Essai tracteur  Essai Valtra Direct T214 : Confort "Unlimited"

Essai Valtra Direct T214 : Confort "Unlimited"
(©H.E.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Valtra se démarque de la concurrence par une personnalisation esthétique à la carte de ses tracteurs en version « Unlimited ». Notre modèle d’essai s’équipe, entre autres, d’un siège en cuir à suspension semi-active. Pour compléter le confort, le Finlandais dote sa série T d’une suspension pneumatique exclusive du pont avant. Jacky Brosse, qui nous accueillait sur son exploitation céréalière dans le Loiret, a pris en main la bête et vous donne son ressenti général après deux jours d’essai.

Sur le papier, la grande plaine de la Beauce n’est pas le lieu idéal pour mettre à mal un tracteur de 200 ch attelé d’une benne à trois essieux. Mais si vous vous rendez dans la vallée de la Juine, au nord du département du Loiret, vous y trouverez quelques belles côtes pour faire rugir un six-cylindres. Pour l’essai du Valtra T214 doté d’une transmission à variation continue Direct, nous nous sommes rendus sur l’exploitation de Jacky Brosse, céréalier à Autruy-sur-Juine, à une dizaine de kilomètres du site d’Innov-Agri (Outarville). Au programme : présentation du tracteur par le chef produit, passage au banc moteur, parcours routier et travail du sol. Jacky Brosse prend en main le Valtra et part faire chauffer la mécanique et les huiles en roulant une dizaine de minutes avant le passage au banc.

La suspension pneumatique du pont avant associée à l’amortissement mécanique en deux points de la cabine rend le transport agréable.

Le tractoriste Valtra a optimisé l’agencement de sa cabine et la décline selon trois niveaux de finition : Hi-Tech, Active, et Versu/Direct. Notre T214, en version haut de gamme, reçoit un accoudoir regroupant les commandes, dont un joystick multifonction, et le terminal tactile de 9” nommé « SmartTouch ». La signature « Unlimited » sur le côté de la cabine nous indique que notre T214 dispose d’équipements à la carte, choisis à la commande par le client, à l’image de notre tracteur équipé d’un siège en cuir, de trois prises permettant de connecter une soufflette pneumatique pour l’entretien ou encore d’une prise Isobus sur le relevage avant.

Jacky Brosse apprécie la facilité de navigation dans le terminal SmartTouch et le confort de conduite du Valtra T214. Il regrette la gymnastique du pouce pour atteindre certaines commandes du joystick.

Une faible consommation sur route

Au banc de puissance de la chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, notre T214 fournit une puissance maximale de 210,9 ch OCDE à 1 900 tr/min avec la surpuissance activée. Jacky Brosse attelle ensuite le Valtra à la benne Maupu chargée de sable. Sur la bascule de la coopérative, celle-ci affiche un poids total de 25 t. Sur la route, notre agriculteur apprécie le confort et la stabilité du convoi, amélioré, selon lui, par la suspension pneumatique du pont avant, et ce, malgré des routes fortement cabossées. Il regrette le freinage hydraulique, peu progressif, de la benne. 

Après trois répétitions du parcours vallonné, d’environ 13 km, le Valtra, doté d’un bloc maison de 7,4 L, affiche la consommation la plus basse du groupe, avec une moyenne de 10,4 L lors de chaque répétition. Ceci représente 27 L/h, soit 84,5 L/100 km. Cette performance peut s’expliquer par le faible poids à vide du tracteur, de 8 160 kg, contre 9 000 et 10 300 kg pour ses compétiteurs. Le T214 a établi le temps de parcours le plus rapide, à 23 min 25 s. Néanmoins, il pèche dans la montée de 440 m avec un temps de 1 min 16 s, contre 1 min 11 s pour la moyenne du groupe.

L’agencement du Valtra T se concentre autour du terminal SmartTouch et des commandes regroupées sur l’accoudoir.

Un manque de poids brut au champ

Après l’atelier sur route, Jacky Brosse attelle un déchaumeur à disques indépendants Joker RT de 6 m d’envergure, mis à notre disposition par Horsch France. 

L’outil traîné Horsch Joker RT de 6 m ne requiert pas l’ajout de masses au relevage avant du Valtra, lequel se dote d’un équilibre avant/arrière de 43/57 %.

Dès l’entrée dans la parcelle, Johan Hérisson, le chef produit Valtra, explique à notre essayeur comment réaliser une séquence de bout de champ à l’aide du menu « U-Pilot » dans le terminal. Celle-ci permet d’automatiser les manœuvres, nécessitant dans notre cas d’activer le guidage, une vitesse cible et un distributeur pour faire descendre le timon du Joker avec une temporisation adéquate, le tout mémorisé sur la touche « M1 » du joystick. Pour la sortie en bout de champ, une séquence inverse est enregistrée sur le bouton « M2 ». Le U-Pilot peut se paramétrer à l’arrêt, avec la possibilité de choisir un temps ou une distance pour le passage d’une action à l’autre. 

La séquence de bout de champ « U-Pilot » limite le nombre d’opérations en cabine lors des entrées et sorties de champ au déchaumage.
Le moteur maison Agco Power tourne au régime économique de 650 tr/min dès l’activation du frein de parking à l’inverseur.

Le Valtra, chaussé de pneus en 710 mm à l’arrière et 600 mm à l’avant gonflés à 1 bar, évolue à une vitesse de 13 km/h lorsque l’outil travaille à une profondeur de 8 cm. Pour y arriver, le régime moteur varie entre 1 500 à 2 000 tr/min, ce qui correspond à un réglage du curseur de la tolérance de chute en position 4/5. Le Joker repose sur un double rouleau arrière et sur des roues de jauge à l’avant. Cette configuration nous a permis de mesurer la consommation au champ avec un réglage similaire pour les tracteurs essayés durant notre semaine. Le Valtra ne démérite pas malgré son poids. Il consomme 7,6 L pour parcourir les trois allers-retours de 660 m, juste au-dessus de la moyenne du groupe. 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros