, avec l’activation du boost, le tracteur a produit 284,1 ch OCDE, soit 17,9 ch de moins qu’annoncé par le constructeur. Cet écart s’explique par la différence des normes de mesure utilisées [voir encadré « L’incidence des normes »]. La plage de puissance constante s’étire de 1 700 à 2 000 tr.min-1. Celle de couple constant s’étend, pour sa part, de 1 200 à 1 700 tr.min-1. La consommation spécifique demeure en-dessous de 235 g.kW-1.h-1 sur cette même plage de régime. Elle s’avère raisonnable jusqu’au régime de puissance maximale, 1 800 tr.min-1, en ne dépassant pas 240 g.kW-1.h-1. Ainsi, ce tracteur fournit son meilleur rendement entre 1 200 et 1 700 tr.min-1. C’est dans cette plage que nous préconisons de l’utiliser. Sa transmission à variation continue CVXDrive s’avère particulièrement adaptée pour exploiter ces caractéristiques.

Son niveau sonore

Pendant que le banc de puissance mesurait les performances du Case IH, nous avons contrôlé le niveau de bruit ressenti par le conducteur en cabine, toutes vitres fermées, ventilation et radio arrêtées. Nos mesures tiennent compte du bruit émis par le banc, d’environ 100 dB(A).

Commentaire

Le niveau sonore dans la cabine atteint tout juste 64 dB(A) au maximum. Ceci traduit une isolation phonique extrêmement efficace. En dessous de 1 500 tr.min-1, la courbe se maintient même sous la barre des 60 dB(A). Rappelons que la fatigue se fait ressentir à partir de 75 dB(A) et que l’exposition devient dangereuse au-delà de 85 dB(A).

Son encombrement

Sur la bascule, le Puma 260 franchit la barre des 10 t, lesté de quatre masses de 250 kg – soit au total 1 t – disposées dans ses roues arrière. Ceci lui procure un équilibre 60/40. Sans masses, son poids se répartirait plutôt à 55 % à l’arrière et 45 % à l’avant. Sa cabine offre un accès facilité grâce à son large seuil de 32 cm.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement