Une surpuissance de 15 ch
Le six-cylindres maison Agco Power de 7,4 L motorise les cinq plus gros modèles de la gamme de tracteurs Valtra série T. Pour répondre à la norme antiémission Stage V en vigueur, il s’équipe d’un dispositif de réduction catalytique sélective (SCR), avec l’injection d’AdBlue, d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et d’un filtre à particules passif (FAP). Le moteur du T214 développe une puissance maximale de 215 ch ISO TR14396, voire de 230 ch lors de l’activation de la surpuissance. Le bloc de refroidissement se compose de différents radiateurs. Celui qui se destine à la climatisation pivote en avant, tandis qu’un espacement de plusieurs centimètres est prévu entre les autres afin de faciliter leur entretien. Le réservoir de carburant peut contenir 380 L, et celui d’AdBlue 70 L. Seule l’ouverture du capot monobloc est nécessaire pour accéder aux organes d’entretien du moteur, sans démontage des deux parties latérales.
On a aimé
- L' accès aisé au moteur et à son bloc de refroidissement
- La jauge à huile du moteur accessible sans ouvrir le capot.
On a moins aimé
- L’accès au filtre à air en hauteur, au-dessus du moteur.



Une visibilité panoramique
1- La cabine à cinq montants, le toit ouvrant vitré et le capot étroit offrent une bonne visibilité générale.
2- La colonne de direction profite des réglages d’inclinaison et de télescopage.
3- Le terminal couleur tactile SmartTouch, de 9”, donne accès à tous les réglages du tracteur ainsi qu’aux fonctions Isobus et de guidage.
4- L’accoudoir regroupe l’intégralité des commandes du tracteur, soit un joystick multifonction, un levier en croix, des fingertips, différents boutons et molettes ainsi que le terminal à son extrémité.
5- Dans sa version « Unlimited », notre T214 reçoit un siège conducteur à suspension pneumatique semi-active en finition cuir.
6- Le toit ouvrant vitré disponible de série offrira une bonne visibilité lors de l’adaptation éventuelle d’un chargeur frontal.



Une variation continue à quatre gammes mécaniques
Le Valtra T214, tout comme les autres tracteurs de la gamme, bénéficie de la transmission à variation continue maison Direct. Celle-ci fonctionne selon quatre gammes mécaniques, A, B, C et D, issues de la transmission robotisée Versu à laquelle le constructeur ajoute un module hydrostatique. En cabine, l’opérateur gère l’avancement à la pédale de droite ou à l’aide du joystick. Deux boutons sur ce dernier permettent de sélectionner la plage correspondant aux gammes de la transmission : de 0 à 9 km/h pour la gamme A, de 0 à 16 km/h pour la B, de 0 à 28 km/h pour la C et de 0 à 53 km/h pour la D. La Direct offre deux pics par plage durant lesquels elle travaille en 100 % mécanique : à 2 et 6 km/h dans la plage A, à 4 et 11 km/h dans la B, à 7 et 20 km/h dans la C et à 13 et 37 km/h dans la D. Le chauffeur peut mémoriser une vitesse cible par plage et l’activer en basculant le joystick sur la droite. Il accède au paramétrage de la tolérance de chute de régime via le terminal. Ce dernier offre cinq niveaux de chute plus ou moins importants.
On a aimé
- Les quatre plages et leurs pics en 100 % mécanique.
- L’activation du régulateur par impulsion du joystick.
On a moins aimé
- Une seule vitesse cible mémorisable par plage.
- Le manque d’indication (en tr/min) pour la tolérance de chute du régime moteur.



Des réservoirs d’huiles séparés
Sur les tracteurs de la série T, les huiles de la transmission et de l’hydraulique sont séparées. Valtra propose, au choix à la commande, trois débits hydrauliques : 115, 160 et 200 L/min. Notre T214 accède à ce dernier circuit à signal de charge. Celui-ci alimente jusqu’à cinq distributeurs à double effet à l’arrière (quatre de série) et quatre ventraux (deux de série). Un sixième distributeur arrière, doté d’un débit de 10 L/min, sera dédié, par exemple, à l’utilisation d’un troisième point hydraulique. Pour lever les plus grosses bennes, 47 L d’huile issue du tracteur sont exportables. Le relevage arrière, de catégorie III, présente une capacité maximale de 9,5 t. Il s’équipe de deux chandelles et de deux stabilisateurs réglables. Le relevage avant, proposé en option, soulève jusqu’à 3,5 t.
On a aimé
- Le débit hydraulique maximal important, de 200 L/min.
- Le nombre élevé de distributeurs disponibles à l’arrière comme à l’avant.
On a moins aimé
- L’absence d'un code couleur sur les distributeurs.
- L’absence d'un levier de décompression.

