Login

Essai tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect, quelle mécanique se cache sous le capot ?

Moteur FPT NEF de 6,7 L, variation continue CVXDrive... Le Puma 260 AFS Connect s'avère bien équipé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une motorisation qui a fait ses preuves

Sous son capot, le Case IH Puma 260 AFS Connect conserve le 6-cylindres FPT NEF 67, de 6,7 L de cylindrée. Ce dernier développe ici une puissance nominale de 260 ch, pour une puissance maximale de 280 ch, poussée à 300 ch lors de l’activation du boost. Il profite d’un trubocompresseur à géométrie variable, c’est-à-dire que son débit varie selon les besoins. À l’utilisation, ceci se traduit par un moteur volontaire dès les bas régimes. Côté dépollution, ce bloc répond à la norme Stage V grâce à son module SCR HighEfficiency. Il s’affranchit par ailleurs d’une vanne EGR de recirculation des gaz. Son filtre à air prend place au-dessus de lui. Pour y accéder, il faut se faufiler entre la roue et le châssis. À l’avant, ses radiateurs se déploient afin de faciliter leur nettoyage. Ses filtres à huile et à carburant se regroupent sur son flanc gauche. La batterie se dissimule dans le marchepied à droite de la cabine, à l’intérieur d’un compartiment étanche.

Les radiateurs du bloc de refroidissement se déploient sans outil afin de faciliter leur nettoyage à l’aide d’une soufflette. © F.P.
Le filtre à air se tient au-dessus du moteur. Sa dépose ne nécessite pas de démonter les panneaux latéraux. © F.P.
La batterie se dissimule dans un compartiment étanche fermé à clé, derrière le marchepied, du côté droit. © F.P.

Digne des plus belles automobiles

© F.P.

1- Cet écran regroupe les informations relatives au moteur et à la transmission.

2- Le levier de conduite compte 10 touches affectables aux fonctions Aux-In Isobus.

3- Les contrôles de profondeur des deux relevages s’ajustent avec ces potentiomètres.

4- Le levier en croix et les fingertips commandent les distributeurs.

5- L’écran pivote de gauche à droite selon les préférences du conducteur.

En plus de l’intérieur en cuir rouge du plus bel effet, Case IH installe un volant lui aussi habillé de cuir de très belle facture. © F.P.
Dissimulés sous l’accoudoir, ces potentiomètres permettent d’ajuster le débit des distributeurs sans toucher à l’écran. © F.P.
La cabine des nouveaux Puma regorge de rangements, dont ce compartiment réfrigéré, sous le siège passager. © F.P.

Une conduite à part

Le Puma 260 AFS Connect reçoit la transmission à variation continue CVXDrive. La conduite de celle-ci diffère de celle des concurrents par son joystick. Ici, le conducteur ne donne pas d’impulsion vers l’avant ou l’arrière pour accélérer ou ralentir. C’est la position du levier qui détermine l’allure : complètement reculé, le tracteur est à l’arrêt, poussé à fond, la vitesse correspond à celle enregistrée comme vitesse cible de la plage sélectionnée (trois plages paramétrables). Grâce à la connectivité AFS Connect, le responsable de la flotte peut brider l’allure maximale de ses tracteurs depuis le portail MyCaseIH. Ces restrictions peuvent s’opérer pour chaque chauffeur, lorsque chacun dispose d’une clé codée personnelle, pouvant démarrer jusqu’à cinq tracteurs différents. Notre modèle d’essai reçoit le pont arrière HD, de série pour le Puma 260 et optionnel pour les Puma 220 et 240 CVXDrive. Il profite également du pont avant renforcé de série, en option pour tous les autres modèles dotés de la transmission à variation continue.

Le menu dédié à la transmission dans le terminal permet de la personnaliser selon ses habitudes de conduite. © F.P.
Le curseur de gauche est l’accélérateur manuel. Celui de droite limite la montée en régime lors des sollicitations de la transmission. © F.P.
Les suspensions de la cabine et du pont avant s’ajustent selon trois niveaux, et la hauteur du châssis peut se piloter manuellement. © F.P.

Jusqu’à 8 distributeurs

Les Puma AFS Connect embarquent un circuit hydraulique à signal de charge load sensing, dont la pompe débite jusqu’à 120 L/min. En option, cette valeur grimpe à 150 L/min. Ces tracteurs comptent au maximum cinq électro-distributeurs à l’arrière, et jusqu’à trois en position centrale. Le relevage arrière offre une capacité de 7,3 t sur toute sa course, pour une force d’arrachement maximale de 10,5 t. Le relevage avant supporte pour sa part 6 t. Il accède au contrôle de position au même titre que son homologue à l’arrière. Il peut s’accompagner d’une prise de force au régime de 1 000 tr/min. Derrière, les quatre régimes 540, 540 Eco, 1 000 et 1 000 Eco tr/min sont disponibles de série. Case IH propose pour ces tracteurs le chargeur frontal L4727T, fabriqué par le Français MX (groupe M-Extend). Ce modèle atteint une hauteur maximale de 4,68 m et peut lever 2,7 t sur toute sa course (3,5 t de force d’arrachement). Il bénéficie d’un parallélogramme hydraulique.

Un interrupteur permet de verrouiller le relevage ou l’ensemble des fonctions hydrauliques, pour éviter les fausses manœuvres. © F.P.
Dans le menu dédié aux distributeurs, régler leurs débits, temporisations et affectations sur les commandes s’avère simple. © F.P.
Le relevage avant se complète de deux distributeurs, d’un retour libre, d’une prise d’éclairage et d’une à trois plots. © F.P.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement