Login

Essais tracteurs Massey Ferguson 6S.155 Dyna-6 : le point technique en 4 étapes

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un quatre-cylindres jusqu’à 200 ch

Le Massey Ferguson 6S.155 est motorisé par un bloc Agco Power de 4,9 L à quatre cylindres. Si notre modèle d’essai développe 155 ch de puissance maximale, le moteur peut atteindre jusqu’à 200 ch sur le plus gros modèle, le 6S.180, avec la surpuissance. Les tracteurs de la gamme répondent naturellement à la norme Stage V, à l’aide d’un catalyseur d’oxydation (DOC), d’un système SCR avec ajout d’AdBlue et d’un catalyseur de suie (SC) mieux connu sous le nom de filtre à particules (FAP). Le moteur est exempt de vanne EGR. Le 6S puise son énergie dans des réservoirs de 280 L de GNR et de 35 L d’AdBlue. Le capot monobloc s’ouvre à l’aide d’une clé à six pans. Aucun carénage n'est à démonter pour accéder aux différents filtres et au niveau d’huile, tous situés sur le flanc gauche du moteur. Le bâti du chargeur, situé en face de ceux-ci, ne gêne pas leur accessibilité grâce à un espacement correct. Le filtre à air du tracteur se situe à hauteur d’homme, facilitant l’entretien journalier. Le pack de refroidissement ne dispose pas de tiroir ou d’ouverture en éventail, mais présente un espace important entre les radiateurs pour les souffler. La batterie, située à droite sous les marches d’accès en cabine, reste à portée de la main via une trappe dévissable sans outil.

Le filtre à air est accessible aisément, à hauteur d’homme, pour l’entretien journalier. (© J.M.)
Malgré le bâti du chargeur, les différents filtres du tracteur restent accessibles. (© J.M.)
La batterie dispose d’une trappe démontable sans outils afin d’y accéder. (© J.M.)

Deux transmissions disponibles

Le 6S, dans ses versions Essentiel et Efficient, se dote de série de la transmission Dyna-6, une semi-powershift à quatre gammes robotisées et six rapports sous charge (de A à F). Cette transmission, qui équipe notre modèle d’essai, est fabriquée à Beauvais, dans l’Oise. Elle dispose d’un mode automatique sélectionnant la gamme et le rapport adaptés à la charge moteur et aux conditions. Elle permet également de réduire la consommation de carburant avec un régime économique de 1 500 tr/min pour 40 km/h. En finitions Exclusive et Efficient, le tracteur peut profiter, au choix, de la transmission à variation continue Dyna-VT ou de la Dyna-6. Le 6S.155 à l’essai dispose de l’accoudoir multifonction hérité du 8S et accueillant le joystick principal Multipad. Celui-ci permet de passer les gammes et les rapports sous charge par impulsion, vers l’avant pour les monter ou vers l’arrière pour les descendre, et de changer de direction via l’inverseur. Ce joystick offre par ailleurs deux modes de conduite, I et II, avec réglage de la gamme et sélection de la vitesse au démarrage. Le premier autorise uniquement le passage des powershifts, de A à F, afin d’éviter une rupture du couple lors des travaux au champ. Le second permet, en plus, de passer les gammes de 1 à 4. Le levier en croix, affecté au fonctionnement du chargeur, dispose lui aussi d’un inverseur et de boutons +/- pour passer les rapports. L’inverseur « classique », situé à gauche sous le volant, reste prioritaire sur les deux autres modes de changement de direction.

Les deux joysticks permettent de gérer le sens de marche et le passage de rapports. (© J.M.)
L’inverseur situé à gauche du volant reste prioritaire sur ceux des deux joysticks. (© J.M.)
Le tracteur bénéficie d’un pont avant suspendu avec un débattement de 90 mm. (© J.M.)

Hydraulique à la carte

Le Massey Ferguson 6S en versions Efficient et Exclusive dispose, de série, d’un circuit hydraulique à signal de charge load sensing, dont le débit s’élève à 110 L/min. Celui-ci peut atteindre, comme sur notre modèle d’essai, 150 L/min, voire 190 L/min, lorsque le tracteur s’équipe de la transmission à variation continue Dyna-VT. Dans sa version Essentiel, le 6S se dote uniquement d’un circuit à centre ouvert de 100 L/min et de quatre distributeurs hydrauliques à commande mécanique. La finition Efficient profite aussi de quatre distributeurs, à commande électrohydraulique pour deux d'entre eux et mécanique pour les deux autres. Enfin, la version Exclusive bénéficie de quatre distributeurs électrohydrauliques. Malgré l’absence de terminal, en option sur la finition de notre tracteur, l’utilisateur peut régler le débit, activer le pompage continu ou le mode flottant des distributeurs électrohydrauliques, depuis le tableau de bord. Les quatre distributeurs arrière de série peuvent être portés à cinq pour les 6S équipés de la transmission Dyna-VT. Chaque distributeur reçoit un levier de décompression. Le tracteur profite d’un distributeur à double effet indépendant dédié à l’avant, sans repiquage hydraulique. Les modèles avec chargeur se complètent d’un multicoupleur avec trois tranches hydrauliques : l'une destinée à la montée/descente du chargeur, une autre pour le bennage/cavage et une dernière affectée aux troisième et quatrième fonctions hydrauliques. À bord, un interrupteur sur le montant droit de la cabine permet de basculer du mode chargeur au relevage avant.

Le 6S possède 4 distributeurs arrière de part et d’autre du troisième point et accompagnés de leviers de décompression. (© J.M.)
La finition Efficient profite de deux distributeurs électrohydrauliques actionnables depuis le joystick principal. (© J.M.)
Les deux commandes des distributeurs à commande mécanique sont disposées sur la console de droite. (© J.M.)
5 modèles pour les Massey Ferguson 6S
Modèle 6S.135 6S.145 6S.155 6S.165 6S.180
Moteur Agco Power, 4 cyl., 4,9 L
Puissance maximale (ch ECE R120) 135 145 155 165 180
Puissance maximale avec surpuissance (ch ECE R120) 150 160 175 185 200
Transmission Semi-powershift robotisée Dyna-6 ou à variation continue Dyna-VT

 

À lire aussi : John Deere 6R 185, le best-seller bodybuildé

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement