1-UN SYSTÈME DE DÉPOLLUTION STAGE V SANS ENTRETIEN
La numérotation sur le capot des T5 correspond à la puissance maximale du tracteur, allant de 110 à 140 ch dans cette gamme. Ces tracteurs, équipés d’un moteur maison FPT à quatre cylindres turbocompressé de 4,5 L, ne disposent pas de surpuissance. Celui-ci répond à la norme en vigueur Stage V grâce à un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et à l’association de deux solutions de réduction catalytique sélective nommées « SCROF » et « SCR/CUC ». Ces derniers accompagnent le tracteur durant toute sa vie sans nécessiter de régénération. Ce système SCR à double filtration prend place au pied du pot d’échappement afin de pénaliser au minimum la visibilité pour le chauffeur. Malgré la présence de deux panneaux latéraux, l’ouverture du capot monobloc donne un accès rapide au bloc de refroidissement et au filtre à air. Les radiateurs disposent d’une charnière, d’une glissière et d’une trappe latérale afin de faciliter leur accessibilité pour leur nettoyage à l’air comprimé. Les interventions à intervalles de 500 heures, notamment sur les filtres à GNR, côté gauche, et sur celui de l’huile, à droite, requièrent le démontage rapide des carénages inférieurs latéraux. La jauge à huile se tient sur le flanc gauche du moteur et permet le remplissage du lubrifiant après la vidange. Le réservoir de GNR contient 180 L, et celui d’AdBlue 19 L.



ON A AIMÉ
L’accès aisé au bloc de refroidissement grâce au capot monobloc.
Le moteur à la norme Stage V sans aucun entretien des filtres du système de dépollution durant la vie du tracteur.
ON A MOINS AIMÉ
Le démontage de deux carénages supplémentaires pour accéder à certains composants du moteur.
Le faible diamètre de l’orifice pour le remplissage de l’huile moteur.
2-UNE STRUCTURE ET UN AGENCEMENT INSPIRÉS DES T6
1- La structure de la cabine dispose de quatre montants.
2- La colonne de direction se règle en inclinaison et en profondeur.
3- Le toit panoramique vitré apporte un réel confort lors des travaux de manutention.
4- L’accoudoir bénéficie d’un réglage électrique de sa position.
5- Les commandes de phares de travail et de ventilation prennent place dans le plafonnier.
6- Les distributeurs mécaniques et le sélecteur de régime de prise de force sont regroupés sur la console.



3-UNE TRANSMISSION À DOUBLE EMBRAYAGE SANS RUPTURE DE COUPLE
La série T5 se décline en deux versions de transmission : variation continue Auto Command et semi-powershift Dynamic Command. Cette dernière, jusque-là proposée uniquement sur la gamme de tracteurs T6 (voir notre essai du T6.165 DC dans Matériel Agricole no 253, daté avril 2019), équipe les T5 depuis le salon Agritechnica 2019. Elle repose sur la technologie à double embrayage offrant un passage robotisé des trois gammes A, B et C sans rupture de couple. Les huit powershifts portent le nombre de vitesses à 24 en marches avant et arrière. La Dynamic Command offre un recroisement important des gammes favorisant l’étagement des vitesses : de 0 à 9 km/h pour la gamme A, de 4 à 17 km/h pour la B, et de 9 à 40 km/h pour la C. En cabine, la transmission se gère au joystick qui reste néanmoins fixe pour cette gamme de tracteurs d’élevage. Le passage des gammes et vitesses se contrôle à l’aide du pouce par des boutons au code couleur orange. Les différents réglages avancés de la transmission, à l’instar du Start&Stop, s'effectuent depuis le petit écran au tableau de bord. Ils demandent un certain temps d’adaptation. L’inversion du sens de marche se gère au joystick ou au volant. La prise de force bénéficie en série de trois régimes.



ON A AIMÉ
L’absence de rupture de couple au passage des gammes.
L’étagement et le bon recroisement des vitesses.
ON A MOINS AIMÉ
Le bloc de transmission partageant l’huile nécessaire aux fonctions hydrauliques.
Les réglages avancés de la transmission s’opérant sur un petit écran au tableau de bord.
4-DISTRIBUTEURS ÉLECTRIQUES EN VERSION PREMIUM
Le New Holland T5.120 dispose d’un circuit hydraulique à signal de charge dont le débit atteint 110 L/min. La pompe à plateau alimente, sur notre modèle essayé, cinq distributeurs à double effet, dont deux à commande électrique depuis le levier en croix. Ces derniers, installés en montage central, alimentent le chargeur frontal. Les trois leviers mécaniques pilotent les distributeurs arrière. Le relevage arrière, de catégorie III, doté d’une gestion électronique, affiche une capacité de 5,5 t. Il dispose de deux chandelles réglables et de deux stabilisateurs à secteurs à trous. Les montées et descentes se contrôlent depuis le joystick. Pour l’attelage des outils, notre tracteur s’équipe d’une échelle supportant un crochet en chape et, en bas, d'un attelage de type piton pouvant accueillir, en partie basse, une barre oscillante. Deux supports de rangement accueillent les rotules lorsque ces dernières ne sont pas utilisées. En option, New Holland propose un troisième point hydraulique.



ON A AIMÉ
Le levier en croix dédié au chargeur frontal.
Le code couleur facilitant l’utilisation des distributeurs.
ON A MOINS AIMÉ
L’absence de leviers de décompression sur les distributeurs.
Une répartition des prises hydrauliques des deux côtés du troisième point.