Lancé sur la route nationale pour se rendre à la parcelle à fertiliser en fumier, l’Agrotron 6165.4, doté de la transmission semi-powershift robotisée RCshift, roule à 42 km/h au régime économique de 1 250 tr/min. Cette caractéristique rend le transport silencieux et diminue sensiblement la consommation de GNR. Agriculteur à Larnod, dans le Doubs, Hervé Mottiez a pris les commandes de ce tracteur Deutz-Fahr développant 164 ch de puissance maximale.

L’hiver pluvieux a néanmoins laissé la possibilité à notre essayeur de le tester lors d’un chantier d’épandage de fumier sur des terres sableuses. Rien de mieux que le parcours vallonné menant à la parcelle pour prendre en main la bête. Une rotation totalisant près d’une heure pour charger, vider l’épandeur à fumier et revenir à la ferme.

Avant de tourner la clé, prenons connaissance de l’environnement en cabine, assez simple et sans fioriture. Aucun terminal tactile à l’horizon et un agencement clair et sobre. L’accoudoir accueille principalement le joystick multifonction. Les autres commandes, à l’image des distributeurs mécaniques, de la prise de force et des molettes du relevage arrière, sont quant à elles regroupées sur la console de droite, à portée de main du chauffeur.

Une transmission adaptative
Il est temps de reprendre les commandes avec l’épandeur Miro généreusement chargé. Le tracteur démarre par défaut avec le réglage de la transmission en mode « semi-auto ». Dans cette configuration, seules les six vitesses à passage sous charge passent automatiquement, la gamme reste pour sa part figée en l'absence d'action de la part du chauffeur.
Après quelques kilomètres de route, notre agri-essayeur décide de passer en mode « full-auto route », sans devoir arrêter le tracteur. Ce mode gère intégralement la transmission de manière autonome, en passant tous les rapports automatiquement, à l’image d’une variation continue.

Une molette derrière le levier permet d’ajuster celle-ci avec précision. La gestion électronique du tracteur adapte elle-même la bonne combinaison de rapports en fonction de la charge du moteur, de son régime et de la hauteur d’appui de la pédale d’accélérateur. Le passage est souple et progressif.
À l’aise sur route comme au champ
L’Agrotron RCshift atteint alors sa vitesse de croisière. À tout moment, le chauffeur peut prendre la main. Au bout de quatre secondes, l’électronique reprend le contrôle afin d’optimiser le rendement et la consommation du tracteur. Chaque mode de conduite bénéficie de son propre réglage du rapport de démarrage et d’une plage limitant le nombre de passage des powershift.

Le tableau de bord offre une bonne visibilité malgré sa position derrière le volant. « Un écran dédié à la transmission dans le montant droit aurait été un plus », précise l’éleveur.
Une fois l’épandeur vide, notre agriculteur reprend la route, émaillée comme à l'aller de nombreux ralentisseurs. Le pont avant suspendu associé aux amortisseurs de la cabine rend le parcours confortable. Après deux jours de chantier, Hervé Mottiez apprécie la souplesse de l’Agrotron et la prise en main rapide, notamment grâce à l’agencement en cabine simple et sans terminal.
Reste à savoir si la boîte RCshift entre en concurrence directe avec une variation continue TTV ? Seul un comparatif pourrait nous le confirmer.